CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Articles sur la santé

La loi sur les sièges d'appoint évitera les blessures

Le 1er septembre 2005, le ministère des Transports de l'Ontario a apporté des modifications au Code de la route exigeant les parents, les fournisseurs de soins (p. ex. les gardiennes) ET les grands-parents d’installer les enfants qui répondent aux critères suivants dans un siège d'appoint lorsqu'ils les transportent en voiture :

  • ils pèsent de 18 à 36 kg (de 40 à 80 lb)
  • ils mesurent moins de 145 cm (4 pi, 9 po)
  • ils ont moins de 8 ans

Maintenant, ces enfants doivent obligatoirement être installés dans un siège d'appoint chaque fois qu'ils font un trajet en voiture, quelle que soit la distance parcourue. Un enfant peut commencer à utiliser la ceinture de sécurité sans le siège d'appoint lorsqu'il répond à l'un des critères suivants : il vient d'avoir 8 ans, il pèse 36 kg (80 lb) ou mesure 145 cm (4 pi, 9 po). Il peut arriver qu'un enfant ait 8 ans, mais que son poids soit loin d'atteindre 80 livres ou que sa taille soit de loin insuffisante. Dans ces situations, un siège d'appoint pourrait continuer à fournir la meilleure protection.

Les sièges d'appoint permettent de prévenir les blessures chez les enfants qui sont trop grands pour utiliser un siège d'auto orienté vers l'avant, mais trop petits pour pouvoir utiliser la ceinture de sécurité seule. Les sièges d'appoint ont un objectif simple. Ils rehaussent les enfants pour que la ceinture de sécurité s'ajuste correctement — c'est-à-dire, en bas sur les hanches et en travers de la poitrine. En cas de collision, la ceinture de sécurité a été conçue pour répartir la force de l'impact sur les os plus solides du corps d'un enfant. Une ceinture de sécurité mal ajustée augmente le risque de blessures graves.

Lorsque les parents, les fournisseurs de soins ou les grands-parents estiment qu'un enfant n'a plus besoin d'utiliser un siège d'appoint, c'est une bonne idée de procéder à un test. Demandez à l'enfant de boucler sa ceinture de sécurité dans la banquette arrière du véhicule. Assurez-vous que les critères suivants sont satisfaits :

  1. La ceinture diagonale passe en travers de l'épaule et du torse de votre enfant. Elle n'entre pas en contact avec son cou;
  2. La ceinture sous-abdominale s'ajuste en position basse sur les hanches pas sur le ventre de l'enfant;
  3. L'enfant peut plier ses genoux confortablement sur le rebord de la banquette en restant assis bien droit.

Si la ceinture de sécurité ne peut être utilisée correctement, votre enfant devrait continuer à utiliser un siège d'appoint selon les recommandations du fabricant.

Pour obtenir plus de renseignements sur les sièges d'appoint et autres systèmes de retenue, veuillez communiquer avec la Ligne d'info-santé publique d'Ottawa au 613-580-6744 ou visiter le site Web.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z