CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

retour az

Articles sur la santé

Tous à bord ! Comment prévenir les blessures à bord l’autobus scolaire

Les enfants subissent rarement des blessures à bord les autobus scolaires. Comme les enfants ont plus tendance à être blessés quand ils montent dans l’autobus ou en descendent, ou encore quand ils traversent la rue, il est important qu’ils apprennent quelques règles simples pour éviter les blessures graves.

Le saviez-vous ?

  • Les enfants sont plus en sécurité dans les autobus scolaires qu’en voiture. Les autobus scolaires sont bien conçus pour protéger les enfants en cas d’accident de la circulation. Au Canada, on enregistre très peu de blessures subies par des enfants voyageant en autobus scolaire. En Ontario, les chauffeurs d’autobus doivent posséder un permis spécial, avoir subi une formation spécialisée et avoir de bons antécédents de conduite. Les autobus scolaires doivent respecter des normes de sécurité formulées par Transport Canada.
  • La plupart des blessures fatales subies en autobus scolaire se produisent quand les enfants montent dans l’autobus ou en descendent.
  • Chaque autobus scolaire a une zone dangereuse. Cette zone est la région entourant l’arrière de l’autobus, où le chauffeur ne peut pas voir les enfants. Si un enfant se trouve si près de l’autobus qu’il puisse le toucher, il se trouve dans la zone dangereuse !

Quand votre enfant monte dans le bus

Enseignez-lui à :
  • Attendre l’autobus dans un endroit sécuritaire. Il ne doit pas jouer dans un fossé ou sur un banc de neige. Il devra arriver à l’heure pour ne pas avoir à courir.
  • Rester hors de la zone dangereuse ! Il devra rester éloigné de l’autobus jusqu’à ce que celui-ci s’arrête complètement et que le chauffeur ouvre la porte. Si votre enfant laisse tomber quelque chose, dites-lui de le laisser par terre et de demander de l’aide à un adulte ou au chauffeur.
  • Rester assis tranquillement dans l’autobus. Il devra rester assis, sans bouger, en faisant face à l’avant, en tout temps. Il ne faut pas placer des objets dans le passage ni jeter d’objets. Les bras et la tête doivent rester à l’intérieur de l’autobus. Et il ne faut pas oublier non plus de remercier le chauffeur !
image decoratif

Si votre enfant doit traverser la rue pour monter dans l’autobus ou en descendre, assurez-vous qu’il procède comme suit :
  • Reculer de 10 pas du bus, se retourner puis avancer de 10 pas.
  • Attendre le signal du chauffeur indiquant que traverser ne présente pas de danger.
  • Regarder dans toutes les directions avant de traverser la rue; s’assurer que le chauffeur puisse voir l’enfant.
  • Marcher, ne jamais courir, en traversant la rue.

Pourquoi n’y a-t-il pas de ceintures de sécurité dans les autobus scolaires ?

  • Les ceintures de sécurité qui ne sont pas ajustées correctement pourraient causer des blessures. Comme les véhicules scolaires transportent des enfants de tous les âges, depuis les très jeunes jusqu’aux élèves du secondaire, il est très difficile de veiller à ce que chaque enfant ajuste et boucle sa ceinture de sécurité correctement.
  • Les ceintures de sécurité seraient utilisées plus souvent dans les autobus scolaires et s’useraient donc plus vite. Leur état devrait être vérifié attentivement.
  • Les études effectuées sur des mannequins ont indiqué qu’utiliser des ceintures de sécurité dans le système actuel de sièges d’autobus scolaires augmenterait en fait le risque de blessures à la tête et au cou.
  • Les autobus scolaires sont conçus et construits de manière différente de celle des voitures. Au lieu de ceintures de sécurité, les autobus scolaires ont :
    • Des sièges avec dossiers hauts.
    • Des sièges remplis de matériel absorbant l’énergie.
    • Des sièges placés près les uns des autres pour former des compartiments.
    • Des sièges fermement ancrés.

Sources d’information :

Ministère des transports de l’Ontario
SécuriJeunes Canada Child & Youth Unintentional Injury: 10 Years in Review
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z