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Articles sur la santé

Allez…sortez et bougez !

Le début de l’été est le temps idéal pour commencer à encourager activement vos enfants à sortir et à bouger! Les journées chaudes et les soirées d’été sont parfaites pour prendre une marche ou pour courir, pour faire du vélo, du patin à roues alignées ou une promenade en trottinette, pour jouer au soccer ou encore au hockey de rue. N’oubliez pas que rien n’est plus amusant pour un enfant que lorsqu’un adulte se joint à eux !

Des études se sont penchées sur les raisons de l’inactivité des enfants. Les facteurs suivants ont été mis en relief :

  • les contraintes de temps;
  • d’autres activités (p. ex. : la télé, l’ordinateur, le Ninendo™);
  • le manque d’argent;
  • l’ignorance des activités récréatives organisées ou l’absence de telles activités;
  • des milieux non sécuritaires;
  • un accès inadéquat à une éducation physique quotidienne de qualité;
  • des parents inactifs.

Selon le Dre Claire LeBlanc, directrice des Services de rhumatologie du CHEO et chef du Comité consultatif sur une vie saine pour les enfants et les jeunes de la Société canadienne de pédiatrie, « l’activité physique confère d’innombrables avantages. Des études ont notamment démontré qu’elle permet de réduire les risques d’obésité et de diabète de type 2, d’hypertension et d’ostéoporose, en plus de prévenir la dépression, de faire obstacle au tabagisme, à la consommation d’alcool et de drogues chez les enfants. Puis, comme si cela ne suffisait pas, l’activité physique peut également rehausser l’estime de soi des enfants et des jeunes », d’ajouter le Dre LeBlanc. Personne ne peut nier ces faits.

Les études menées par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie ont mis en relief que 54 p. 100 des enfants âgés de 5 à 17 ans n’étaient pas suffisamment actifs pour optimiser leur croissance et leur développement, que les adolescents étaient moins actifs que les enfants de 2 à 12 ans, puis que les filles étaient moins actives que les garçons (33 p. 100 contre 43 p. 100) et que lorsqu’elles pratiquaient une activité, celle-ci était moins vigoureuse.

Dans un monde où nous sommes de plus en plus conscients du bien-être de nos enfants, nous devons également nous intéresser activement à leur degré d’activité physique quotidien, puis les encourager en leur donnant l’exemple.

Voici quelques suggestions pour inciter vos enfants et vos adolescents à devenir plus actifs physiquement cet été :

  • Renseignez vos enfants sur l’importance de l’activité physique. Encouragez-les à se rendre à l’école ou au parc à pied ou à vélo. Accompagnez-les pour vous assurer qu’ils prennent le trajet le plus sécuritaire pour s’y rendre.
  • Donnez-leur l’occasion d’apprendre des habiletés qu’ils conserveront toute leur vie, telles que la natation, le soccer, le baseball, le vélo, la randonnée pédestre, la danse, la gymnastique et d’autres activités amusantes. N’oubliez pas que si l’activité physique fait partie de leur mode de vie pendant leur jeunesse, elle continuera vraisemblablement d’en faire partie tout au long de leur vie.
  • Incitez-les à participer à des occasions, formelles et informelles, d’être physiquement actifs, surtout s’ils ont tendance à éviter les sports de compétition.
  • Faites-les participer à des corvées quotidiennes exigeant une activité physique telles que laver la voiture, passer l’aspirateur, faire une promenade avec le chien, planter des fleurs, ramasser les feuilles ou balayer le garage.
  • Encouragez vos enfants à s’amuser et à acquérir des habiletés plutôt qu’à viser une performance. Misez sur la participation plutôt que sur la victoire et la compétition.
  • Limitez le temps d’inactivité passé devant la télévision ou le temps consacré à pratiquer des activités sédentaires.
  • Encouragez votre gardienne ou le personnel de la garderie à faire participer les enfants à des activités physiques dans le cadre de leur routine quotidienne.
  • Joignez-vous en famille au mouvement de la vie active. Soyez actifs à votre façon, chaque jour, le reste de votre vie ! Faites en sorte que l’activité physique devienne un « rituel familial » que vous pratiquez en vous amusant !

Pour obtenir un exemplaire du Guide d’activité physique canadien, consultez le site web http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/index.html .
Vous trouverez peut-être également intéressant de consulter les sites suivants : 

http://www.activeliving.ca/; http://www.cflri.ca/

Vous pouvez également communiquer avec Santé Canada en composant le numéro sans frais 1 888 334-9769 pour obtenir votre exemplaire du Guide ou des renseignements supplémentaires.

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