CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
image de jeune fille en utilisant désinfectant pour les mains avec le texte securite des patients

Infection : déclaration publique

Hygiène des mains

Période d’observation :  du 1er avril, 2015 au 31 mars, 2016

L'objectif du CHEO:

90% avant le contact avec le patient ou son environnement et après le contact avec le patient ou son environnement

Taux atteint :

92% avant le contact avec le patient ou son environnement
94% après le contact avec le patient ou son environnement

L’hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé et contribue largement à réduire la propagation des infections dans les hôpitaux. L’hygiène des mains, c’est une nouvelle façon d’envisager la sécurité et les soins des patients qui met tout le monde à contribution à l’hôpital, y compris les patients et les fournisseurs de soins de santé.

L’adoption de pratiques efficaces en matière d’hygiène des mains à l’hôpital joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité du patient et du fournisseur de soins ainsi que dans la prévention de la propagation des infections liées aux soins de santé.

Comme l’hygiène des mains est un programme-clé pour le CHEO, nous avons mobilisé les ressources nécessaires pour renforcer la sécurité des patients et des fournisseurs de soins de santé en améliorant l’hygiène des mains au sein de notre organisation. Le lavage des mains est une mesure que nous prenons tous, mais c’est aussi une mesure que nous voulons continuer à améliorer – et nous nous faisons un devoir de le faire.

Comment calcule-t-on les taux?

Avant :

  • Nombre de fois où l’hygiène des mains a été pratiquée avant le contact avec le patient ou son environnement par tous les types de fournisseurs de soins de santé = 910
  • Nombre d’indications relatives à l’hygiène des mains observées avant le contact avec le patient ou son environnement = 992

910 (nombre de fois où l’hygiène des mains a été pratiquée) x 100
992 (nombre d’indications relatives à l’hygiène des mains observées)

Le taux de conformité aux pratiques d’hygiène des mains avant le contact avec un patient ou son environnement = 91.7%

Après :

  • Nombre de fois où l’hygiène des mains a été pratiquée après le contact avec le patient ou son environnement par tous les types de fournisseurs de soins de santé = 1053
  • Nombre d’indications relatives à l’hygiène des mains observées après le contact avec le patient ou son environnement = 1078

1053 (nombre de fois où l’hygiène des mains a été pratiquée) x 100
1078 (nombre d’indications relatives à l’hygiène des mains observées)

Le taux de conformité aux pratiques d’hygiène des mains après le contact avec un patient ou son environnement = 96.2%

Hygiène des mains : renseignements à l’intention des patients et des familles

La sécurité des patients demeure la priorité du CHEO. Elle vise, entre autres, à faire en sorte que les patients ne soient pas à risque d’attraper des infections liées aux soins de santé.

Nous avons en place un certain nombre de pratiques permettant de prévenir les infections et de lutter contre celles-ci, notamment un programme exhaustif d’hygiène des mains. Si vous avez des questions au sujet des renseignements présentés ci-dessous ou du programme de prévention des infections de notre hôpital, appelez le CHEO au 613 737-7600.

Qu’entend-on par infections liées aux soins de santé?

Il peut arriver que les patients admis à l’hôpital contractent des infections. Voilà ce qu’on appelle les infections liées aux soins de santé.

Comment la publication de rapports sur la conformité aux pratiques d’hygiène des mains influera-t-elle sur le respect de l’hygiène des mains par les professionnels de la santé?

Bon nombre de facteurs contribueront à améliorer la conformité aux pratiques d’hygiène des mains. L’obligation de publier des rapports en est un. En effet, l’attention accrue que retient ce sujet dernièrement ainsi que le programme multifacette d’hygiène des mains mis en œuvre dans les hôpitaux de l’Ontario par le gouvernement et appelé Lavez-vous les mains sont nécessaires si on veut assurer une bonne hygiène des mains aux bons moments.

Pourquoi l’hygiène des mains est-elle si importante?

L’hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé et contribue largement à réduire la propagation des infections dans les hôpitaux. L’hygiène des mains, c’est une nouvelle façon d’envisager la sécurité et les soins des patients qui met tout le monde à contribution à l’hôpital, en outre les patients et les fournisseurs de soins de santé.

L’adoption de pratiques efficaces en matière d’hygiène des mains à l’hôpital joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité du patient et du fournisseur de soins ainsi que dans la prévention de la propagation des infections liées aux soins de santé.

Que peuvent faire les patients pour améliorer leur propre sécurité?

L’hygiène des mains, c’est l’affaire de tout le monde à l’hôpital, en outre les patients. Le lavage des mains est l’une des meilleures façons dont vous et votre équipe de soins de santé puissiez prévenir la propagation de bon nombre d’infections. Les patients et leurs visiteurs devraient aussi pratiquer une bonne hygiène des mains avant d’entrer dans la chambre d’un patient et en sortant de celle-ci.

Vous trouverez d’autres renseignements à l’intention des patients sur les sites Web suivants : www.health.gov.on.ca/securitedespatients et www.oha.com/patientsafetytips .

Que pense le CHEO des taux qu’il a déclarés?

Le CHEO est entièrement engagé envers la sécurité des patients et la prestation de soins de qualité. C’est un milieu sûr, où le personnel ne ménage aucun effort pour s’assurer que les enfants et les adolescents reçoivent des soins de qualité supérieure.

La présentation de rapports publics sur la conformité aux pratiques d’hygiène des mains est un autre moyen utile de faire en sorte que les soins soient encore plus sûrs et qu’ils s’améliorent au fil du temps. Ces rapports fournissent un point de référence favorisant le suivi et la surveillance des mesures d’amélioration du rendement.

Au CHEO, le lavage des mains est une mesure que nous prenons tous, mais c’est aussi une mesure que nous voulons continuer à améliorer et nous sommes déterminés à le faire.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close