CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
 
retour az

Articles sur la santé

Les glorieux jours d’été

Ah, les glorieux jours d’été ! Le moment de l’année où nous nous sentons tous un peu plus détendus, profitant du plein air et de nos vacances tant attendues! C’est également le temps de l’année où nous avons tendance à remplir nos armoires à médicaments de toutes sortes de produits visant à soigner les moindres petits bobos dont nos enfants peuvent souffrir au cours de cette période de l’année. Des simples écorchures aux coupures récoltées en tombant de leur vélo et de leur planche à roulettes, en passant par les coups de soleil et les piqûres d’insectes … à un moment donné au cours de l’été, nous devrons probablement sortir notre trousse de premiers soins pour prendre soin de nos enfants.

Il va de soi que la prévention des blessures demeure le meilleur conseil! Le vieux proverbe qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir devrait devenir notre slogan pendant la période estivale. Insistez pour que vos enfants portent un casque et du matériel de protection approprié lorsqu’ils font du vélo, du patin à roues alignées ou de la planche à roulettes, car cela permet de prévenir les traumatismes crâniens et d’autres blessures associées aux chutes. Il est également recommandé d’appliquer de l’insectifuge pour prévenir les piqûres d’insectes ainsi que de la lotion solaire régulièrement, puis de faire porter un chapeau aux enfants lorsqu’ils sont au soleil.

Voici quelques conseils supplémetaires:

Sécurité au soleil :

Votre enfant peut attraper un coup de soleil en aussi peu que 15 minutes.

  • Sortez tôt le matin ou l’après-midi, et réfugiez-vous à l’ombre entre 10 h et 14 h.
  • Si vous êtes au soleil, appliquez une lotion solaire ayant un FPS de 15 ou plus. N’oubliez pas d’en étendre sur les oreilles, le nez et le visage. Enduisez également vos lèvres de baume avec écran solaire. Appliquez la lotion au moins 20 minutes avant de sortir au soleil et appliquez-en à nouveau aux deux heures ou plus souvent, si votre enfant se baigne ou transpire beaucoup.
  • N’oubliez pas de faire porter un chapeau et des lunettes de soleil à votre enfant. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, privilégiez celles portant la mention « CSA approved – Homologué ANSI ou ACNOR. » Ces modèles assurent une protection pratiquement totale contre les affections oculaires causées par le soleil. Habituez votre enfant au port de lunettes de soleil dès l’enfance et il en mettra automatiquement chaque fois qu’il se prépare à aller dehors.
  • Habillez vos enfants de vêtements de couleur pâle et de tissu léger, préférablement en coton, car ce tissu absorbe la sueur.
  • Donnez-leur souvent des petites quantités d’eau.
  • Ne laissez JAMAIS un enfant seul dans un véhicule stationné. La température à l’intérieur peut grimper à un niveau dangereux en moins de quelques minutes, même à l’ombre et les fenêtres baissées.
  • Si, par malheur, vous pensez que votre enfant a été trop exposé au soleil et souffre de crampes de chaleur, donnez-lui de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène.
  • Si votre enfant affiche des symptômes d’épuisement par la chaleur (p. ex. : peau fraîche, humide, pâle ou rougeâtre, une légère fièvre, un mal de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements ou des faiblesses ainsi que de la fatigue ou de l’épuisement), téléphonez à votre médecin traitant ou à Télésanté Ontario (1 866 797-0000).
  • Si votre enfant est très fiévreux (41 °C ou 106 °F), est irritable ou affiche un comportement agressif, que vous avez de la difficulté à le réveiller, que son pouls est faible ou rapide et que sa respiration est haletante, il peut alors souffrir d’un coup de chaleur. Composez le 911 immédiatement ou emmenez-le à l’urgence de votre hôpital.

