CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

Exemples de réussites

L'histoire d'Emma

Le 30 septembre 1997, exactement une semaine avant mon 6e anniversaire, on a diagnostiqué chez moi une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Après avoir subi une chimiothérapie pendant deux ans et demi au CHEO, j'étais enfin en rémission. J'ai lutté contre cette terrible maladie avec tout mon petit corps et j'en suis ressortie plus forte que jamais. Aujourd'hui, je suis entièrement guérie. Je n'aurais jamais pensé, dans mes rêves les plus fous, qu'un jour je devrais retourner au CHEO, cette fois ci, en tant que mère.

Bébé Emma avec sa mèreEn juillet 2015, j'ai reçu la bonne nouvelle que j'étais enceinte. Mon conjoint et moi étions comblés de bonheur. Une échographie de routine a révélé que le bébé avait du liquide autour des poumons. Après avoir rencontré un spécialiste de l'Hôpital général d'Ottawa, j'ai subi une intervention pour drainer une partie du liquide afin de l'analyser. Cette intervention permettrait également aux poumons du bébé une meilleure chance de se développer. Les résultats ont démontré que notre bébé souffrait d'un chylothorax. Des échographies régulières ont révélé que du liquide s'accumulait dans la cavité abdominale et que notre bébé souffrait d'un œdème cutané généralisé. Un nouveau diagnostic d'anasarque fœtoplacentaire a été posé. J'ai été orientée vers le Dr Gregory Moore, néonatologiste au CHEO pour discuter de la prochaine étape et à quoi il fallait nous attendre.

On a induit le travail le 14 février 2016, six semaines avant la date prévue de l'accouchement et j'ai donné naissance à une ravissante petite fille. Elle a été immédiatement emmenée à l'UNSI de l'Hôpital général d'Ottawa où une équipe de spécialistes l'attendait. Nous n'avons même pas pu la prendre dans nos bras. Nous savions qu'elle était dans de bonnes mains, mais nous savions également que son pronostic était très sombre. Nous étions bouleversés.

Après quelques heures, nous l'avons enfin vue. On nous a informés que son état était stable, mais qu'elle était très malade. Nous ne nous attendions pas à la voir dans cet état. Notre petit poupon était couché là, sous sédation. Elle était très enflée et avait des drains thoraciques des deux côtés, une sonde d'intubation et des cathéters ombilicaux. C'était déchirant de la voir ainsi.

Elle a été transférée à l'UNSI du CHEO où l'on nous a dit que si tout se passait bien, et que notre petite Emma survivait, elle serait hospitalisée pendant environ 6 semaines. Nous n'avions même pas le droit de la toucher, car cela pourrait trop l'exciter et affecter ses signes vitaux. La première semaine a été la plus difficile, mais à mesure que les jours passaient, elle allait de mieux en mieux. L'œdème s'estompait et il ne s'accumulait plus de liquide dans ses poumons. C'était un véritable miracle.

Après 11 jours, les drains thoraciques ont été enlevés et nous avons pu prendre notre fille dans nos bras pour la première fois. La sensation était indescriptible. Elle avait surpris tout le monde dès le premier jour, mais personne n'aurait pu s'imaginer qu'elle se rétablirait aussi rapidement. Après avoir lutté pendant 19 jours à l'UNSI au CHEO, Emma a reçu son congé et nous avons enfin pu l'amener avec nous à la maison.

Nous tenons à remercier toute l'équipe extraordinaire de l'UNSI au CHEO. Nous aimerions remercier spécialement l'équipe de réanimation présente à sa naissance et l'infirmière Cheryl Charbonneau, le résident Sean Bryan et le Dr Greg Moore pour tout leur soutien pendant le séjour d'Emma à l'UNSI. Nous vous serons éternellement reconnaissants de ce que vous avez fait pour nous.

Emma est maintenant âgée de 4 mois et elle se porte merveilleusement bien!

Alexandra Biard

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close