CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

retour az

Articles sur la santé

Un, deux, trois, on y va !!

Saviez-vous que les enfants pourraient atteindre une vitesse de 50 km/h lorsqu’ils font une descente en toboggan ? À tous les hivers, des centaines de jeunes se présentent au Service d’urgence du CHEO à la suite d’une blessure en faisant du toboggan. Les blessures vont des égratignures et des bleus aux fractures des os (jambes, bras, poignets, bassin et face), aux commotions cérébrales et aux traumatismes crâniens plus graves.

Sur ce nombre, tout près d’un enfant sur cinq a subit un traumatisme crânien. Cela étant dit, la descente en toboggan est une merveilleuse façon de profiter de l’air frais et du plein air et de faire de l’exercice. Ayant déjà beaucoup de neige cette saison, ces quelques conseils pourraient vous aider à faire en sorte que tout le monde aura du plaisir sur les pentes cet hiver en toute sécurité.

Utilisez le bon équipement

  • Choisissez un toboggan ou un traîneau que vous pouvez facilement manoeuvrer et arrêter.
  • Un casque protecteur homologué bien ajusté à leur taille peut réduire le risque d’un traumatisme crânien. Un casque de ski ou de hockey est le meilleur choix, mais un casque de vélo peut être utilisé également.
  • Habillez les enfants chaudement en vous assurant qu’ils ont la tête, les oreilles et les mains couvertes. Évitez les écharpes et les cordons qui pourraient se faire accrocher ou rester coincés.

Choisissez une colline qui convient

  • Si possible, utilisez une colline réservée à la descente en toboggan dont la pente est douce. La colline doit être bien éclairée et exempte d’obstacles tels que routes, roches, eau et arbres! Si vous habitez dans la région d’Ottawa, communiquez avec la Commission de la Capitale National (CCN) (613-239-5000) ou la Ville d’Ottawa (311) pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Tenez-vous à l’écart des routes, des rivières, des chemins de fer et des parcs de stationnement.

Surveillez

  • Les adultes doivent assurer la surveillance des enfants de tous les âges jusqu’à ce que ces derniers démontrent qu’ils peuvent manoeuvrer et arrêter le toboggan et éviter les obstacles.
  • Un adulte devrait accompagner les jeunes enfants dans le toboggan lors d’une descente.

Vérifiez les techniques de descentes en toboggan

  • Assurez-vous que la piste est libre de tout obstacle ou de toute personne.
  • Assurez-vous d’être assis ou agenouillé et que les enfants font de même lors de la descente. Cela permet une plus grande maîtrise du toboggan, une meilleure vue en cas d’obstacle et de rouler sur le côté plus facilement pour éviter d’entrer en collision avec un obstacle. Les traumatismes crâniens et les blessures à la colonne vertébrale se produisent plus souvent lorsque les personnes ont effectué une descente la tête la première ou couchés sur le dos.
  • Assurez-vous que tout le monde garde les mains et les jambes à l’intérieur du toboggan en tout temps.
  • Enseignez aux enfants à descendre au milieu de la piste et de monter la colline sur le côté, à l’écart des personnes qui descendent.
  • Montrez aux enfants à dégager rapidement la piste s’ils tombent du toboggan ou si ce dernier s’arrête soudainement.
  • Assurez-vous que les enfants se reposent s’ils sont fatigués et allez à l’intérieur s’ils ont froid.

Souvenez-vous surtout — ne restez pas sur le côté de la colline à simplement les regarder faire ! Rejoignez vos enfants sur le toboggan ou apportez le vôtre et amusez-vous avec eux!

Références :

CHEO CHIRPP database
SMARTRISK – Managing the risks while sledding and tobogganing (28 janvier 2005)
KIDSSAFE Connection – Get the Facts… Sledding Safety (novembre 2005)
Child Safety Link – Heads up. Helmets on.

image decoratif
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z