CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Articles sur la santé

Sièges de voiture et d’appoint

Les accidents de voiture tuent plus d’enfants que tous les autres types d’accident. Au CHEO, 1 blessure grave sur 3 traitée au Service des urgences est causée par un accident de voiture. Les sièges de voiture et d’appoint peuvent faire une grande différence, mais ils doivent être de la bonne taille pour l’enfant. De plus, ils doivent être installés correctement.

En Ontario, les lois exigent que votre enfant soit placé dans le siège de voiture ou d’appoint correspondant à son âge, sa taille et son poids. Les parents veulent veiller à ce que tout le monde arrive sain et sauf.

Prévoyez. Les enfants grandissent vite. Soyez prêts pour la prochaine étape.

Observez les 4 étapes de Transport Canada pour vous assurer que votre enfant a le bon siège de voiture.

  • Connaissez le poids, la taille et l’étape de développement de votre enfant pour choisir le bon siège.
  • Vérifiez la date d’expiration du siège.
  • Vérifiez que le siège porte l’étiquette des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada ou la Marque nationale de sécurité.

Utilisez-le. Utiliser le bon équipement de sécurité peut faire une grande différence.

Étape 1 : Siège pour nourrisson faisant face à l’arrière
Utilisez un siège pour nourrissons faisant face à l’arrière depuis la naissance jusqu’à environ l’âge d’un an. Vous pourrez utiliser sans danger les sièges pour nourrissons jusqu’à ce que votre enfant pèse 10 kg (22 livres). Si votre bébé est plus lourd, pour pourrez utiliser un siège plus grand, mais utilisez-le faisant face à l’arrière.

Étape 2 : Siège faisant face à l’avant
Les sièges de voiture faisant face à l’avant peuvent être utilisés en toute sécurité quand l’enfant pèse 18 kg (40 livres). Certains sièges faisant face à l’avant peuvent accommoder des enfants pesant jusqu’à 2 kg (48 livres). Il faut toujours vérifier si la direction du siège est correcte pour le poids de l’enfant.

Étape 3 : Siège d’appoint
Les enfants pesants entre 18 et 36 kg (40-80 livres), mesurant moins de 145 cm (4’ 9”) et qui ont moins de 8 ans devraient être placés sur un siège d’appoint.

Apprenez comment. Faites-le bien.

Suivez les instructions pour l’installation du siège d’auto et le manuel de l’utilisateur de votre voiture pour bien installer le siège de voiture. Faites vérifier votre travail dans une clinique locale de sièges de voiture. Ou rendez-vous sur le site de Parachute pour voir les Guides d'installation des sièges d'auto. Ces vidéos en ligne vous enseigneront comment installer le siège de voiture de votre enfant.

Conduisez intelligemment. Assurez-vous d’amener tout le monde sain et sauf.

  • Portez une ceinture de sécurité et donnez un bon exemple à vos enfants.
  • Ralentissez. Vous devrez avoir le temps de réagir aux incidents sur la route.
  • Concentrez-vous sur la conduite. Ne vous laissez pas distraire par le téléphone cellulaire ou les messages alphabétiques.
  • Il ne faut jamais conduire si vous avez bu ou si vous êtes high.
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z