CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

 

Programme d'Autisme du CHEO

Suite à l’annonce du Ministère sur les nouveaux changements au programme d’autisme de l’Ontario, nous afficherons ici des mises à jour régulières pour que les familles en particulier sachent à quoi s’attendre – et comment contribuer – à la refonte du programme d’autisme de CHEO.

Vous cherchez des occasions de vous connecter avec d’autres familles dans un environnement amusant et familial? Nous avons deux soirées familiales à venir et nous serions ravis si vous pouviez nous rejoindre.

  • Le 29 mai : 6h30 – 8h30 - 109-1002 chemin Beaverbrook, Kanata. (VEUILLEZ NOTER QUE LA SESSION DU 29 MAI EST MAINTENANT COMPLÈTE)
  • Le 12 juin: 6h30 – 8h30 - 103-2280 boul. St Laurent, Ottawa.

Nos nuits familiales sont gratuites, et le stationnement et les collations sont inclus. Ces rencontres offres des activités d’artisanat et des jeux pour les enfants, et une occasion pour les adultes de socialiser avec d’autres familles. Le personnel de CHEO sera également à votre disposition pour faciliter les activités. Pour vous inscrire, veuillez nous envoyer un courriel à autismemail@cheo.on.ca pour confirmer votre présence et votre taille du groupe.

29 Avril, 2019

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) a mis son site Web à jour, en y ajoutant des informations sur les possibilités de consultation publique concernant le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. Plus précisément, les membres du public peuvent maintenant s’inscrire pour assister à des séances de discussion ouverte par téléphone au mois de mai. Pour en savoir plus, et pour vous inscrire à une séance de discussion ouverte par téléphone, consultez le site Web du MSESSC.

24 avril, 2019


Aujourd’hui CHEO a publié son programme d’autisme de printemps et été.

Dans les 18 prochains mois, les familles obtiendront des fonds du gouvernement pour acheter des services d’autisme. C’est à vous de décider où dépenser votre argent. Nous pouvons vous aider à prendre une décision pour votre famille, si vous avez besoin d’assistance.

Nous offrirons des services d’autisme pendant les prochains mois, dans le cadre de notre programme de printemps et d’été. Ce guide comprend des options pour répondre à des besoins et budgets divers. 

Voici une lettre que le président-directeur général de CHEO, Alex Munter, a partagé avec le personnel aujourd'hui

21 mars 2019

Aujourd’hui, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) a émis l’annonce suivante : «l’Ontario améliore les soutiens offerts aux enfants atteints d’autisme». Elle comporte des changements considérables par rapport au plan annoncé le 6 février. Le ministère émettra prochainement des directives aux fournisseurs de services régionaux tels que CHEO quant aux prochaines étapes. Nous savons que les familles sont en train d’élaborer des plans pour les mois à venir. Nous avons donc l’intention d’annoncer nos programmes de printemps et d’été dès que le ministère aura fourni plus de détails sur les changements annoncés aujourd’hui.

Selon les nouvelles d’aujourd’hui, les familles qui reçoivent présentement des services seront admissibles à un nombre accru de services. Si vous bénéficiez présentement de services, veuillez communiquer avec votre intervenante en soutien familial la semaine prochaine vu que d’ici là, nous aurons reçu plus d’information en la matière de la part du ministère afin de vous apporter le soutien nécessaire.

13 mars 2019

Le Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) nous a fait savoir qu'il fournirait sous peu des trousses d'information aux familles concernant les budgets pour les enfants et commencerait à passer au nouveau modèle de financement pour le POSA.

CHEO continuera son rôle de fournisseur de diagnostic par le biais du centre de diagnostic, mais dans le nouveau système, CHEO ne portera plus la responsabilité de la gestion du processus de demande de service et de la liste d’attente pour le programme ontarien des services en matière d’autisme.

Entre temps, CHEO négocie avec le MSESSC quant au budget de 2019-2020 et les obligations de rendement. Au travers de ce processus, nous continuons à militer pour un accroissement du financement et du soutien pour les enfants atteints de TSA ainsi que leurs familles. D'ici au 1er avril, nous nous attendons à pouvoir annoncer ce que le Programme d'autisme pourra offrir en matière de services pour le printemps et l'été. Nous reconnaissons que cette transition est très difficile pour les familles et ferons tout ce que nous pourrons pour vous soutenir.
Après avril, nous commencerons à travailler avec les familles, le personnel et la collectivité pour co-concevoir des services à plus long terme offerts à CHEO. Si vous désirez faire partie de ces discussions, veuillez envoyer un courriel à autismemail@cheo.on.ca.

