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Enfants et les jeunes en situation de crise: À quoi s’attendre au Service des urgences

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Reseignements pour les parents

Il peut être stressant de venir au Service des urgences pour obtenir de l’aide en raison d’une situation de crise en santé mentale. Votre visite sera plus facile si vous savez à quoi vous attendre.

Dans quelles situations devriez-vous venir au Service des urgences?

En général, les enfants et les jeunes devraient venir au Service des urgences quand :

  • leurs émotions ou comportements les mettent à risque aiguë;
  • ils ont besoin d’une aide immédiate.

N’oubliez pas:

  • Le Service des urgences convient mieux pour les problèmes urgents nouveaux.
  • Le personnel et les médecins se concentrent sur les besoins immédiats. Ils travailleront avec votre équipe actuelle de soins pour modifier le traitement, selon les besoins.
  • Au Service des urgences nous n’avons pas comme pratique typique d’initier des médicaments.
  • Le CHEO dirige les patients qui ont besoin d’un traitement en raison de l’abus de substances vers des partenaires de la communauté.
  • Certaines crises sont mieux gérées par des services communautaires de santé mentale, comme une ligne de crise ou une clinique de services de santé mentale sans rendez-vous (voir la liste de ressources à la page 2).

Voici les reseignments que vous devrez nous fournir au Service des urgences:

  • Les noms des professionnels qui donnent des soins à votre enfant (médecin de famille, pédiatre, psychologue, conseiller, etc.);
  • Les problèmes médicaux et les diagnostics de l’enfant;
  • Les médicaments de l’enfant, la dose et à quel moment il a pris ses derniers médicaments.

Qu’est-ce qui se passera à votre arrivée?

À votre arrivée, vous serez accueillis par une infirmière responsable du triage. Elle vous posera des questions sur la raison de votre visite au Service des urgences. L’infirmière déterminera l’urgence de la situation et décidera si votre enfant a besoin d’un traitement médical immédiat.

Combien de temps mon enfant devra-t-il attendre avant de voir le médecin ou un membre du personnel du Service des urgences?

Le Service des urgences est souvent très achalandé. Nous faisons tout notre possible pour voir tous les enfants et jeunes le plus rapidement possible. Nous accordons toujours la priorité aux enfants et aux jeunes qui ont besoin de soins urgents, peu importe quand ils sont arrivés. Si l’état de votre enfant change pendant que vous attendez, informez l’infirmière.

Maintenir votre enfant ou adolescent en sécurité

Nous travaillerons avec vous pour nous assurer que votre enfant demeure en sécurité pendant qu’il attend d’être vu. Nous pourrions le placer dans une salle d’observation. Restez auprès de votre enfant et n’hésitez pas à demander de l’aide à un membre du personnel si vous en avez besoin. Pendant que vous attendez, écrivez vos questions à l’endos de cette feuille.

Qui évaluera mon enfant?

Votre enfant rencontrera le prochain fournisseur de soins disponible. La plupart des jeunes qui se présentent en raison d’un problème de santé mentale voient un des intervenants en situation d’urgence. Ceux-ci sont des professionnels en santé mentale, ils ne sont pas des médecins. Ils sont experts dans l’évaluation et le soutien d’enfants et de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Pendant sa visite à l’urgence, votre enfant pourrait aussi voir :

  • Un médecin urgentologue, mais avant, vous pourriez voir un résident (un médecin qui complète sa formation médicale). Le résident discutera votre cas avec l’urgentologue qui le supervise.
  • Technicien(ne) en éducation spécialisée qui est professionel de notre équipe qui apporte un soutien aux enfants, jeunes et leurs familles pour ce diriger vers des services et des traitements en santé mentale qui sont appropriés. S’il y a lieu, l’intervenant en situation d’urgence en santé mentale et l’urgentologue pourront consulter le psychiatre qui est de garde.

Que feront les fournisseurs de soins du Service des urgences?

Responsabilités d’intervenant en situation d’urgence en santé mentale ou de l’urgentologue :

  • Rencontrer votre enfant ainsi que vous-même et d’autres personnes concernées. La rencontre nous aidera à comprendre la situation et les inquiétudes de chacun. Nous pourrions aussi parler à votre enfant en privé, au besoin.
  • Évaluer la sécurité et les problèmes de santé mentale de votre enfant.
  • Fournir les traitements médicaux nécessaires.

Responsabilités de le/la technicien(ne) en éducation spécialisée :

  • Obtenir de l’information pertinente de votre part pour supporter les membres de l’équipe dans l’évaluation de la situation.
  • Aider à maintenir votre enfant/adolescent en sécurité et informé lors de l’évaluation et le traitement.
  • Collaborer avec vous et votre enfant/adolescent afin d’assurer le support approprié suite à votre visite (la consultation sur les ressources et la planification du congé de l’hôpital)·

Qu’est-ce qui arrive après l’évaluation?

La plupart des enfants et des jeunes retournent à la maison après leur évaluation au Service des urgences. L’intervenant en situation d’urgence en santé mentale, l’urgentologue ou le/la technicien(ne) en éducation spécialisée discutera avec vous des mesures de sécurité et d’un plan de suivi avant de vous laisser partir. Si on décide d’hospitaliser votre enfant, on vous fournira l’information sur les prochaines étapes.

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