CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

Choisir avec soin

Télécharger cette information en format PDF. Aussi disponible en arabe.

Ce n’est pas toujours facile de décider si votre enfant a vraiment besoin de venir au Service des urgences.

Nous comprenons que vous êtes inquiet lorsque votre enfant est malade ou blessé et que vous pouvez décider de venir au Service des urgences. De nombreuses visites aux Urgences sont motivées par des maladies mineures qui peuvent être facilement traitées au cabinet d’un médecin ou dans une clinique. Les médecins de famille connaissent leurs patients le mieux et ont les connaissances et les ressources pour gérer la plupart des problèmes. Consultez votre médecin de famille en premier.Image de 10 personnes, dont 4 sont dans un cercle

 

4 visites sur 10 au Service des urgences sont motivées par des maladies mineures que votre médecin ou la clinique peut traiter.

 

Nous devons garder le Service des urgences pour les urgences.

Les patients les plus gravement malades ou blessés reçoivent des soins en premier et sont la raison pour laquelle nous avons des services d’urgence. Les patients présentant des problèmes moins graves attendent plus longtemps. Nos infirmières de triage évaluent la gravité du problème et décident avec quelle rapidité les patients doivent être vus par le médecin. 

Par exemple :

  • La vie est en danger – Les patients ont besoin d’aide immédiatement. Les médecins et les infirmières laissent tomber ce qu’ils font pour prendre soin de ces patients.
  • Urgence – Les patients ont besoin d’une évaluation et des soins d’ici 30 à 60 minutes.
  • Besoin pressant – La plupart des patients ont besoin de soins d’urgence la journée même.
  • Besoin moins pressant – La plupart des patients peuvent être traités par un médecin de famille ou dans une clinique. Certaines blessures sont mieux traitées au Service des urgences.

Mon enfant a-t-il besoin de soins d’urgence?

Voici des exemples de situations qui nécessitent des soins d’urgence et de situations non urgentes .

Urgence

Emmenez votre enfant au Service des urgences s’il présente les symptômes suivants :

Situations non urgentes

Emmenez votre enfant voir votre médecin de famille ou à la clinique sans rendez-vous s’il présente les symptômes suivants :

Fièvre – chez un enfant de moins de 3 mois; problèmes immunitaires ou problèmes chroniques complexes; très
somnolent ou difficile à éveiller.

Fièvre – chez un bébé ou un enfant vacciné et en santé qui semble bien en général et qui veut jouer, et dont la fièvre diminue avec la prise d’ibuprofène (Advil®, Motrin®) ou d’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®).

Difficulté à respirer – détresse respiratoire (doit faire beaucoup d’efforts pour respirer; respire plus rapidement que la normale); peau pâle, lèvres blanchâtres ou bleues; respiration sifflante ou asthme non soulagé par les pompes habituelles; douleur à la poitrine.

Problèmes de respiration – nez bouché et toux, même s’ils nuisent au sommeil; symptômes de rhume ordinaire; respiration sifflante ou asthme léger soulagé par la prise des pompes habituelles.

Vomissements ou diarrhées – chez un enfant de moins de 3 mois; vomissements répétés et incapable de garder ce qu’il boit (peu importe l’âge si cela dure plus de 8 heures); vomissements ou diarrhées qui contiennent une grande quantité de sang; déshydratation avec bouche sèche ou aucun besoin d’uriner depuis plus de 8 heures.

Vomissements ou diarrhées – moins de 3 à 4 épisodes de vomissement ou de diarrhée par jour; diarrhée persistante après une « grippe intestinale » (pouvant durer jusqu’à 2 semaines).

Blessures – blessure à la tête avec perte de conscience , confusion ou vomissements répétés; coupures qui pourraient avoir besoin de points de sutures; brûlures qui forment une ampoule et de grosseur supérieure à une pièce de 1 $ (huard); blessure très enflée au bras ou à la jambe ou incapacité d’utiliser le membre; blessures aux yeux; blessure qui cause une douleur au ventre ou à la poitrine.

Blessures – blessures mineures à la tête sans perte de conscience, ni confusion, ni vomissements; égratignures et bleus lorsque la région blessée peut encore être utilisée; coup de soleil.

Éruption cutanée (rash) – rash sous forme de petites taches ou de taches qui augmentent avec fièvre.

Éruption cutanée – rash ou problèmes de peau récurrents; rash avec toux et symptômes de rhume si l’enfant semble bien; urticaire légère qui répond bien aux antihistaminiques (Benadryl®) sans difficulté à respirer ni enflure de la gorge ou de la langue.

Information pour les parents

Ce qu'il faut savoir sur:

Autres solutions au lieu d’aller au Service des urgences :

  1. Appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre. Si le bureau est fermé, écoutez le message du répondeur pour des directives et des détails sur l’accès aux soins en dehors des heures d’ouverture. Beaucoup de médecins de famille offrent un rendez-vous le jour même ou le lendemain ou des heures de consultation sans rendez-vous en soirée ou la fin de semaine. Ils pourraient également offrir des conseils par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous aider à gérer le problème en attendant d’être vu.
  2. Allez à une clinique sans rendez-vous. En Ontario, appelez 211 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) pour de l’information sur les cliniques sans rendez-vous les plus près de vous. Ou faites une recherche dans le site 211 Ontario.

Au Québec, appelez Info-Santé (811) ou votre Centre local de services communautaires (CLSC). Beaucoup de cliniques sans rendez-vous de l’Ontario acceptent les patients du Québec. À Gatineau (dès le 15 mai, 2015) appelez ou visitez Mini Urgence: 500, Boul.de l’Hôpital, local 102. 819-966-6388

Vous cherchez un médecin de famille?

En Ontario : Accès Soins est un programme qui relie des patients à des fournisseurs de soins primaires. Appelez 1 800 445-1822 (9 h à 17 h du lundi au vendredi). Vous parlerez à un représentant qui vous posera quelques questions sur votre emplacement et vos besoins précis.

En ligne : Health Care Connect 

Au Québec : Appelez votre CLSC, la ligne Info-Santé (811) ou inscrivez-vous en ligne à www.csssgatineau.qc.ca. Vous pouvez aussi appeler le Collège des médecins du Québec au 1 888 633 3246 ou visiter.  

Information fiable

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close