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Programme de services et soutiens en ACA de l'est de l'Ontario

ACA

Le Programme de services et soutiens en analyse comportementale appliquée (ACA) de l’Est de l’Ontario est un programme géré par le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) et subventionné par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ). Les services et soutiens qui sont subventionnés dans le cadre de ce programme offrent aux enfants et adolescents autistes le meilleur moyen d’atteindre leur plein potentiel.

Ce programme vient compléter et enrichir la gamme de services et de soutiens en ACA qu’offrait déjà le CHEO, et il permet de renforcer les soutiens disponibles dans les domaines de l’éducation et de l’intervention, dans le but de parvenir à des changements de comportement socialement significatifs et durables auprès des enfants et des adolescents autistes. Les services se concentrent tout particulièrement sur le renforcement de l’autonomie, de l’inclusion sociale et de l’engagement des enfants et adolescents autistes, et sur l’amélioration générale de leur qualité de vie.

Les deux objectifs fondamentaux de ce programme sont de :

  • Fournir des interventions personnalisées - individuelles et de groupe - pour parvenir à des changements de comportement socialement significatifs et durables, et pour parvenir à l’acquisition de compétences dans les domaines de la communication, des relations sociales/interpersonnelles, du fonctionnement dans la vie quotidienne et de la régulation comportementale/émotionnelle, auprès des enfants et adolescents atteints de TSA.
  • Fournir aux parents/tuteurs des séances éducatives, pour qu’ils soient davantage en mesure de soutenir, de maintenir et de généraliser ces changements de comportement et ces nouvelles compétences auprès de leur enfant.

En quoi consiste l’analyse comportementale appliquée (ACA)?

L’analyse comportementale appliquée (ACA) fait appel à des procédés dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée, pour enseigner de nouvelles habiletés qui sont importantes au point de vue social. Les principes et les stratégies pédagogiques fondés sur l’ACA incluent : le renforcement, l’incitation, l’estompage de l’incitation, l’enchaînement, le modelage et l’analyse de tâches. Par ailleurs, des stratégies de maintien et de généralisation des compétences permettent de s’assurer que l’enfant continuera d’utiliser les nouvelles habiletés qui lui ont été enseignées à long terme et dans une variété de contextes.

Orientation vers l’ACA et évaluation de l’admissibilité à l’ACA

Qui peut être orienté vers les services d’ACA?

Les enfants et adolescents de 0 à 17 ans (jusqu’à leur 18e anniversaire) qui résident dans la région de l’Est de l’Ontario desservie par le CHEO et qui ont reçu un diagnostic officiel de trouble autistique, de syndrome d’Asperger ou de trouble envahissant du développement - non spécifié peuvent être orientés vers les services d’ACA. Les parents/responsables peuvent directement orienter leur enfant vers ces services. L’orientation peut également être effectuée par l’un de ces professionnels qualifiés :

  • Médecin de famille
  • Psychiatre
  • Pédiatre spécialisé dans le développement
  • Psychologue
  • Psychologue associé
  • Orthophoniste
  • Ergothérapeute
  • Travailleur social
  • Infirmière auxiliaire autorisée
  • Infirmière autorisée
  • Infirmière praticienne

Que se passe-t-il après que mon enfant a été dirigé vers l’ACA?

Après avoir confirmé l’admissibilité de votre enfant au programme d’ACA, nous inscrirons son nom sur la liste d’attente pour les services d’ACA. Si votre enfant n’est pas admissible aux services d’ACA du Programme d’autisme de l’Est de l’Ontario, nous vous dirigerons vers d’autres services communautaires qui sauront répondre à ses besoins.

Une fois que nous avons reçu une demande d’orientation complète (qui doit inclure les documents pertinents attestant du diagnostic prononcé par un médecin ou par un psychologue), nous contactons la famille, pour organiser une rencontre où nous procédons à une évaluation des besoins et des forces de l’enfant. Cette évaluation est effectuée par le personnel des services d’ACA, qui détermine, en collaboration avec la famille, quel type de services d’ACA conviendrait le mieux à l’enfant et à ses parents/tuteurs. Dans certains cas, il est possible que des évaluations supplémentaires soient nécessaires pour déterminer quel plan de prestation de services saura le mieux répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. Les parents/tuteurs sont ensuite informés des services que leur famille peut recevoir. Nous remettons également aux parents/tuteurs un rapport écrit du plan de services pour leur famille.

Liste d’attente pour les services d’ACA

Comment fonctionne la liste d’attente pour les services d’ACA?

Le nom de tous les enfants et adolescents qui ont été jugés admissibles aux services d’ACA est placé sur la liste d’attente pour les services d’ACA en ordre chronologique, selon la date à laquelle ils ont été dirigés vers le programme. Pour qu’un enfant soit admissible, ses parents/tuteurs doivent fournir une confirmation écrite du diagnostic.

Comment les familles sont-elles informées de la date de commencement des séances d’ACA?

Nous faisons tout notre possible pour contacter les familles - par téléphone - dès qu’une place se libère dans le domaine de concentration approprié. Les familles ont alors le choix d’accepter la place qui leur est offerte ou de la refuser; si les parents refusent la place disponible, nous retirons leur nom de la liste d’attente.

Si la famille accepte la place qui lui est offerte, l’enfant ou adolescent participe alors à des évaluations de base, visant à déterminer ses besoins d’apprentissage et ses points forts, et à déterminer quelle intervention personnalisée lui conviendrait le mieux.

Comment les services d’ACA sont-ils supervisés?

Les services d’ACA sont assurés par une équipe clinique qui comprend un conseiller à l’accueil, un psychologue, un superviseur clinique, un orthophoniste, un ergothérapeute, des consultants spécialistes du comportement/thérapeutes-enseignants et des assistants spécialistes des troubles de la communication/adjoints de programme. Les parents jouent un rôle fondamental dans l’acquisition de nouvelles habiletés chez leur enfant, et dans le maintien et la généralisation de ces nouvelles compétences. Tous les services d’ACA à l’intention des enfants et des adolescents autistes comprennent des séances éducatives obligatoires pour les parents/responsables.

Le conseiller à l’accueil est chargé d’établir le plan de services familiaux pour chaque famille et de communiquer avec les familles tout au long de la prestation des services d’ACA. De plus, une fois que les services d’ACA sont terminés, le conseiller à l’accueil assure un suivi auprès des familles, pour vérifier le maintien et la généralisation des acquis, et pour déterminer l’étape suivante, que ce soit la réorientation vers les services d’ACA ou l’orientation vers d’autres programmes appropriés dans la communauté.

Le superviseur clinique/psychologue assume la responsabilité clinique globale des services d’ACA et il supervise le travail clinique des consultants spécialistes du comportement/des thérapeutes-enseignants et des assistants spécialistes des troubles de la communication/adjoints de programme.

Les consultants spécialistes du comportement/thérapeutes-enseignants et les assistants spécialistes des troubles de la communication/adjoints de programme sont responsables de la supervision et de l’intervention directe auprès des enfants et adolescents autistes. Ils sont également chargés d’organiser des ateliers et de la formation pour les parents/responsables, afin de leur permettre de soutenir l’acquisition de nouvelles habiletés chez leurs enfants. Les consultants du PSS participent aussi à la formation des parents/responsables.

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