CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

retour az

Articles sur la santé

Les trampolines — Le CHEO incite les parents à prendre conscience des dangers

Vos jeunes font peut-être des pressions auprès de vous pour vous persuader de leur procurer ce nouvel article de jeu extérieur cet été. La pratique du trampoline a fait ses débuts à titre de discipline de jeux olympiques de 2000 et n’est plus uniquement une nouveauté parmi les activités d’éducation physique. Malgré sa popularité, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario incite les parents à prendre conscience des dangers et des risques inhérents à ces appareils.

« Les blessures associées aux trampolinex sont évitables. Il est important de rappeler aux parents et aux fournisseurs de soins, particulièrement à cette période de l’année, que faire du trampoline est une activité sportive à risque élevé et susceptible de blesser gravement les enfants », de déclarer le Dr Martin Osmond, président-directeur général et directeur scientifique de l'Institut de recherche du CHEO, et médecin en pédiatrie d’urgence. « Le risque de blessures graves causées par le trampoline a été démontré à maintes reprises au fil des ans. Une des principales préoccupations est la surveillance inadéquate qui mène souvent à ces blessures. »

L’an passé, Geoff and Linda Evans ont passé des heures horribles pendant quelques semaines alors qu’ils craignaient que leur fille ne reste paralysée à la suite d’une blessure causée par un trampoline. Par chance, Jenna, 9 ans, n’a pas subi de séquelles permanentes à la moelle épinière, mais elle a eu deux vertèbres fracturées à la colonne vertébrale. Heureusement, elle s’est complètement rétablie de sa blessure. Ses parents ont été consternés d’apprendre que le CHEO traite plus de 50 patients annuellement à la suite de blessures associées au trampoline et que l’American Academy of Pediatrics recommande que les trampolines ne soient pas utilisés à la maison, dans les cours d’éducation physique habituels ou sur les terrains de jeux.

Selon le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), le nombre de blessures associées à l’usage des trampolines a presque quadruplé tout au long des années 1990. Les causes de blessures les plus courantes sont : une collision avec quelqu’un d’autre, un atterrissage inadéquat, une chute sur les ressorts ou sur le cadre du trampoline ou une chute complètement hors de l’appareil.

La surveillance d’un adulte est considérée comme l’aspect le plus important de la sécurité des enfants lors de l’utilisation d’un trampoline. Ayant conscience de la popularité des trampolines, le CHEO offre les conseils et les directives suivantes pour un usage sécuritaire d’un trampoline dans la cour cet été.

  1. Assurez-vous que les enfants utilisent le trampoline uniquement sous la surveillance d’un adulte. Idéalement, quatre pareurs doivent être présents lorsque des participants sautent sur le trampoline.
  2. Une seule personne à la fois doit utiliser le trampoline.
  3. Les enfants de moins de six ans ne devraient pas utiliser le trampoline.
  4. Les enfants ne doivent jamais sauter sur le trampoline à partir de structures surélevées.
  5. Les sauts périlleux ou les manœuvres à risque élevé devraient être évités.
  6. Le cadre et les ressorts du trampoline devraient être recouverts de coussins protecteurs.
  7. Un filet fixé autour du trampoline pourrait empêcher les enfants de tomber du trampoline. Cette mesure pourrait diminuer le taux de blessures, mais cela n’a pas encore été démontré.
image decoratif
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z