CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
retour az

Articles sur la santé

Les virus de l’hiver sont de retour !

Comme la saison des rhumes et de la grippe se poursuit pendant quelques mois de plus, le CHEO vous offre ces informations pour vous aider à mieux faire face aux symptômes de votre enfant. Chaque année à ce temps-ci de l’année, des milliers d’enfants franchissent les portes du Service des urgences du CHEO, affligés de maladies et de symptômes allant d’infections des voies respiratoires supérieures à des rhumes, des reniflements, de la fièvre, des éternuements et des maux de gorge. Pour beaucoup de ces enfants, il s’agit de symptômes ordinaires de virus qui se manifestent fréquemment pendant la saison froide et se dissipent naturellement après quelque temps. En revanche, pour les enfants en très bas âge ou pour ceux qui souffrent de troubles de santé chroniques, ces symptômes sont la source de préoccupations particulières. En tant que parents, nous nous demandons souvent quand il est temps pour nous de reconduire notre enfant chez le médecin ou à l’hôpital puis quels sont les signes et les symptômes que nous devons surveiller.

Virus typiques pendant l’hiver

Le virus respiratoire syncytial (VRS)
Le virus respiratoire syncytial est l’une des causes fréquentes d’infection des voies respiratoires chez les nourrissons et les enfants de moins de quatre ans. Chez beaucoup d’enfants, les symptômes ne diffèrent pas outre mesure de ceux du simple rhume. Un nez bouché ou qui coule, une toux pouvant durer jusqu’à trois semaines ainsi qu’une respiration bruyante parfois accompagnée de faible fièvre en sont des exemples. Chez la plupart des jeunes enfants, ce virus dégénère en infection respiratoire légère. Cependant, il peut arriver qu’une infection causée par le RS se transforme en une infection pulmonaire grave chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Le rhinovirus
Le rhinovirus est le virus du rhume le plus courant chez les enfants et les adultes.

Le virus de l’influenza
Outre un simple rhume, le virus de l’influenza peut causer chez des personnes de tout âge une maladie appelée influenza ou « grippe ». Chaque hiver, en Amérique du Nord, une période de recrudescence de l’influenza fait son apparition. Il est souvent possible de prévenir cette maladie chez les enfants et les membres de leur famille par un vaccin annuel contre la grippe. Cette année, l’influenza s’est manifestée tôt. Dans la majorité des cas, la maladie est attribuable au virus de l’influenza de type A Fujian. Ce virus fait partie de la composition du vaccin de cette année. Il n’est pas trop tard pour recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe chez votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore à une clinique de la Ville d’Ottawa. Toutes les personnes âgées de plus de six mois devraient recevoir ce vaccin.

Infections virales typiques pendant l’hiver

Le rhume
Chez les enfants comme chez les adultes, le rhume se manifeste par un nez qui coule, de la fièvre et de la toux, et dure environ une semaine. Le mucus s’échappant d’un nez qui coule peut être liquide ou épais, transparent, blanchâtre ou verdâtre. Bon nombre de personnes enrhumées se sentent mal ou légèrement fatiguées.

La bronchiolite
La bronchiolite, causée fréquemment par le VRS, désigne chez les très jeunes enfants l’inflammation de la muqueuse des poumons. Cette inflammation a pour effet de provoquer de l’enflure et d’augmenter la production de mucus, ce qui peut nuire à l’inspiration et à l’expiration de l’air dans les poumons. Vous remarquerez peut-être que les ailes du nez de votre enfant battent lorsqu’il respire, ou encore qu’il respire avec difficulté ou bruyamment (respiration sifflante ou laborieuse). Il est également possible que votre enfant ait une toux sèche, qu’il soit irritable ou sans énergie. Portez une attention particulière aux symptômes suivants : respiration anormalement rapide, pleurs ou voix affaiblis, lèvres et ongles de couleur blanchâtre ou bleuâtre. Les enfants qui présentent ces symptômes doivent voir un médecin dans les plus brefs délais.

La « grippe »
Comme les enfants enrhumés, les bambins légèrement grippés peuvent avoir le nez qui coule, éternuer, tousser légèrement et faire un peu de fièvre, mais contrairement aux premiers, ils souffrent également souvent de maux de tête, de courbatures, de douleurs musculaires, de vomissements et de diarrhée. La poitrine peut parfois aussi être douloureuse. Les cas graves de grippe peuvent s’apparenter à la bronchiolite et être accompagnés d’une diminution de l’appétit et de la soif, d’une forte fièvre, de somnolence accrue et de difficulté à respirer.

Le croup
Le croup est une infection virale des voies respiratoires situées juste en dessous du larynx. Ses premiers symptômes ressemblent à ceux du rhume : nez qui coule, mal de gorge et fièvre. Ces symptômes, cependant, ont tôt fait de se transformer en toux rauque et profonde. De plus, la respiration devient difficile ou bruyante.

Les infections virales se transmettent de différentes façons :

  • par contact direct avec une personne infectée;
  • par contact indirect, par exemple, en touchant une surface contaminée; et
  • par exposition à une personne infectée qui tousse ou qui éternue.

Se laver les mains à l’eau tiède et au savon fréquemment et avec soin pendant au moins 15 secondes limite la propagation des virus. Des précautions additionnelles devraient être prises afin de prévenir la transmission des infections, notamment par un bon nettoyage de tous les jouets, de tous les livres et de toutes les surfaces communes.

Comment venir en aide à votre enfant à la maison

  • Peu importe le type d’infection, donnez beaucoup de liquides à votre enfant et assurez-vous qu’il se repose bien. Les enfants perdent une grande quantité de liquide lorsqu’ils font de la fièvre.
  • L’acétaminophène (Tylenol®, Tempra® ou Abenol®) ou l’ibuprofène (Advil® ou Motrin®) peuvent soulager la fièvre, les courbatures et les douleurs de votre enfant. Ne lui donnez pas d’aspirine (AAS).
  • L’administration de gouttes de solution saline et la succion délicate du mucus dans le nez à l’aide d’un aspirateur nasal peuvent aider à diminuer la congestion.
  • Si votre enfant tousse beaucoup, soulevez sa tête de lit pour faciliter la toux et la respiration. Une bruine fraîche légère ou un humidificateur peuvent le soulager.

Quand demander de l’aide pour votre enfant

Les bébés de moins de trois mois doivent habituellement subir un examen médical immédiat, car ils sont les plus vulnérables. Vous devriez téléphoner à votre médecin ou vous rendre à l’hôpital si votre enfant présente les symptômes suivants :

  • difficulté à manger ou à dormir en raison d’une respiration difficile;
  • toux plus fréquente qu’à l’habitude et respiration bruyante (sifflante);
  • toux au point de vomir;
  • troubles respiratoires – l’enfant cherche son souffle, présente un enfoncement à la base du cou ou entre les côtes (un creux) ou respire très rapidement;
  • membres ou corps mous, inertes, accompagnés ou non de vomissements;
  • confusion;
  • grande somnolence, difficulté à se réveiller.

Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin et ne savez pas si vous devriez vous rendre à l’hôpital, quelques options s’offrent à vous. Vous pouvez téléphoner :

  • à votre centre de santé communautaire;
  • à la ligne d’info-santé publique de la Ville d’Ottawa (en semaine) au 613-580-6744;
  • à Télésanté Ontario, sans frais 24 heures par jour, au 1 866 797-0000; ou
  • CLSC local (8-1-1) pendant la journée et, après les heures de bureau, écoutez l’enregistrement pour obtenir des instructions incluant un numéro de téléphone à composer dans la région de l’Outaouais.
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z