CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif 

 
retour az

Articles sur la santé

Tout le monde s’amuse jusqu’à ce que quelqu’un se fasse mordre

Maintenant que le beau temps est arrivé, tout le monde passe plus de temps dehors. Les enfants, notamment, jouent dans la cour ou au terrain de jeu, et ils rencontrent de nouveau des chiens. Le beau temps entraîne, entre autres, une augmentation du nombre de blessures causées par des morsures de chien. Chose étonnante, ces blessures sont très courantes, bien que la plupart d’entre elles ne soient pas graves et qu’elles nécessitent rarement une visite au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Toutefois, le risque de blessure grave est bel et bien réel. En effet, les enfants sont plus susceptibles de se faire mordre que les adultes et leurs blessures peuvent être plus graves. Par conséquent, voici quelques conseils à retenir quand vous passerez du temps en plein air avec vos enfants ce printemps.

Pourquoi les enfants se font-ils mordre plus souvent que les adultes?

Les enfants seraient plus attirés vers les animaux, mais ils ne savent pas toujours comment se comporter avec les chiens. Ils ne comprennent pas toujours que ce ne sont pas tous les chiens qui aiment se faire flatter par un étranger et ils ne reconnaissent pas les situations à risque ni les signes avertisseurs que donnent les chiens quand ils sont anxieux ou qu’ils sont sur le point de mordre.

En outre, les chiens pourraient avoir moins de « respect » pour les enfants que pour les adultes, les considérant plutôt comme des camarades de jeu de statut égal.

Pourquoi les enfants sont-ils plus à risque de subir des blessures graves?

En raison de leur taille (ou de la façon dont ils interagissent avec le chien), les enfants sont plus susceptibles de se faire mordre au visage ou à la tête. De plus, comme un gros chien est beaucoup plus fort et plus lourd qu’un petit enfant, ce dernier peut facilement se faire renverser par le chien.

Comment peut-on prévenir les morsures de chien?

Les adultes doivent reconnaître que n’importe quel chien peut mordre — même le petit chien de compagnie à qui on fait confiance. Par conséquent, un adulte responsable devrait surveiller toutes les interactions entre les enfants et les chiens. Montrez aux enfants comment se comporter avec les chiens et comment éviter les situations dangereuses avec ces animaux.

Les enfants ne devraient jamais :
  • S’approcher d’un chien qui ne leur appartient pas, d’un chien attaché ou d’un chien dans une auto;
  • Fixer un chien du regard ou placer leur visage directement devant celui d’un chien;
  • Essayer de flatter un chien à travers une clôture ou une cage pour chien;
  • Gravir une clôture, dans la cour d’un chien, même si le chien a l’habitude d’être gentil;
  • Essayer de séparer deux chiens qui se battent ou interagir avec des chiens qui se chamaillent.
Les enfants devraient toujours :
  • Laisser le chien renifler leur main fermée avant de le flatter; garder les mains basses, sous le museau du chien;
  • Toucher les chiens doucement — ils préfèrent habituellement se faire caresser doucement ou se faire gratter sous le menton, derrière les oreilles ou dans la nuque. Ils n’aiment pas se faire flatter sur la tête;
  • S’éloigner des chiens quand ceux-ci mangent, boivent ou mâchent un objet;
  • Laisser les chiens tranquilles quand ceux-ci dorment, se reposent, sont blessés ou prennent soin de chiots. Les gens n’aiment pas se faire toucher ou caresser tout le temps; les chiens non plus.
Si vous êtes propriétaire d’un chien, assurez-vous qu’il reçoit les soins et l’attention dont il a besoin, comme :
  • Beaucoup d’exercice et de l’entraînement positif;
  • De l’eau à sa disposition en tout temps;
  • Des aliments nutritifs servis dans son propre bol (ne gardez pas la nourriture sortie toute la journée);
  • Un endroit à lui où il peut dormir et se reposer.
Ne laissez pas votre chien seul dans la cour pendant de longues périodes et ne l’attachez pas dehors. En empêchant votre chien de sauter sur les meubles et sur les gens, vous lui ferez comprendre que son statut est inférieur à celui de toutes les personnes dans la maison.

Surveillez, chez votre propre chien, les signes de stress et d’envie de mordre. S’il est stressé, un chien peut :
  • Se lever et s’éloigner de vous ou de votre enfant;
  • Vous tourner le dos ou tourner le dos à votre enfant;
  • Vous fixer d’un regard suppliant (si votre enfant le dérange);
  • Bâiller ou se lécher les babines quand vous vous approchez de lui ou que votre enfant s’approche de lui ou quand vous interagissez avec lui;
  • Se mettre soudainement à se lécher ou à se gratter.
Pour prévenir les morsures de chien, il faut cesser de se faire accroire que les chiens sont de petits humains à poils. En effet, les chiens appartiennent à une tout autre espèce. Ils pensent, éprouvent des sentiments et réagissent comme des chiens, pas comme des êtres humains. Ils ne parlent pas la même langue que nous et ne reconnaissent pas toujours nos intentions. Cependant, tous les chiens ne sont pas pareils; certains sont très sociables, tandis que d’autres ne le sont pas. Il nous faut respecter la nature propre aux chiens. En comprenant leur façon de communiquer et de percevoir le monde, nous pourrons élever des chiens à bon comportement et prévenir des situations où les chiens se sentent stressés ou menacés.
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z