CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Laboratoire du sommeil

Laboratoire pédiatrique du sommeil du CHEO

Dormir, et même rêver! Le sommeil est essentiel à la santé et au bien‑être des enfants. C’est pourquoi le Laboratoire du sommeil du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) s’efforce d’aider les enfants qui ont divers troubles respiratoires liés au sommeil afin qu’ils retrouvent leur pleine santé.

Le Laboratoire du sommeil est une clinique de diagnostic et de thérapie pour enfants, où l’on étudie et traite ce qui suit :

  • Le syndrome des apnées obstructives du sommeil;
  • L’hypoventilation nocturne;
  • Les appareils respiratoires (oxygénothérapie, ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP) et ventilation à biniveau);
  • Les troubles du sommeil neurologiques et comportementaux.

Il n’existe que cinq laboratoires de sommeil pédiatriques au Canada. Ceux-ci se trouvent à Edmonton, Calgary, Toronto, Montréal et au CHEO à Ottawa. Comme le laboratoire pédiatrique du CHEO est le seul de la région, on y traite tous les enfants de la circonscription hospitalière, ce qui comprend l’Ouest de l’Ontario, l’Est du Québec et le Nunavut.

Le Laboratoire du sommeil du CHEO est une clinique multidisciplinaire capable d’évaluer et de traiter les troubles du sommeil pédiatriques selon des critères qui s’appliquent tout particulièrement aux enfants et de consulter au CHEO un vaste éventail de fournisseurs de soins qui ont une sous-spécialité en pédiatrie. Pendant le séjour des patients au Laboratoire, on surveille leur respiration ainsi que leurs stades de sommeil, leur rythme cardiaque et leurs niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone.

Les besoins médicaux des enfants sont différents de ceux des adultes. C’est pourquoi les laboratoires de sommeil pédiatriques diffèrent de ceux des adultes de différentes façons. On ne diagnostique pas les troubles des enfants comme ceux des adultes. Pour traiter une population de patients âgés de zéro à 18 ans, il faut posséder de bonnes facultés d’adaptation et beaucoup d’expérience du travail en milieu médical auprès de cette population. On passe le plus gros de son temps à calmer les frayeurs des enfants – et celles des parents – en leur expliquant le fonctionnement de l’équipement et en leur montrant à quoi s’attendre. Bien entendu, il faut faire tout cela avec calme et douceur. Dans les laboratoires de sommeil pour adultes, on peut affecter un seul technicien pour 4 patients, alors qu’en milieu pédiatrique, il faut un technicien pour deux enfants. Il arrive même qu’un technicien doive se concentrer sur un seul enfant dans les cas les plus complexes.

Mais un fait demeure : tout comme les adultes, les enfants et les adolescents doivent passer la nuit sous surveillance au laboratoire. Un des parents peut donc dormir dans la chambre avec l’enfant, à qui l’on permet d’apporter sa couverture préférée, un animal en peluche ou un livre – tout ce qui l’aidera à passer la nuit dans un endroit inconnu. Pour ne pas distraire l’enfant et l’empêcher de dormir, on place tous les appareils hors de la chambre – il n’y reste qu’une petite boîte… parce qu’au CHEO, nous cherchons toujours à faciliter autant que possible le séjour des enfants.

Il y a différentes solutions aux troubles de sommeil des enfants : parfois il ne s’agit que de modifier légèrement les heures de sommeil, mais d’autres enfants doivent subir une procédure chirurgicale telle que l’adénoïdectomie ou une amygdalectomie. Certains nécessitent l’application d’une ventilation positive continue (CPAP) ou à biniveau, et d’autres sont renvoyés auprès de l’équipe de santé mentale. Le CHEO veillera à ce que quels que soient ses besoins, votre enfant retrouve la joie de dormir d’un bon sommeil réparateur.

Notre Centre

  • Équipe : Composée de cliniciens en pédiatrie d’expérience – deux pneumologues, un neurologue, trois inhalothérapeutes et une infirmière. L’équipe peut consulter directement tous les sous‑spécialistes du CHEO.
  • Labo : Quatre salles de sommeil toutes neuves munies d’un équipement à la fine pointe de la technologie et d’appareils d’observation des patients vidéo et infrarouge.
  • Les salles de sommeil sont conçues spécialement pour des enfants. elles ont un lit pour le patient, un lit escamotable pour les parents et un appareil de télévision. Elles ressemblent ainsi le plus possible à une vraie chambre à coucher.
  • Les technologues hautement compétents relèvent et analysent les données des tests, qui sont ensuite interprétées par les pneumologues.
  • Un nouveau laboratoire de sommeil etait ouvert en 2011. Il a été décoré de manière à créer une atmosphère sereine et réconfortante avec des couleurs que les enfants aiment.
  • Depuis qu’il compte deux pneumologues, le labo peut recevoir non plus quatre patients par semaine, mais quatre patients par nuit. Le délai d’attente est passé de trois ans à une période de 6 à 12 mois.
  • Au Laboratoire du sommeil du CHEO, on fait aussi de la recherche. On y mène actuellement une étude nationale financée pour observer des adolescents obèses atteints d’apnées obstructives du sommeil et d’évaluer leur taux de glycémie, leur tension artérielle et leur qualité de vie.

Le laboratoire du sommeil accueille les types suivants de patients :

  • Syndrome d’apnée du sommeil (OSAS)
  • Hypoventilation nocturne
  • Maladies neuromusculaires
  • Syndromes génétiques / anomalies craniofaciales
  • Personne dépendant d’une oxygénothérapie, d’une ventilation spontanée en pression positive continue, d’une ventilation à biniveau
  • Troubles neurologiques
  • Obésité
  • Asthme/maladie chronique des poumons
  • Parèse diaphragmatique
  • ORL pré/post-opératoire

Pour avoir accès à ce programme

Pour accéder au Laboratoire du sommeil, il faut obtenir la recommandation d’un médecin de soins primaires.

Envoyez le formulaire de demande de service par la poste ou télécopieur au :
Laboratoire du sommeil, CHEO
Clinique C-9
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Télécopieur : 613-738-4865

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z