CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Cardiologie 

Liens rapides 

Clinique de cardiologie pédiatrique

Une visite à la clinique commence par une évaluation effectuée par une infirmière spécialisée en cardiologie. Étant donné que le CHEO est un hôpital d’enseignement affilié à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la visite pourrait inclure une évaluation par un étudiant en médecine de niveau avancé ou un résident en pédiatrie (un médecin qui suit une formation spéciale pour devenir pédiatre) avant la consultation avec le cardiologue. Selon les examens requis, la visite peut durer jusqu’à deux heures. La plupart des nouveaux patients n’ont pas besoin de passer des examens lors de la première visite.

Clinique de l’arythmie

La Clinique de l’arythmie est une clinique spéciale pour les enfants qui ont un rythme cardiaque anormal ou qui risquent d’en avoir un. Le cardiologue associé à cette clinique a suivi une formation spéciale pour examiner la conduction électrique du cœur et s’appelle un « électrophysiologiste ». Il utilise des examens comme l’ECG, l’épreuve d’effort, l’échocardiographie, l’enregistrement Holter et la télémétrie.

Étant donné que certains problèmes cardiaques peuvent être héréditaires, la Clinique de l’arythmie compte souvent une conseillère en génétique qui travaille avec le cardiologue pour fournir des renseignements sur la nature héréditaire de certaines arythmies. Elle peut aider à recueillir des antécédents familiaux et des dossiers médicaux. Dans certains cas, il est possible de faire effectuer une analyse génétique.

Clinique de la stimulation cardiaque

Les consultations en stimulation cardiaque ont lieu plusieurs fois par mois pour effectuer un suivi de routine. Les patients qui ont déjà eu une consultation et leur famille peuvent appeler le service des soins infirmiers (613-737-7600, poste 3109) pour poser des questions sur le stimulateur cardiaque de l'enfant ou sur d’autres questions de santé.

Au besoin, on insère un stimulateur cardiaque pour soulager les symptômes provoqués par les perturbations du rythme cardiaque. Cet appareil restaure le rythme cardiaque normal. Des visites régulières de suivi à la clinique servent à vérifier qu’il fonctionne bien.

Pendant la visite, on utilise un petit ordinateur pour lire les renseignements contenus dans le stimulateur. La première étape consiste à appliquer cinq électrodes autocollantes reliées à 5 dérivations (des fils isolés) connectées au petit ordinateur. Puis, un aimant spécial est placé sur la peau au-dessus du stimulateur. Ces visites sont l’occasion de vérifier de nombreuses parties du stimulateur, notamment les réglages, l’état de la pile et les dérivations.

Le médecin ou l’infirmière peut ajuster ou programmer de nombreuses fonctions du stimulateur afin de répondre aux besoins du patient et de permettre à l’appareil de fonctionner le plus longtemps possible.

Pendant ces rendez-vous, il est également possible qu’un ECG ou un enregistrement Holter soit prévu. Il est fréquent aussi de demander des radiographies.

Activité Physique Audacieuse

L’Alliance Canadienne des Cardiopathies Congénitales est fière de vous présenter Activité Physique Audacieuse, des évènements amusants conçus pour des personnes qui vivent avec une cardiopathie congénitale. Les évènements sont fournis pour offrir à vous et votre famille l’occasion d’essayer des nouvelles activités physiques dans votre communauté locale. Plusieurs évènements auront lieu à travers la province durant chaque saison. Venez découvrir de nouvelles façons amusantes à intégrer l’activité physique dans votre mode de vie.

Pour plus d’information sur les prochains évènements:

visitez Canadian Congenital Heart Alliance ou veuillez communiquer avec Jenna Yaraskavitch

Ciquez ici pour télécharger le poster (disponible en anglais seulement)

 Cliniques satellites et consultations communautaires

Le Service de cardiologie offre des consultations à Iqaluit, île de Baffin, deux fois par an. Les enfants des communautés du Nunavut, qui ont une maladie du cœur ou sont susceptibles d’en avoir une, peuvent avoir des évaluations cardiaques complètes pendant ces consultations, ce qui leur épargne un long voyage jusqu’à Ottawa.

Camp d’été

Camp d’été approuvé par la clinique de cardiologie!

image de PDFTélécharger l'affiche (disponible en anglais seulement)

Le camp d'été pour les jeunes cardiaques, ayant lieu du 14 au 18 août 2017, est une belle opportunité pour les jeunes atteints de problèmes cardiaques de s’amuser, vivre des expériences mémorables, rencontrer de nouveaux amis et créer des souvenirs inoubliables. Ce camp de jour d’une semaine sera rempli d’activités comme la nage, le canotage, un parcours accrobranche, de l’escalade, des jeux de groupe à l’extérieur et du bricolage, toutes adaptées pour convenir aux besoins de l’enfant. Pour plus d’informations et/ou pour l’inscription, veuillez communiquer avec Angelica Blais, assistante de recherche, par courriel ablais@cheo.on.ca.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z