CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
 image de visages souriants adolescents avec le texte "notre reseau de soins"

Communauté de soins

La communauté de soins du CHEO s’étend bien au-delà de la région d’Ottawa, assurant des services sur un vaste territoire, soit l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario.

Afin de pouvoir fournir un vaste éventail de services dans un territoire si étendu, le CHEO travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de soutien, de soins et de recherche, tous essentiels pour que le CHEO réussisse à offrir les meilleurs soins possible aux enfants et aux adolescents.

Partenaires de soutien :

  • Le Manoir Ronald McDonald : le Manoir Ronald McDonald d’Ottawa est un second foyer pour les familles des enfants atteints du cancer ou d’autres maladies graves, qui se font traiter au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Parfois, leur traitement dure des semaines, des mois ou des années, ce qui est très éprouvant pour l’enfant, ses parents et le reste de la famille, surtout s’ils se trouvent loin de chez eux.
  • La Maison de Roger Neilson : la Maison de Roger Neilson enrichit la vie d’enfants et d’adolescents atteints d’une maladie évolutive réduisant leur espérance de vie et améliore la vie de leur famille. La Maison de Roger Neilson a été construite à la mémoire de Roger Neilson, entraîneur nommé au Temple de la renommée du hockey et Membre de l’Ordre du Canada. Le personnel de la Maison de Roger Neilson procure des soins de relève, des soins en fin de vie, une transition entre le milieu hospitalier et le soutien à domicile, la gestion de la douleur et des symptômes, ainsi que de l’aide aux personnes en deuil. Les malades et leur famille y sont entourés d’affection et de compassion dans un milieu favorisant l’apprentissage continu et y trouvent un soutien physique, émotif et spirituel correspondant à leurs besoins.
  • Children’s Miracle Network : le Children’s Miracle Network est un organisme international sans but lucratif, qui recueille des fonds destinés à plus de 170 hôpitaux pédiatriques, dont 14 au Canada.
  • Compassionate Friends of Canada : cet organisme procure aux parents endeuillés des moyens pour les accompagner dans le travail de deuil.

Partenaires de soins :

Un des points forts du CHEO est sa capacité de réunir des organismes communautaires et des fournisseurs de soins de santé dans un effort collectif visant à améliorer le système des soins pour les familles et à fournir une solution de soins intégrés. Le CHEO maintient une collaboration active et étroite avec les partenaires suivants : 

Le Centre d’accès aux soins communautaires Champlain (CASC)

Le Centre d’accès aux soins communautaires Champlain établit le lien entre les personnes et les soins dont ils ont besoin à domicile et dans leur collectivité. Le personnel du CASC évalue les besoins individuels et coordonne des services de soutien spécialisés, fournis par un ensemble de professionnels de la santé. Le CASC Champlain fait partie des 14 centres d’accès aux soins communautaires financés et réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Champlain Ontario

Pour plus de renseignements sur les services de santé et sociaux offerts dans toute la région de Champlain, veuillez visiter Champlain health line.

Les services d’urgence des hôpitaux communautaires

Le Service des urgences du CHEO collabore étroitement avec ceux des hôpitaux communautaires de la région. Les pédiatres du CHEO donnent non seulement des consultations et des conseils au téléphone, mais communiquent également des manières d’aborder le traitement de maladies courantes. La façon dont laquelle le CHEO traite l’asthme, la bronchiolite, le croup, la diarrhée et les vomissements fait dorénavant partie de la formation professionnelle des médecins et infirmières des services d’urgence de tout l’est de l’Ontario.

Le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’Est de l’Ontario (RSEAEO)

Le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’est de l’Ontario, lancé et soutenu par le CHEO depuis 1997, rassemble plus de 100 organismes qui font partie des secteurs clés concernant les enfants et les jeunes, les services de santé et de soins, les services sociaux, les services à l’enfance, la protection de l’enfance, la justice pour les jeunes, l’enseignement, les loisirs et la santé mentale des enfants, entre autres. Par l’intermédiaire de représentants des différentes disciplines issus de tous les comtés, le Réseau agit collectivement pour se pencher sur toute une série de questions de santé et d’intégration des systèmes auxquelles sont confrontés les enfants, les jeunes et leur famille. 

Le Centre de traitement des enfants d’Ottawa (CTEO)

Le CTEO est un chef de file dans la prestation de soins spécialisés aux personnes ayant de multiples déficiences physiques et des troubles du développement et du comportement qui y sont associés. Le CTEO concentre ses efforts sur les enfants et les jeunes de notre région. En collaboration avec des partenaires communautaires, le CTEO maximise l’intégration et l’autonomie des clients et de leur famille. (En 2016, le CHEO a fusionné avec le CTEO pour ne former qu'un seul organisme.)

Parents Lifeline for Eastern Ontario (PLEO)

Le PLEO est un groupe d’entraide bénévole sans but lucratif dont l’objectif est d’aider les parents et les familles des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints d’une maladie mentale. Les membres ne sont pas des professionnels et le groupe n’est pas un groupe de thérapie. Les participants se soutiennent mutuellement et échangent des renseignements en communiquant en personne, au téléphone ou par Internet. 

Les bureaux de santé publique

En vertu de la loi, les bureaux de santé publique en Ontario ont pour mission d’assurer la protection de la santé des collectivités, la prévention des maladies et des blessures, la lutte contre les maladies transmissibles, des services de santé aux familles et un large éventail d’autres services de santé publique. Les bureaux de santé publique travaillent localement avec des particuliers et des familles de tous âges, de toutes compétences et de toutes cultures. Ils collaborent avec des organismes communautaires et avec des partenaires afin de promouvoir et protéger la santé et pour prévenir les maladies. Les programmes et services de santé publique sont offerts dans nombre de milieux, lieux de travail, garderies, écoles, domiciles, établissements de soins pour personnes âgées et organismes communautaires.

Quatre bureaux de santé publique fournissent des services dans l’est de l’Ontario : 

AUTRES PARTENARIATS

Le CHEO collabore également avec de nombreux autres organismes : des sociétés d’aide à l’enfance, des conseils scolaires, des organismes de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie chez les enfants et les adolescents, des centres communautaires et une panoplie d’autres services communautaires.
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close