CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

Exemples de réussites

L'histoire d'Ethan

Photo d'Ethan, bébéLe 7 août 2005, je préparais mon fils de dix mois, Ethan, pour sa routine du coucher. Il avait une quantité inhabituelle de gaz et était irritable; il s’est même soulagé dans la baignoire. Lorsque je l'ai sorti du bain, j'ai remarqué 3 taches rouges de la taille d'un 2 dollars. Très inquiète, j'ai appelé Télésanté et l'opératrice m'a dit de l'emmener immédiatement aux urgences de notre hôpital local de Sault Ste Marie. Comme mon mari travaillait la nuit à cette époque, ma mère m'a accompagnée à l'hôpital. En l'espace de 17 minutes, après avoir franchi les portes des urgences, on nous a dit que notre fils était probablement atteint d'une invagination intestinale (ou intussusception intestinale), soit un pli dans les intestins, qui nécessitait une intervention chirurgicale pour la corriger.

Puisqu'il y avait une grève du personnel sur appel à cette époque, il n'y avait personne pour effectuer la chirurgie d'Ethan. Par conséquent, Ethan a dû être transporté par avion pour son opération, surtout du fait qu'il avait commencé à vomir et était maintenant un cas d'extrême urgence. Après avoir finalement réservé l'ambulance aérienne, on nous a dit que nous allions au CHEO à Ottawa. Tout s'est déroulé très rapidement par la suite.

Nous avons été emmenés à l'aéroport par ambulance. Les membres du personnel de notre service local d'urgence ont essayé 19 fois d'insérer une intraveineuse dans le bras d'Ethan, mais ils n’arrivaient pas à trouver une veine ou la veine s'effondrait. À l'aéroport, on nous a dit qu'un seul parent pouvait accompagner notre fils. Je suis montée dans l'avion et mon mari et ma mère ont pris la route.

À Ottawa, nous avons été accueillis par une ambulance et conduits au CHEO, où une équipe entière de médecins et d'infirmières s’est immédiatement chargée d'Ethan. J'ai pu rester à ses côtés pendant tout ce temps. Une infirmière attentionnée m'a guidée hors de la chambre et m'a calmée en m'expliquant que les membres de l'équipe spéciale de perfusion intraveineuse examinaient Ethan et que s'ils ne pouvaient pas mettre en place une tubulure IV, ils le réhydrateraient par voie orale, puis ils essaieraient de nouveau.

À ce point-là, j'étais anéantie, seule et affolée. La merveilleuse infirmière s'est assise avec moi, m'a parlé et s'est assurée que j'allais bien. Finalement, les membres de l'équipe spéciale de perfusion IV ont réussi à insérer une tubulure. Après cela, ce fut un tourbillon de tests : radiographies, IRM et tomodensitométrie en position assise. Après tous les tests, Ethan a été immédiatement transporté à la salle d'opération et je suis restée à attendre.

Heureusement, les membres de l'équipe chirurgicale ont trouvé le pli, mais malheureusement ils ont dû retirer une petite section des intestins d'Ethan. Ethan a été transporté à la salle de réveil. Je pouvais le voir mais pas le prendre dans mes bras car il était branché à des tubes et des moniteurs. Photo d'Ethan, 12 ans

Quelques heures après son transfert à sa chambre, mon mari et ma mère sont arrivés après environ 9 heures de voiture. Dieu merci, la fantastique équipe du CHEO a sauvé la vie de notre fils! Nous ne pourrons jamais vraiment exprimer notre gratitude pour tout ce que l'équipe du CHEO a fait pour notre fils et toute notre famille durant cette période éprouvante. Merci à chaque infirmière, chaque médecin, membre du personnel, préposé à l’entretien ménager, préposée au service alimentaire et chaque personne qui travaille au CHEO.

Aujourd'hui, Ethan est un garçon de 12 ans, heureux et relativement en bonne santé. Il joue au football et au curling, et il est membre des équipes de volleyball et de basketball de son école. Bien qu'il prenne encore des médicaments pour ses intestins, en le regardant vous ne sauriez jamais que nous avons failli le perdre. Merci CHEO!

Tanya, Scotty et Ethan Gray 

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close