CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Articles sur la santé

La prévention des étouffements et des étranglements

Les blessures sont la cause principale de décès et d’incapacité chez les enfants du Canada. Chaque année, plus d’enfants meurent des conséquences d’un accident que de toute maladie infantile. Plus triste encore est le fait que la plupart des blessures sont prévisibles et évitables. Deux types de blessures courantes se produisant au foyer sont les étouffements et les étranglements.

La prévention des étouffements…

Les bébés et les jeunes enfants courent un risque particulier d’étouffement, car ils aiment mettre des objets dans leur bouche. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à sélectionner des jouets sécuritaires et pour protéger votre foyer afin de prévenir les étouffements.
  • Quand vous achetez des jouets, pensez à la sécurité. Suivez les recommandations indiquées sur l’emballage, même si vous pensez que votre enfant s’est développé plus rapidement. De nombreux jouets comportent de petits morceaux qui peuvent provoquer un étouffement, surtout si l’enfant a moins de trois ans.
  • Pensez en GRAND, quand vous achetez des jouets pour un nourrisson ou un trottineur. Pour prévenir l’étouffement, achetez des jouets plus grands que le poing de l’enfant. Inspectez tous les jouets pour vérifier qu’ils n’ont pas de petits morceaux qui pourraient se détacher et provoquer un étouffement.
  • Montrez aux enfants comment bien se servir de leurs jouets. Plutôt que de leur donner un jouet ou de simplement les surveiller, jouez avec eux.
  • Encouragez les enfants à bien ranger leurs objets après avoir fini de jouer. Assurez-vous que les jouets qui sont pour les plus jeunes sont rangés dans un endroit différent que ceux pour les plus vieux. Vérifiez les jouets de temps à autre pour s’assurer qu’ils sont toujours sécuritaires. Réparez ou jetez les jouets qui ne le sont plus.
  • Évitez les ballons en latex. Les ballons ou morceaux de ballons peuvent causés un étouffement. Les enfants doivent être surveillés s’ils jouent avec des ballons.
  • Gardez les objets pointus, comme les épingles de sûreté, les punaises, les trombones et les clous hors de la portée des enfants. S’il est avalé, un objet pointu peut être très dangereux.
  • Évitez de donner aux jeunes enfants des aliments durs ou petits, comme des cacahuètes et des bonbons. Les raisins et les chiens chauds devraient être écrasés en purée ou coupés en long.
  • Enseignez aux enfants à ne jamais mettre de pièce de monnaie dans la bouche. Ne laissez pas trainer de pièces de monnaie. Les enfants pensent souvent que ce sont des bonbons.
  • Veillez à ce que les boutons et autres articles décoratifs soient bien fixés aux vêtements. Ces articles pourraient provoquer un étouffement s’ils sont avalés ou inhalés.

La prévention de l’étranglement…

Comme ils manquent de coordination et de force à la partie supérieure du corps, les bébés et les jeunes enfants sont moins capables de se dégager s’ils sont pris dans une corde ou de se redresser s’ils sont suspendus à une corde ou à des vêtements. Pour cette raison, ils sont plus à risques d’étranglement.
  • Gardez les cordons des stores et des rideaux hors de portée. Veillez à ce que le lit de l’enfant ne soit pas situé a proximité d’une fenêtre munie de rideaux ou de stores (le lit devra être à une distance d’au moins la longueur d’un bras).
  • Retirez les cordons du capuchon, de la ceinture et du bas des manteaux et autres vêtements des enfants. Ce type de cordon pourrait se trouver pris dans une portière de voiture, la porte d’un autobus ou s’accrocher à l’équipement du terrain de jeux.
  • Choisissez des vêtements munis de capuchons détachables plutôt que fixes. Les capuchons fixes présentent un risque d’étranglement.
  • Ne permettez pas les cordes à danser, autres cordes ou ficelles ou casques protecteurs sur les structures de jeux.
  • En hiver, placez les bouts du foulard de l’enfant à l’intérieur de ses vêtements. Les bouts du foulards longs posent un risque d’étranglement.

À noter…

L’étouffement et l’étranglement peuvent être mortels. Savoir réagir dans une telle situation pourrait sauver la vie de quelqu’un. Communiquez avec l’Ambulance Saint-Jean ou la Croix-Rouge canadienne pour savoir comment acquérir les compétences nécessaires pour la respiration artificielle, réanimation cardiorespiratoire et d’autres manoeuvres de sauvetage.
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z