CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Articles sur la santé

Le sac à dos de votre enfant n'est pas seulement un accessoire-mode

image decoratif

Si un nouveau sac à dos pour votre enfant figure parmi votre liste d’achats pour la rentrée scolaire, cette année, vous pourriez vouloir garder à l’esprit ces petits conseils utiles. Un sac à dos, ce n’est pas seulement un accessoire-mode et il faut prendre en considération certains critères pour faire un bon choix. Un sac à dos mal ajusté, mal utilisé ou tout simplement trop lourd pourrait causer une douleur au cou, à l’épaule et au dos de votre enfant.

Les sacs à dos des enfants de l’école primaire devraient peser entre 5 et 10 livres, alors que les enfants plus âgés peuvent généralement transporter un sac à dos pesant de 15 à 20 livres. Personne ne devrait porter plus de 15 % de son poids corporel.

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) offre ces recommandations pour le choix et l’utilisation de sacs à dos :

  1. Le sac à dos devrait être ajusté à la personne et non le contraire. Quand on choisit un sac à dos, on devrait s’assurer qu’il n’est pas trop grand et permettre d’en porter trop. Les courroies d’épaule devraient être bien ajustées et ne pas faire mal aux épaules, permettant aux bras de bouger librement. Le fond du sac devrait épouser le contour du bas dos et reposer confortablement sur le milieu du dos, sans s’affaisser en direction des fesses.
  2. Quand on choisit un sac à dos, il faut faire porter son choix sur un sac fait de matériel léger, comme la toile, pour réduire le poids, et muni de nombreuses poches pour permettre d’organiser son matériel et équilibrer le poids du contenu. Il faudra placer les objets plats les plus lourds le plus près du dos.
  3. Dos rembourré — pour réduire la pression et empêcher le contenu du sac de frotter contre le dos.
  4. Courroies d’épaule et de poitrine moulées — Pour réduire la pression et équilibrer le poids. Les sacs à dos devraient avoir des courroies d’épaule larges (2 pouces de large), être bien rembourrées, ajustables, avec une courroie de hanche supplémentaire. Les courroies d’épaule devraient être ajustées pour que le fond du sac se trouve à deux pouces au-dessous de la poitrine. Le sac à dos devrait être utilisé avec les deux courroies et non porté sur une épaule. Ceci pourrait causer un mauvais alignement de la colonne vertébrale et une fatigue musculaire. Il est aussi très important que toutes les courroies très longues et les fermoirs soient bien fixés ou rentrés, pour éviter tout danger.
  5. Courroie ceinture ou courroie de hanche (facultative) — Pour distribuer une partie du poids sur la région pelvienne. La courroie ceinture transmet le poids du sac à dos aux jambes, qui sont davantage habituées à porter le poids. Ceci maintiendra le sac en position centrale, plus près du dos.
  6. Courroies de compression — se trouvent sur les côtés ou au bas du sac, pour aider à comprimer le contenu du sac à dos et stabiliser les objets qui s’y trouvent.
  7. Matériel auto réfléchissant — pour être mieux vus des automobilistes la nuit.

Une autre option, c’est le sac à dos à roulettes pour faciliter le transport. Ce type est devenu un article populaire parmi les enfants de l’école primaire.

Si votre enfant ou adolescent commence à se plaindre de douleur aux épaules, au cou ou au dos, vous devrez tout d’abord vérifier le contenu du sac à dos pour déterminer si vous pouvez l’alléger. On suggère aussi de donner à l’enfant sa boîte à lunch séparément, pour éviter d’alourdir encore plus son sac à dos. Vous devrez aussi vous assurer que le sac à dos est bien porté par l’enfant. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à contacter votre médecin de famille ou pédiatre. Il est cependant préférable de commencer par penser à la prévention des blessures!

Alors, pensez à ces recommandations importantes et…. bon magasinage !

Ce site (en anglais seulement) pourrait être utile pour obtenir de plus amples informations :

http://kidshealth.org/parent/positive/learning/backpack.html

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z