CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Traumatologie

Au sujet du Programme de Traumatologie

En janvier 2000, Le CHEO a été désigné comme hôpital chef de file en traumatologie et pédiatrie, fournissant des soins spécialisés aux enfants et aux adolescents qui présentent des blessures multiples graves, à la suite d’un incident traumatique. Une équipe d’experts venant de différentes disciplines médicales est de garde 24 heures sur 24, 365 jours sur 365. L’équipe de traumatologie est dirigée par un spécialiste en chirurgie générale, chirurgie orthopédique, anesthésie ou soins intensifs, ayant un certificat avancé en maintien en vie (traumatologie). L’équipe de traumatologie est mobilisée immédiatement dès qu’un code de traumatologie est activé.

Chefs d’équipe de traumatologie

Pour garantir l’excellence en matière de soins actifs pédiatriques de traumatologie, des chefs d’équipe de traumatologie sont sur appel 24 heures sur 24, 365 jour par an, pour soigner les enfants traumatisés qui se présentent au Service des urgences. Ce groupe de médecins dévoués, s’intéressant particulièrement au soin des traumatisés, se joint au personnel infirmier dynamique des Urgences du CHEO, au personnel hospitalier et à d’autres professionnels de la santé connexes pour former l’équipe de traumatologie. Des enfants présentant une gamme variée de blessures complexes sont traités par cette équipe, bénéficiant de connaissances à la pointe du progrès et d’équipement ultramoderne. Au cours de l’année financière 2000, plus de 80 enfants ont été admis par le biais du Service des urgences pour des traumatismes graves, et 500 autres ont été admis pour des blessures mineures.

Enseignement en traumatologie

Le Programme de traumatologie assure la promotion de l’enseignement en traumatologie dans tout l’hôpital, pour les infirmières, les médecins et les professionnels de la santé connexes. Dans le cadre de présentations lors de séances scientifiques de formation, en collaboration avec les Urgences, l’USI et la Chirurgie, une variété de sujets reliés à la traumatologie sont abordés chaque année. Le Programme de traumatologie aide le personnel à suivre le cours Trauma Nursing Core Course (TNCC) et le Advanced Trauma Life Support (ATLS). Un soutien éducationnel a aussi été offert par le passé au Programme de douleur du CHEO. L’enseignement fourni par le Programme de traumatologie comporte aussi des services d’approche, dans le cadre duquel nous faisons un enseignement à nos partenaires communautaires sur un sujet de leur choix.

Prévention des blessures

Le Programme de traumatologie participe à plusieurs initiatives de prévention des blessures. Parmi les projets entrepris on compte les suivants : un babillard de prévention des accidents dans la salle d’attente du Service des urgences, l’élaboration de séances d’approche éducatives sur des sujets de prévention des accidents pour le personnel clinique d’hôpitaux qui nous envoient des patients, le développement pilote d’une liste de pointage en matière de sécurité pour les hôpitaux pédiatriques, l’évaluation de vidéos sur la prévention des blessures et la création d’un rapport sur les blessures chez les enfants et les adolescents à Ottawa.

Recherche

Les recherches multidisciplinaires sont parmi les valeurs centrales du Programme de traumatologie. Ce programme participe aux recherches en fournissant les données du Registre des traumatismes aux projets sur les blessures, en plus de participer aux recherches sur les traumatismes, ici, au CHEO et, à l’échelle nationale, pour des études multicentriques.

Registre des traumatismes

Le Registre des traumatismes du CHEO a été créé en avril 2000. Ce registre inclut des données concernant les enfants et les adolescents qui ont subi des blessures majeures depuis avril 1996, ainsi que tous les enfants et adolescents hospitalisés pour une blessure depuis avril 2000. Cet ensemble complet de données inclut des informations allant du lieu de l’accident au suivi, six mois après le congé. La valeur inhérente du Registre de traumatologie du CHEO devient évidente, grâce à son application, en voie d’évolution, à l’appréciation de la qualité, à la planification des programmes, ainsi qu’à la recherche sur la prévention des traumatismes et des blessures.

Le personnel du Programme de traumatologie

Les membres du Programme de traumatologie incluent un directeur médical à temps partiel, un coordinateur à temps complet, un analyste de données, une personne chargée de la liaison en matière de prévention des blessures/traumatismes, un boursier en traumatologie et une adjointe administrative. Dirigé par l’USP de chirurgie, le personnel du programme central participe à de nombreux projets et à des activités quotidiennes axées sur l’excellence en matière de soins cliniques, de gestion complète des données, d’enseignement sur les traumatismes, de prévention des blessures et de gestion globale de la qualité en matière de traumatismes.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce programme, veuillez contacter le coordinateur de la traumatologie, au 613-737-7600, poste 3219.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z