CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
 
retour az

Articles sur la santé

Pourquoi il est important de faire vacciner votre enfant

Par la Dre Lindy Samson, chef des Maladies infectieuses

Comme parents ou futurs parents, vous vous êtes peut-être posé des questions concernant les vaccins. Je rencontre régulièrement des parents qui ont des questions à poser concernant le besoin et la sécurité des vaccins recommandés pour les enfants. Voici ce que je déclare généralement aux parents que je rencontre…

Pourquoi les immunisations sont-elles importantes ?

Immuniser votre enfant est l’une des plus importantes manières, et des plus sécuritaires, de garder votre enfant en bonne santé. Certaines personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de faire vacciner ses enfants, parce que le risque de contracter l’une de ces infections est très faible et que la majorité des enfants sont vaccinés. Mais il est nécessaire de vacciner les enfants, non seulement au Canada mais aussi dans le monde entier. Un grand nombre de ces infections, comme le tétanos, ne disparaissent pas complètement, car les bactéries qui les causent restent présentes dans l’environnement. De plus, on continue de constater la présence d’un grand nombre de ces maladies chez les enfants qui vivent au Canada, bien qu’il existe des vaccins sécuritaires et efficaces contre ces problèmes. Au cours de ces dernières années, nous avons continué de voir des enfants atteints des oreillons, de la rougeole, de la méningite et de la varicelle. Malheureusement, chacune de ces infections risque de provoquer des complications graves ou des incapacités à long terme. De plus, comme les gens voyagent de plus en plus et que de nouveaux Canadiens arrivent dans notre pays, il y a un risque de voir réapparaître certaines infections que l’on croyait disparues au Canada.

Pourquoi ne pas laisser le système immunitaire de mon bébé se développer plutôt que de lui injecter tous ces virus et bactéries ?

Votre enfant ne peut pas développer une immunité à quelque chose qu’il n’a pas encore rencontré. Bien que votre enfant puisse développer une immunité s’il est exposé à certaines maladies, il pourrait aussi la contracter, être malade et présenter des complications risquant de menacer la vie.

Les vaccins sont-ils sécuritaires ?

La sécurité des vaccins est une priorité au Canada. Les vaccins représentent un aspect de la médecine faisant l’objet du plus grand nombre de recherches et sont très surveillés. Ils sont approuvés de la même manière que les nouveaux médicaments. Ils doivent franchir un certain nombre d’étapes pour prouver qu’ils sont sans danger et capables de prévenir la maladie ciblée, avant d’être approuvés. Ils sont administrés à des milliers d’enfants qui sont étroitement suivis avant d’être approuvés pour utilisation générale. Une fois approuvés, les vaccins continuent d’être surveillés pour veiller à ce qu’ils restent sécuritaires. Un programme, appelé IMPACT (Immunization Monitoring Program ACTive), se déroule dans 12 hôpitaux pédiatriques du Canada (y compris le CHEO), étudie toutes les hospitalisations pour certaines maladies graves et collecte des informations pour savoir si la maladie visée se produit quand même après la vaccination. Les infirmières et les médecins canadiens doivent aussi préparer un rapport pour Santé Canada, si un patient présente un problème de santé grave après une vaccination.

Est-il vrai que mon enfant pourrait développer l’autisme, avoir des lésions au cerveau, une arriération mentale, un trouble de l’attention ou un trouble d’apprentissage causé par le mercure dans les vaccins ?

Tout d’abord, depuis mars 2001, le Canada et les États-Unis ont cessé d’utiliser le thimérosol (un composé organique du mercure utilisé comme agent de préservation) pour les vaccins routiniers administrés aux enfants. Dans certains vaccins, de petites quantités de thimérosol continuent d’être utilisées comme agent de préservation pour veiller à ce que le vaccin ne soit pas contaminé et continue d’être efficace. D’importants projets de recherche effectués au cours des 10 dernières années ont prouvé qu’il n’y a aucun lien entre les vaccins contenant du thimérosol et l’autisme ou les lésions cérébrales. En fait, une étude récente a comparé le taux d’autisme chez les enfants vaccinés avec un vaccin contenant du thimérosol et les enfants non vaccinés. On a constaté qu’il y avait légèrement plus d’enfants autistes chez ceux qui n’avaient pas été vaccinés.

Deuxièmement, de nombreuses études ont indiqué récemment qu’il y a des différences génétiques chez les enfants autistes. On pense donc que ceci est la raison principale de l’autisme.

Et les effets secondaires de l’immunisation ?

C’est vrai que les vaccinations peuvent causer des effets secondaires incluant la sensibilité au toucher à l’endroit du vaccin, une fièvre légère et une certaine irritabilité. Donner à l’enfant de l’acétaminophène (Tylenol, Tempra) avant et après la vaccination pourrait aider à traiter les effets secondaires. Les autres effets secondaires sont rares, mais le risque de tomber malade à cause de la maladie elle-même est bien plus grave que le léger risque de réaction à la vaccination. Votre professionnel de la santé devrait passer en revue avec vous les effets secondaires courants et plus rares de chaque vaccin avant de l’administrer à votre enfant.

Y a-t-il autre chose que je devrais prendre en considération ?

Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont sauvé la vie de bien plus de Canadiens que toute autre mesure prise en faveur de leur santé. Il y a tant de recherches, de tests et de programmes de surveillance des vaccins que les parents devraient faire confiance aux experts médicaux sur cette question. N’hésitez pas à contacter votre professionnel de la santé si vous avez des questions ou des sujets d’inquiétude concernant les immunisations. Il ou elle pourra vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin. Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas anticiper concernant la santé de nos enfants, mais la vaccination est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour garder votre enfant en bonne santé.

Où puis-je me procurer d’autres informations ?

Il est important que les informations sur les immunisations que vous recevez soient exactes et à jour. Vous trouverez ci-dessous des liens vers de bons sites d’information.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z