CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
 
retour az

Articles sur la santé

L'utilisation d'antibiotiques dans le traitement des otites

Pas toujours le meilleur choix

Une nouvelle étude menée par la Dre Nicole Le Saux du CHEO a confirmé le mois dernier qu'il n'est pas toujours avisé d'utiliser des antibiotiques pour traiter les infections de l'oreille moyenne chez l'enfant de moins de 6 ans.

Les chercheurs ont trouvé qu'il y avait un léger avantage à utiliser l'amoxicilline dans le traitement des infections de l'oreille moyenne, mais que de nombreux enfants se remettaient sans recourir à un antibiotique au début de l'infection.

Selon la Dre Le Saux, « Chaque enfant est unique et doit être traité individuellement. Toutefois, cette étude a révélé qu'après 14 jours, le taux d'amélioration du groupe d'enfants, autrement en santé, traités aux antibiotiques ne dépassait que de 9 % celui du groupe d'enfants qui n'en avaient pas reçu. Pour les enfants moyens, cela signifie que le médecin consulté le premier ou deuxième jour après la manifestation des symptômes pourrait recommander d'attendre avant de prescrire des antibiotiques pour voir si l'enfant se rétablit spontanément. »

L'équipe de recherche de la Dre Le Saux a examiné 500 enfants atteints d'une infection de l'oreille moyenne. Ils ont été répartis en deux groupes de façon aléatoire : le premier groupe a reçu l'antibiotique amoxicilline et l'autre a reçu un placebo (prescription sans médicament actif). Un suivi a été effectué 4 fois sur une période de 2 semaines après la visite initiale chez le médecin. S'il est vrai que les enfants qui n'avaient pas pris d'antibiotiques étaient plus susceptibles d'avoir de la fièvre et de ressentir un plus grand malaise au cours des deux premiers jours, à la fin de la période de 14 jours, 84,2 % des enfants ayant reçu un placebo et 92,8 % de ceux qui ont reçu l'amoxicilline s'étaient rétablis.

Ces résultats viennent appuyer l'attitude de plus en plus fréquente chez les médecins selon laquelle il vaut mieux attendre avant de prescrire des antibiotiques. La tendance à vouloir réduire l'utilisation d'antibiotiques est attribuable aux préoccupations croissantes liées au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques qui résulte de leur utilisation abusive. Les antibiotiques demeurent une option importante pour le traitement des infections de l'oreille moyenne chez les enfants. « Nous estimons, néanmoins, qu'il est important de présenter aux parents et aux médecins des données de recherche solides pour qu'ils puissent prendre la meilleure décision à l'égard de l'enfant malade », termine la Dre Le Saux.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z