CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

Exemples de réussites

L’histoire de Zoë

Photo de ZoëZoë n’avait que 9 mois lorsqu’elle est venue au CHEO pour la première fois. Elle souffrait d’une forte fièvre qui ne se dissipait pas et elle était devenue très léthargique. L’équipe du CHEO constata que son état s’empirait et prit les mesures nécessaires pour découvrir ce qu’elle avait. C’était une infection sanguine. Après plusieurs autres infections sanguines durant ses premières années, on lui diagnostiqua enfin un déficit immunitaire primaire à l’âge de 3 ans. Elle prend quotidiennement de la pénicilline depuis ce temps.

Durant les années qui ont suivi, nous avons également remarqué que Zoë ne grandissait pas au même rythme que les autres enfants de son âge. Nous avons éventuellement été dirigés vers le service d’endocrinologie du CHEO. La Dre Sarah Lawrence reconnut les symptômes et après des tests supplémentaires, on lui diagnostiqua le syndrome de Turner (ST) à l’âge de 8 ans. Il n’existait pas de corrélation entre le déficit immunitaire et le ST. Heureusement, le déficit immunitaire se gère avec des médicaments, mais le ST requiert de son côté, des injections quotidiennes et de nombreux rendez-vous avec des spécialistes au CHEO. La Dre Sarah Lawrence est parmi les meilleurs médecins que nous ayons rencontrés. Elle possède des connaissances approfondies, elle a une attitude chaleureuse et attentionnée et elle est excellente avec les enfants.

Brenda Fraser a été notre infirmière en endocrinologie pendant 10 ans et elle a fait un travail exemplaire. Elle était toujours disponible pour répondre à nos questions à toute heure de la journée. Elle nous a montré comment gérer les injections quotidiennes à la maison, tout en étant l’infirmière la plus attentionnée et aimable en tout temps. Brenda est une professionnelle accomplie et elle possède de vastes connaissances sur tous les aspects du ST, si bien qu’elle est devenue ambassadrice pour les filles atteintes du ST. Tous ceux qui font partie de la communauté du ST considèrent Brenda comme « l’infirmière du ST » puisqu’elle organise souvent et prend la parole à des évènements en lien avec le ST. Ce qui différencie Brenda est son engagement allant au-delà de ses tâches quotidiennes, comme l’organisation d’évènements tant à l’hôpital, qu’à l’extérieur. Sa famille prend également part à des évènements de sensibilisation et de collecte de fonds pour le ST pendant les soirs de semaine ou la fin de semaine, à l’extérieur de ses heures de travail. Elle ne fait pas cela pour une récompense personnelle, mais plutôt parce que les filles atteintes du ST et leur famille lui tiennent à cœur, parce qu’elle les considère comme des personnes plutôt que seulement des patientes.

Zoë arrive maintenant à ses 18 ans et elle fera la transition du CHEO vers l’hôpital d’Ottawa. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les soins apportés à Zoë au CHEO, non seulement de la part de la Dre Lawrence et de Brenda, mais aussi de la part la Dre Janice Cohen et de tant d’autres membres du personnel des différents services où nous sommes passés.

Le CHEO nous manquera, mais nous sommes heureux que Zoë ait toujours été entre de bonnes mains. Le CHEO devrait être très fier de la qualité de son personnel et de la culture de compassion qui l’anime.

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close