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Articles sur la santé

Apprendre à parler un mot à la fois

Il y a un moment où les gazouillis et les gargouillis de votre bébé évoluent et où vous commencez à comprendre encore plus clairement, par l'utilisation de mots, les pensées qui se forment derrière ses yeux. Vous pourriez vous poser des questions concernant les phases normales du développement du langage, sur la manière dont vous pouvez les faciliter et quand vous devriez vous inquiéter si votre enfant ne semble pas parler.

Les étapes normales du développement du langage

Chaque bébé se développe à sa manière. Ils apprennent beaucoup pendant les premières cinq années de vie. Quand votre enfant est prêt à aller à l'école, cependant, il devrait être capable de bien parler et bien écouter. Voici les principales étapes que les bébés et les enfants franchissent généralement. Certains enfants prendront un peu plus longtemps et cela ne voudra pas dire qu'il y a un problème.

  • À six mois, la plupart des bébés regardent votre visage et répondent en émettant des sons quand vous leur parlez, pleurent de différentes manières quand ils ont faim, font des bruits pour attirer l'attention et sourient.
  • À 12 mois, la plupart émettent des sons, disent deux ou trois mots mais pas clairement, comprennent « non » et font non de la tête, atteignent un objet ou pointent du doigt tout en faisant un son et comprennent les questions ou les instructions simples.
  • À 18 mois, la plupart pointent du doigt à plusiers parties du corps, jouent avec des jouets et « font semblant » comme donner à manger à une poupée ou faire semblant d'être en voiture, prononcent environ 30 mots ou plus et suivent des instructions comme « bois ton jus » ou « assieds-toi s'il te plaît ».
  • À deux ou trois ans, la plupart des enfants font de courtes phrases consistent de 2 à 4 mots, suivent des instructions de deux parties, ont une conversation avec les membres de la famille ou d'autres personnes familières, écoutent des histoires et répondent à des questions simples. Ils commencent aussi à ajouter des terminaisons aux mots comme courir, jouets.
  • À trois ou quatre ans, la plupart font des phrases de cinq à huit mots, donnent des instructions comme « répare ça pour moi », posent de nombreuses questions, vous racontent ce qu'ils ont fait, se parlent à eux-mêmes et parlent à leurs jouets, racontent des histoires ou chantent une chanson et vous disent quand ils sont fatigués.

Comment stimuler la parole chez votre bébé

Les bébé apprennent à parler en écoutant les voix et les sons. Il y a définitivement des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à développer son langage et sa parole.

Jouer et écouter de la musique ensemble fournit des occasions merveilleuses de s'amuser ensemble et d'essayer des techniques simples mais utiles. Obtenez l'attention de votre enfant en vous mettant à son niveau pour que vous soyez face à face. Jouez à des jeux et parlez de choses qui intéressent votre enfant. Parlez de ce qu'il voit, touche et fait, et montrez de l'intérêt envers tout cela. Imitez les sons et les actions de votre enfant. Vous jouez un rôle clé en l'aidant à formuler ses sentiments en mots. Les enfants apprennent le mieux en faisant des actions, alors faites participer votre enfant à vos activités. Dites à votre enfant ce que vous faites, montrez-le-lui. Vous pouvez avoir recours à des expressions faciales et à une voix exagérée pour le faire rire. Quand vous parlez à votre enfant, souvenez-vous que tout a un nom. Faites des phrases courtes et simples. Il est bon de se répéter beaucoup mais il est aussi d'une importance critique de donner à votre enfant l'occasion de répondre.

Quand faut-il demander de l'aide

Il faut connaître les différentes étapes du développement normal du langage et de la parole mais aussi savoir quand l'enfant a besoin d'un petit peu d'aide supplémentaire. C'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Certains enfants ont des problèmes de langage et de parole qui disparaissent spontanément mais il n'est pas recommandé d'attendre pour voir si cela sera le cas. Les enfants se développent à des rythmes différents mais en général, ce qui suit pourrait indiquer qu'il est temps de demander de l'aide.

  • À six mois, obtenez de l'aide si votre bébé ne réagit pas à votre voix ou à d'autres sons ou si votre bébé ne sourit pas ou ne fait pas de sons quand il est éveillé.
  • À 12 mois, obtenez de l'aide si votre bébé ne vous fait pas un signe de la main quand vous lui dites « bye bye » ou « au revoir»  et que vous lui faites un signe de la main, ou s'il n'essaie pas de vous montrer des objets en les atteignant ou pointent du doigt.
  • À 18 mois, obtenez de l'aide si votre enfant ne fait pas un réponse au questions simples, gestes et de sons comme vous, ou a commencé à prononcer des mots mais s'est arrêté.
  • À 21 mois, obtenez de l'aide si votre enfant ne peut dire qu'environ 15 à 20 mots et ne joue pas à faire semblant avec des jouets.
  • À deux ou trois ans, obtenez de l'aide si votre enfant est frustré quand il essaie de parler ou si vous avez du mal à comprendre ce qu'il dit. Obtenez de l'aide si votre enfant ne fait pas de phrases de plus de deux mots ou s'il n'écoute pas bien.
  • À trois ou quatre ans, obtenez de l'aide si votre enfant répète les mots mais ne semble pas les comprendre, s'il bégaye, si les autres gens ont du mal à comprendre ce qu'il dit ou si votre enfant utilise les mots d'une manière inhabituelle.

Où trouver de l'aide

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez composer le numéro de La ligne d’information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 poste 28020.

Les Premiers mots, le programme de langage et de parole pour les enfants d'âge préscolaire d'Ottawa, est disponible au 613-688-3979. Premiers mots est un partenariat entre les Services de santé communautaire de Pinecrest-Queensway, en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et les Santé publique Ottawa et est financé par le gouvernement de l’Ontario. Le site Web est : http://www.www.firstwords.ca/

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