CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
 
Newsroom
27/1/2010
Bal de neige et le port des casques

OTTAWA- La 32e édition du Bal de neige s’approchant à grands pas (5-21 février), le CHEO voudrait rappeler à tous les parents et à tous les enfants que porter un casque peut prévenir les blessures à la tête quand on patine sur le canal Rideau.

Des membres du personnel du CHEO seront sur place sur le Canal Rideau pendant le Bal de neige, pour promouvoir le port des casques. Des médecins et des infirmières travailleront bénévolement sous la tente de Patinage en sécurité et pourront répondre aux questions, tout en veillant à ce que le casque de votre enfant soit bien appareillé. L’Ourson du CHEO sera présent lui aussi les dimanches 7, 14 et 21 février pour encourager les enfants à porter leur casque et les féliciter de patiner en toute sécurité. 

L’hiver est une saison magnifique pour les activités en plein air, comme le toboggan, le patin et le ski. Jouer dehors au froid, sur la glace ou la neige, peut être amusant mais aussi dangereux pour les enfants. L’an dernier, on a soigné plus de 50 enfants au Service des urgences du CHEO pour des blessures au visage et à la tête causées par des accidents de patin et de toboggan. La majorité de ces enfants ne portaient pas de casque, mais 70 à 90 pour cent de toutes les blessures à la tête peuvent être évitées par le port d’un casque.

Alors, avant d’emmener votre famille patiner sur le canal Rideau, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Un casque de ski ou de hockey bien appareillé préviendra les blessures à la tête quand votre enfant patinera, mais pas un casque de bicyclette. Les casques de bicyclettes ne sont testés que jusqu’à la température de -10º C (14º F) et doivent être remplacés après un accident seulement. Si vous utilisez un casque de hockey, assurez-vous qu’il est approuvé par l’Association canadienne de normalisation
  • La tête de l’enfant change de taille au fur et à mesure de sa croissance et donc les casques doivent être ajustés ou remplacés selon les besoins. N’achetez pas un casque trop grand qui conviendra mieux plus tard à votre enfant. Les casques qui sont trop grands pour la tête de l’enfant ne leur conviennent pas et ne les protègent pas adéquatement.
  • Les enfants de moins de 10 ans et ceux qui apprennent à patiner devraient aussi porter un masque pour le visage ou une cage. Sur le nombre d’enfants traités au CHEO l’an dernier, environ la moitié étaient tombés en avant sur le visage, alors que l’autre moitié sont tombés vers l’arrière et ont subi une concussion. Vous devez les protéger contre ces deux types d’accident.
  • Les enfants et les adultes qui patinent sur le Canal auront accès à des casques et des protège-poignets que l’on peut louer gratuitement. Les casques et protège-poignets sont disponibles auprès de la compagnie Capital Skate Rentals située au Centre national des arts et à la 5e Avenue, où l’on peut louer des patins. Il n’est pas nécessaire de louer des patins ou des protège-poignets pour emprunter un casque gratuitement.
  • Des locations de casques gratuites seront aussi disponibles dans la tente de Patinage en sécurité pour les enfants qui prennent des leçons de patinage. Des membres du personnel du Service de la santé publique d’Ottawa et des bénévoles du programme Pensez d’abord Ottawa y seront présents pour vous aider.
  • Si votre enfant ne sait pas bien patiner ou s’il n’est pas encore à l’aise pour patiner, vous pouvez l’inscrire à des leçons. Il y aura des leçons gratuites de patinage sur le canal pendant le Bal de neige à la tente de Patinage en sécurité située au point d’accès de la rue Concord, en face de l’Université d’Ottawa.
  • Il est recommandé pour les personnes qui apprennent à patiner d’utiliser des protège-poignets, pour éviter les foulures et les fractures. 
  • Vérifiez les conditions sur le canal Rideau avant d’y patiner, en composant le 613-239-5234 ou en vous rendant à canadascapital.gc.ca/skateway .

Le CHEO souhaite à tous les parents et enfants un Bal de neige amusant et sans accidents. 

Take Action

 

 Kids Health Alliance logo

Improving access to coordinated, consistent, high-quality health care for children, youth and their families. 

Quick Links

Programs & Health Info
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close