CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
 
retour az

Articles sur la santé

Bien voir : Conseils pour le soin des yeux de votre enfant

Par Dre Annick Fournier, Chef par interim, Ophthalmologie

Combien de fois avez-vous demandé à vos enfants de s’éloigner davantage du téléviseur ou d’arrêter de faire exprès de loucher parce que cela n’est pas bon pour les yeux ? Et comment savez-vous si ces habitudes causent réellement du tort aux yeux ?

Voici des renseignements de base sur la santé des yeux qui vous aideront à faire la part des choses.

Quelles sont les étapes normales du développement des yeux ?

Les yeux du bébé ont tendance à errer jusqu’à ce que le bébé ait environ 10 semaines. Ils s’alignent ensuite et fixent des objets situés à environ 36 pouces (environ 1 mètre). Vers l’âge de 8 mois, les bébés peuvent fixer leurs yeux et suivre un objet situé jusqu’à 20 pieds (6 mètres) de distance.

Certains troubles des yeux comme l’œil paresseux ou le strabisme convergent (loucherie) sont plus faciles à traiter avant que les yeux n’aient atteint la maturité, soit lorsque l’enfant a environ huit ans.

Quand mon enfant subira-t-il un examen des yeux ?

Votre médecin de famille ou pédiatre examinera les yeux de votre enfant vers l’âge de six semaines ou avant. À cette étape du développement du bébé, le médecin est à la recherche du reflet rétinien. C’est un phénomène que les parents peuvent également chercher. Il suffit de se placer directement devant le bébé qui a les yeux ouverts et de prendre une photo de lui sans activer l’option anti-yeux rouges. La photo devrait montrer deux yeux rouges. S’il y a une différence significative entre les deux yeux ou si vous y apercevez du blanc, du gris ou des points noirs, vous devriez consulter votre médecin dès que possible.

Le médecin vérifiera la vision de votre enfant vers l’âge de trois ans et demi. S’il n’y a pas de problèmes ou de préoccupations (voir la rubrique signes et symptômes ci-dessous), la vision de votre enfant ne devra être examinée que tous les trois à cinq ans par la suite.

S’il y a des antécédents d’un trouble oculaire dans votre famille, si l’enfant a une maladie générale quelconque ou est né prématurément, vous pourriez vouloir en discuter avec votre médecin un peu plus tôt. Si vous avez des préoccupations ou des soupçons, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin à n’importe quel moment.

Quels sont les signes et symptômes pouvant révéler la présence d’un trouble oculaire chez mon enfant ?

Les enfants prennent parfois des habitudes ou nous donnent des indices sur la santé de leurs yeux. Les enfants de tout âge qui ont tendance à ne fermer qu’un œil lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil risquent d’avoir un œil paresseux qui devra faire l’objet d’un suivi médical. Lorsque certains enfants louchent, cela peut indiquer qu’ils ont besoin de lunettes. Il faut toutefois savoir faire la distinction entre ce phénomène et un clignement rapide des yeux qui est fréquent chez certains enfants et ne révèle pas un trouble de la vue. Les enfants qui aiment faire exprès de loucher ne sont pas en train de mettre leur vision en péril !

Les parents devraient consulter leur médecin s’ils remarquent l’un des signes ou symptômes suivants :

  • Un œil paresseux ou des yeux qui ne regardent pas tout droit devant (chez les enfants de plus de 4 mois);
  • Les yeux qui bougent continuellement;
  • Un aspect trouble soit devant l’œil (la cornée) ou à l’intérieur de l’œil;
  • Un œil qui larmoie continuellement ou présente un écoulement important;
  • Un œil rouge ou un œil que l’enfant se frotte continuellement;
  • Une paupière pendante qui pourrait entraver la vue de l’enfant;
  • Un enfant qui se tient ou penche constamment la tête d’un côté;
  • Un enfant qui louche ou qui se comporte comme s’il avait un problème de vision.

Que faire si les yeux de mon enfant lui font mal ?

Les blessures et infections mineures des yeux sont relativement fréquentes et n’exigent pas de visite chez le médecin. Voici quelques troubles fréquents et les mesures à prendre.

Œil rouge ou rose

Si les yeux sont rouges et lui démangent, il se peut que l’enfant ait des allergies. Les allergies n’ont pas d’effets graves sur la santé des yeux et peuvent être traitées à l’aide de gouttes. Consultez votre pharmacien. Si les yeux sont rouges et vous apercevez un écoulement, il se peut que l’enfant ait une infection des yeux appelée conjonctivite. Ces infections sont souvent traitées à l’aide de gouttes en vente libre, mais vous devriez consulter votre médecin pour vous assurer qu’il s’agit du meilleur choix pour votre enfant.

Si les yeux de votre enfant sont rouges, lui font mal, sont sensibles à la lumière ou larmoient, consultez un médecin.

Consultez votre médecin en cas de :

  • Douleur dans l’œil de votre enfant.
  • Perte de vision.
  • Blessure ou coup reçu dans l’œil.
  • Écoulement.
  • Cornée nuageuse ou trouble.
  • Rougeur des paupières.
  • Pupilles de taille inégale.
  • Sang rouge vif dans l’œil.
  • Changement quant au réflexe rétinien de votre enfant.

Les parents n’ont pas besoin de se soucier de la distance à laquelle leurs enfants regardent la télévision. Les enfants à la vision normale peuvent bien voir à une distance d’environ 20 pouces à 20 pieds (environ 6 mètres). Le fait d’être à quelques pouces d’un écran d’ordinateur ou d’un téléviseur ne présente pas de danger pour les yeux. Bien sûr, si l’enfant empêche les autres membres de la famille de voir la télévision, c’est une autre histoire !

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z