CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif
retour az

Articles sur la santé

Bonne santé orale = bonne santé générale

Soignez bien les dents de votre enfant

Par la Dre Carol Janik, chef, Soins dentaire pédiatrique

La plupart d’entre nous seraient étonnés d’apprendre que la carie dentaire précoce est la maladie infantile la plus répandue. En fait, elle est cinq fois plus courante que l’asthme ! Cela dit, la carie dentaire de la petite enfance est évitable. Vous pouvez la prévenir en soignant bien les dents de votre enfant dès la naissance.

Soigner les dents de lait de votre bébé est tout aussi important que soigner ses dents permanentes. Vous vous occupez des autres besoins essentiels de votre bébé; il faudra aussi passer quelques minutes chaque jour à soigner ses dents et ses gencives.

Si vous avez un nouveau-né, nous vous faisons les recommandations suivantes :

  • Allaitez-le au sein, car c’est la meilleure solution pour votre bébé. Cela l’aidera à développer sa mâchoire et à avoir des dents saines.
  • Nettoyez la bouche et les gencives de votre bébé avec une débarbouillette propre et humide, au moins deux fois par jour ou après les repas. Placez votre bébé sur vos genoux ou sur une table à langer — vous verrez mieux ainsi et ferez un meilleur travail.
  • Il ne faut jamais mettre le bébé au lit avec un biberon, à moins que vous n’y ayez mis de l’eau, ou utiliser l’alimentation comme moyen de réconforter votre enfant. Retirez l’enfant du sein ou enlevez-lui le biberon avant qu’il ne s’endorme. Ceci l’encourage à avaler la dernière bouchée. Un peu de lait restant dans la bouche peut aboutir à une carie dentaire si le lait reste dans la bouche toute la nuit et que ceci se reproduit souvent.

Si votre enfant a moins d’un an, vous devriez :

  • Brosser les dents de votre bébé dès qu’elles auront poussé, deux fois par jour. Utilisez une brosse à dents à poils souples correspondant à la taille de votre doigt. Ne pas utiliser de dentifrice, seulement de l’eau.
  • Pas de jus, de boissons gazeuses ou autres boissons sucrées dans le biberon ou la tasse.
  • Ne pas tremper la sucette dans quelque chose de sucré.
  • Utiliser un anneau de dentition au lieu de biscuits de dentition.
  • Sevrez le bébé de son biberon quand il aura 12-14 mois.

Si votre enfant a un an ou plus, vous devriez :

  • Commencer à utiliser une très petite quantité de dentifrice pour brosser les dents de votre enfant. À l’âge de 1-2 ans, utilisez un tout petit peu, aux âges de 3 à 5 ans, la moitié de la grosseur d’un pois, et à 6 ans et plus, une quantité de dentifrice de la grosseur d’un pois.
  • Brossez les dents de votre enfant deux fois par jour pendant deux minutes. Utilisez un sablier pour amuser votre enfant.
  • Utilisez un dentifrice reconnu par l’Association dentaire canadienne et enseignez à votre enfant à recracher le dentifrice après avoir brossé ses dents.
  • Limitez les jus, les boissons gazeuses, les bonbons et offrez à la place des aliments sains et des collations comme craquelins et fromage, du lait, du yoghourt, des fruits et légumes, un sandwich, de la compote de pommes non sucrée ou des galettes de riz non sucrées.
  • Allez régulièrement chez le dentiste, au moins une fois par an, pour un examen et un nettoyage.

Comment saurai-je si mon enfant a des caries dentaires ?

On remarque les caries dentaires soit à l’avant des dents soit en utilisant un miroir dentaire disponible en pharmacie. Vérifiez les dents de votre enfant au moins une fois par mois, en regardant attentivement le long des gencives. La carie consiste en des régions ou plaques blanches, brunes ou décolorées sur les dents. La rougeur des gencives ou l’enflure le long des gencives est un autre signe à guetter.

La carie infantile précoce est douloureuse et peut affecter le sommeil de votre enfant, son appétit, son apprentissage et son comportement. La carie dentaire peut causer des infections et il pourrait être nécessaire d’extraire ces dents, à cause de la douleur qu’elles causent et aussi pour empêcher que la carie affecte les dents permanentes. Parfois, il est nécessaire d’extraire ces dents à l’hôpital, sous anesthésie. Des études ont indiqué que les enfants ayant des caries dentaires graves pèsent moins et ont une qualité de vie moins bonne.

Si on doit extraire des dents de lait chez votre enfant, cela pourrait entraîner des difficultés de mastication, aboutir à des dents mal alignées à l’âge adulte, lui causer des problèmes de parole et lui donner une mauvaise image de soi. La prévention est la meilleure manière de préserver ces dents importantes.

Que puis-je faire si je soupçonne des caries dentaires ?

Contactez votre dentiste et prenez un rendez-vous pour votre enfant. Nous recommandons que votre enfant soit examiné dès l’âge d’un an et que vous receviez des informations à ce moment-là. Si votre dentiste n’accepte pas d’enfants aussi jeunes, contactez d’autres dentistes qui pourraient être spécialisés dans le traitement des enfants, ou adressez-vous à votre médecin ou votre infirmière de santé publique. Quoi que vous fassiez, agissez si vous soupçonnez la présence de carie dentaire. Il faut s’occuper tout autant des dents de lait.

Que faire si mon enfant se blesse aux dents ou aux gencives ?

Si votre enfant est blessé, vous devrez l’amener chez le dentiste le plus rapidement possible pour un examen. Porter un protège-dent est important quand on fait du sport. Si des dents de lait sont perdues, elles ne pourront pas être remplacées. Ce n’est que les dents permanentes que l’on peut remplacer, dans certains cas seulement.

Puis-je obtenir des informations ailleurs ?

Société canadienne de pédiatrie
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/santegenerale/DentsSaines.htm

Winnipeg Regional Health Authority
http://www.wrha.mb.ca/healthinfo/preventill/oral_child.php

Association dentaire canadienne
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care_children/index.asp

Jeux et visites interactives chez le dentiste, à partager avec votre enfant :
American Dental Association
http://www.ada.org/public/games/index.aspblic/games/index.asp

image decoratif
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z