CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
image décoratif

Notes bibliographiques

Alex Munter

Président-directeur généralimage d'Alex Munter, président-directeur général du CHEO

Alex Munter est le Président-directeur général. Il y apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les domaines de la santé et des services sociaux et une passion hors du commun pour aider les familles de notre collectivité.

Alex tient le gouvernail de l’Hôpital d’une main assurée devant les temps orageux qui s’annoncent, et il saisit toutes les occasions de fournir aux patients et à leurs familles une expérience exceptionnelle et des soins interreliés.

Alex a dirigé l’examen stratégique le plus approfondi que l’Hôpital ait subi de ses 40 ans d’histoire. Il en est ressorti une vision toute nouvelle sur les soins que l’Hôpital prodigue à la collectivité ainsi qu’un plan d’action pour la réaliser. L’Hôpital vise en priorité plusieurs initiatives fondamentales pour soutenir ce plan, telles que la mise sur pied d’un dossier de santé électronique intégré, la mise en œuvre de processus de gestion allégée (la méthode LEAN) et une mise à jour de la stratégie de gestion des talents.

En 2012, Alex a coprésidé le Comité d’experts pour la santé des enfants du MSSLD avec la présidente-directrice générale de ParticipACTION, Mme Kelly Murumets. Dans son rapport final, le Comité a recommandé que l’on mette les enfants sur le bon chemin dès leur naissance en modifiant l’alimentation de toute la collectivité dans laquelle ils grandissent afin d’améliorer la santé de tous.

Avant de se joindre au CHEO, Alex a œuvré en tant que Président-directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), l’organisme gouvernemental provincial qui voit à la planification, l’intégration et le financement des services de santé dans la région. À ce titre, il a renforcé le système de santé de la région par le biais d’investissements stratégiques dans les hôpitaux et les organismes communautaires à la fois en régions urbaines et rurales. Plus spécifiquement, Alex a vu à l’amélioration de la santé des aînés en mettant en place des programmes qui aident les personnes âgées vulnérables à rester indépendantes et en santé aussi longtemps que possible dans leur propre domicile.

Auparavant, Alex avait été le PDG du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), l’un des plus grands fournisseurs de soins en santé mentale pour les enfants et les adolescents en Ontario. Sous sa direction, l’organisme a grandi d’un tiers et a incorporé de nouveaux services ou en a étendu l’influence d’autres. Parmi ses grandes réalisations, on compte l’ouverture d’une nouvelle clinique destinée à voir à la santé des jeunes de la rue, l’établissement d’un carrefour de santé mentale pour les jeunes, le lancement de nouveaux programmes cliniques en santé mentale, une coordination accrue entre les hôpitaux et les fournisseurs de santé mentale communautaire, de nouveaux programmes pour aider les jeunes à risque à trouver et garder un emploi et de nouvelles mesures pour améliorer la gouvernance, l’efficacité et la qualité des services offerts par l’organisme. De 2004 à 2010, Alex a aussi enseigné le français et l’anglais à l’Université d’Ottawa en tant que professeur invité à la faculté des sciences sociales.

Il a aussi fait office de conseiller municipal et régional à Ottawa de 1991 à 2003. À partir de 1997, il a dirigé les comités du Conseil qui avaient la responsabilité d’un budget de 550 millions de dollars. En tant que tel, il a amené le Conseil à adopter à l’unanimité les règlements anti-tabac d’avant-garde de 2001, aidé à ouvrir de nouvelles garderies, augmenté le nombre de places de garderie et a accru les programmes de santé publique pour les enfants et les adolescents. Il a collaboré avec le gouvernement provincial pour voir au transfert des services ambulanciers et du logement social au niveau municipal, lancé le premier programme complet d’accès public aux défibrillateurs au Canada, accru les soins à long terme pour les aînés, financé les expansions des hôpitaux et a collaboré avec le Centre d’accès aux soins communautaires et autres organismes de soutien communautaire pour améliorer les services de soutien à domicile des aînés et des personnes souffrant d’incapacité. Tout en assumant ses fonctions de conseiller municipal, Alex a suivi le programme de sciences sociales à l’Université d’Ottawa dont il a obtenu son baccalauréat magna cum laude. Lorsqu’il a quitté le Conseil municipal, il a accepté une chaire de professeur invité en sciences politiques à l’Université d’Ottawa. Il a aussi enseigné à l’Université Concordia de Montréal. Il détient le titre de membre certifié (Certified Health Executive, CHE) du Collège canadien des leaders en santé.

Dans les années quatre-vingt dix, Alex s’est trouvé aussi grandement impliqué dans la restructuration des hôpitaux et d’autres services de santé en tant que membre du défunt Conseil régional de santé du district d’Ottawa-Carleton. Ses autres rôles de leadership en matière de planification des soins de santé incluent sa nomination comme co-président du Groupe de travail régional sur les soins de santé (1998-1999), sa membriété au Conseil d’administration de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton (1997-2000), sa co-présidence du Réseau national des communautés ethnoculturelles et du SIDA (1990-91), sa membriété au Comité consultatif de l’Ontario sur le multiculturalisme (1992-94), sa membriété à la Fondation communautaire d’Ottawa (2004-2006), sa nomination au Comité d’examen de la capacité d’intervention en santé publique de l’Ontario et la présidence de son Comité de gouvernance (2005-2006).

Alex a été reconnu pour sa contribution à la collectivité par de nombreux organismes tels que le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’Institut canadien de la santé infantile, United Way/Centraide Ottawa, la Banque de développement du Canada, l’Association canadienne-française de l’Ontario d’Ottawa, Leadership Ottawa et l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario. Alex a reçu une Distinction de l’Ontario pour services bénévoles pendant les années 1990. Plus récemment en 2012, il a été lauréat du Prix de la Francophonie de l’Ontario et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz
 
Zoomed image Close