CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Laboratoire

Au sujet du Bureau des services de laboratoires pour les patients (BSLP)

Première Technologue:

Deborah Long, Services de laboratoires pour les patients
tél.: 613-737-7600 poste 2599
courriel: long_d@cheo.on.ca

Heures d’ouverture

Patients des cliniques du CHEO (tous les âges) : 8 h 00 à 17 h 00 du lundi au jeudi et 8 h 00 à 16 h00 le vendredi

Patients de la communauté (bureau privé) Patients (de moins de 3 ans et de 3-7 ans avec certaines restrictions). 8 h 30 à 16 h 00 du lundi au vendredi

Champ de pratique

Le CHEO ne peut fournir de services de phlébotomie qu’aux patients de la communauté qui ont 7 ans ou moins. Tous les autres patients externes de la communauté ainsi que les membres de la famille des patients doivent se rendre dans un laboratoire de la communauté.

Il arrive souvent que les enfants de 3 à 7 ans ne sont pas admissibles à une prise de sang au CHEO. Veuillez contacter le BSLP au 613-737-7600 poste 2691 pour déterminer si votre enfant est admissible à une prise de sang au CHEO.

Les tests suivants sont les tests les plus courants que le CHEO ne peut pas effectuer pour les enfants de plus de 2 ans (et avant l’âge de 3 ans). Veuillez noter que cette liste n’est pas complète:  Ferritine, dépistage de la maladie céliaque, transglutaminase anti-tissu, TTG, folate, test d’allergie,vitamine A, vitamine B, vitamine B12, vitamine C, vitamine D, vitamin E, zinc, plomb, carnitine, carotène, CH100, et cuivre.

Dans certains cas, le CHEO continuera d’aider la communauté en fournissant des services de phlébotomie aux patients suivants :

  • Patients qui ont 8 ans ou plus et ont besoin de services de phlébotomie au CHEO à cause de  circonstances spéciales. Un formulaire de renvoi pour des services de phlébotomie doit accompagner ces patients. Il peut être fourni par les laboratoires communautaires.
  • Patients adressés par la Clinique de génétique du CHEO

Patients (jusqu’à 18 ans) ayant des circonstances spéciales :

  • Enfants handicapés physiques ayant des diagnostics complexes
  • Enfants ayant des problèmes de développement et des besoins spéciaux
  • Enfants ayant des diagnostics complexes - transplantation/ immuno-suppression (inclut ceux qui pourraient être transférés du  Hospital for Sick Children de Toronto pour un traitement spécialisé)
  • Les patients du CHEO ayant une maladie chronique et qui viennent pour plusieurs rendez-vous.

Patients sont vus pour une prise de sang dans l’ordre de priorité suivant :

1. Analyse sanguine urgente
2. Tests à temps fixes (y compris les analyses sanguines pour l’administration de médicaments spéciaux)
3. Patients à jeun
4. Patients de clinique
5. Patients de cabinets privés
6. Personnel (demandes de la Santé et Sécurité au travail seulement)
Les patients communautaires ayant besoin de tests comme œufs et parasite, prélèvements ou analyses d’urine, doivent apporter leur échantillon à un laboratoire communautaire. Le CHEO n’acceptera pas ces échantillons. Cependant, si vous avez une prise de sang le même jour, on pourrait envisager de traiter ces échantillons.

Les médecins sont responsables de s’assurer que les patients et les familles sont dirigés vers le laboratoire approprié pour obtenir des services. Le médecin demandeur est responsable de bien remplir le formulaire de demande de services incluant le nom du patient, sa date de naissance et les tests nécessaires.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z