Écorchures et coupures :

  • Les écorchures et les coupures mineures devraient être lavées soigneusement et gardées propres à l’aide d’un bandage. Si le bandage devient mouillé, enlevez-le et remplacez-le par un propre. Lorsque la plaie sera recouverte d’une croûte, le bandage ne sera plus nécessaire.
  • Si la plaie devient rouge, enflée, douloureuse, chaude au toucher ou qu’elle commence à suinter, communiquez avec le médecin traitant de votre enfant.
  • Vous devriez consulter un médecin lorsqu’il s’agit de grosses écorchures ou coupures, si :
    • la plaie continue à saigner même après que vous y ayez appliqué une pression directe pendant cinq minutes;
    • vous êtes incapable de nettoyer la plaie à fond;
    • la plaie se trouve sur le visage ou le cou de votre enfant;
    • quelque chose se trouve coincé dans la plaie;
    • la coupure mesure plus d’un demi pouce de long ou semble être profonde.

Piqûres d’insectes :

Lorsque vous savez que votre enfant va être exposé aux insectes, nous vous recommandons d’appliquer les mesures suivantes :

  • Évitez les lieux où les insectes vivent et se reproduisent, tels que les poubelles, les eaux stagnantes, la nourriture non recouverte, les sucreries, les jardins et les vergers.
  • Si vous ne pouvez éviter totalement ces endroits, faites porter à votre enfant un pantalon et une chemise ou une blouse à manches longues, en tissu léger. Évitez les tissus de couleurs vives et les imprimés floraux parce qu’ils semblent attirer les insectes. En fait, ces derniers peuvent même prendre votre enfant pour une fleur!
  • N’utilisez pas de savon ou de produits parfumés pour les cheveux parce qu’ils semblent aussi attirer les insectes.
  • Pour les enfants de 6 mois à 2 ans, utilisez un insectifuge contenant 10 % de DEET ou moins, et n’en appliquez qu’une seule fois par jour.
  • Pour les enfants de 2 à 12 ans, utilisez un insectifuge ne contenant pas plus de 10 % de DEET, et n’en appliquez pas plus de trois fois par jour.
  • Pour les enfants de plus de 12 ans, utilisez un insectifuge ne contenant pas plus de 30 % de DEET, et n’en appliquez à nouveau qu’au besoin.
  • Ne mettez jamais d’insectifuge sur les mains ou le visage.
  • En cas de piqûre, l’application régulière de lotion à la calamine procurera un certain soulagement.
  • Si l’enfant se fait piquer par une abeille, il est important de retirer le dard si ce dernier est visible à l’œil nu. Pour ce faire, frottez doucement à l’horizontale le site de la piqûre avec un objet à bord droit comme une carte de crédit ou votre ongle.
  • Lavez la plaie à l’eau savonneuse, puis déposez une compresse froide ou une débarbouillette froide et humide sur l’endroit piqué. Préparez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et enduisez-en la plaie pendant 15 à 20 minutes. Cela devrait soulager votre enfant. Vous pouvez également lui donner de l’acétaminophène (Tylénol‚) pour atténuer la douleur.
  • Une piqûre près de la bouche, ou encore une piqûre qui cause l’enflure d’une grande partie du corps, une respiration anormale, une sensation de serrement de la poitrine ou de la gorge, des étourdissements, de l’urticaire ou un rash, des évanouissements, des nausées ou vomissements, ou encore une douleur constante ou une enflure pendant plus de trois jours pourraient signaler une réaction allergique à la piqûre. Si votre enfant affiche ces symptômes, vous devriez l’emmener chez un médecin.

Si vous ne réussissez pas à joindre le médecin de votre enfant et que vous ne savez pas si vous devriez vous présenter à l’hôpital, vous pouvez téléphoner à :

  • votre centre de santé communautaire;
  • la ligne info sur la santé publique de la Ville d’Ottawa (pendant la semaine, de 9 h à 16 h) au 613-724-4179;
  • Télésanté Ontario, ligne directe, 24 heures par jour au 1 866 797-0000;
  • les familles qui vivent dans l'Outaouais peuvent appeler leur CLSC local (8-1-1) pendant la journée et, après les heures de bureau, écoutent l’enregistrement pour obtenir des instructions incluant un numéro de téléphone à composer dans la région de l’Outaouais.

Les sites suivants peuvent s’avérer utiles :

Les parents et les gardiennes sont toujours encouragés à solliciter l’avis de leur médecin de famille ou de leur pédiatre lorsqu’il s’agit de la santé de leur enfant.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z