26 février 2019

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, nous a informés qu’il a mis à jour son site Web afin d’inclure des informations plus détaillées sur le budget alloué aux enfants et le test de revenu.
25 février 2019.

Aujourd’hui, le sous-ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a publié une déclaration afin de clarifier les instructions qui avaient été données aux organismes qui fournissent des services d’autisme en octobre 2018. Il est courant de recevoir une directive du gouvernement concernant le programme d’autisme. L’automne dernier et à nouveau aujourd’hui, le gouvernement a déterminé quels enfants pouvaient avoir accès aux services de thérapie comportementale fondés sur des données probantes (groupes prioritaires). Cette directive changera encore avec le lancement du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) après le 1er avril 2019. Quoique CHEO ne contribue pas aux décisions qui rendent difficile l’accès au POSA, il doit tout de même expliquer les directives du ministère aux familles. Si en essayant d’expliquer les directives du gouvernement, nous avons contribué à la frustration que les familles ressentent dans leur situation, nous nous en excusons. Notre seul objectif est de soutenir les familles du mieux que nous pouvons dans les paramètres fixés.

13 février 2019

La direction de CHEO communique avec le Comité consultatif des familles sur l’autisme pour lui dire que les consultations avec les familles feront partie intégrante de la refonte de notre programme dans le milieu actuel. Nous partagerons plus d’information sur les occasions qui se présentent de partager la rétro-information du public sur nos programmes après que nous aurons reçu plus de renseignements de la part du Ministère.

7 février 2019

La direction de CHEO rencontre le personnel pour indiquer que notre modèle de prestation d’interventions comportementales doit changer pour s’aligner avec les nouveaux paramètres gouvernementaux. Nous ne savons pas encore à quoi ça va ressembler. Le gouvernement nous a dit que 2019-2020 est une phase de rodage bien que nous ne soyons pas encore en possession des détails de ce que ça veut dire ou de la façon dont ça va marcher. Nous avons prôné des services d’autisme de grande qualité et fondés sur des données probantes auprès du Ministère.

Familles-clientes

Le personnel de CHEO partage la FAQ du gouvernement (foire aux questions) avec les familles qui reçoivent des services actuellement. Vous trouverez plus de renseignements ici.

Planification opérationnelle pour le centre de diagnostic de CHEO

Nous sommes heureux de recevoir des fonds pour étendre le centre de diagnostic régional de l’Est de l’Ontario que nous gérons et qui dessert une vaste zone qui va d’Oshawa à Hawkesbury. À partir des directives du Ministère, nous travaillons déjà en collaboration avec nos partenaires y compris Enfants inclus (Kingston) Quinte Children’s Centre (Belleville), Five Counties (Peterborough) et Grandview Kids (Oshawa) pour accroître le nombre de diagnostics dans la région. Plus de détails suivront.

Planification opérationnelle pour les services et soutiens d’intervention comportementale (2019-20 et 2020-21)

Nous n’avons pas encore commencé à travailler sur une planification opérationnelle détaillée du fait que nous attendons de recevoir plus de renseignements et de directives de la part du Ministère des services à l’enfance et des services sociaux et communautaires. Nous nous attendons à rencontrer prochainement des représentants de son bureau régional pour comprendre ce qui attend CHEO en particulier.

6 février 2019

En réponse aux nouvelles, notre PDG fournit l’énoncé suivant sur l’investissement dans les centres de diagnostic: «À CHEO, nous avons travaillé très fort pour réduire l’attente d’un diagnostic d’autisme de bien plus d’un an à 24 semaines. L’annonce d’aujourd’hui nous permettra d’accélérer encore plus les diagnostics.» Alex Munter dit de l’annonce: «Nous avons hâte de travailler avec la ministre MacLeod, les familles et notre personnel pour voir comment CHEO peut faire partie de la nouvelle stratégie provinciale sur l’autisme.»

Nous vous ferons part des mises à jour au fur et à mesure que nous en saurons plus. Veuillez ajouter cette page à vos favoris aux fins de consultation ultérieure.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z