CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image de deux garçons qui lisent un journal

Politique de relations média

Lignes directrices pour les relations avec les médias

Le personnel et les médecins du CHEO accueillent avec plaisir les occasions de travailler avec les médias. Toutes les questions posées par les médias, ainsi que les entrevues avec les familles à l'hôpital, sont coordonnées par le biais du Service des relations publiques.

Le Service des relations publiques est disponible pendant les heures normales de bureau ou au téléphone, le soir et la fin de semaine.

Pour contacter le Service des relations publiques :

Pendant les heures de bureau : 613-737-7600 x 3536

En dehors des heures de bureau pour les situations pressantes : 613-737-7600 – demandez à parler au représentant des Relations publiques sur appel.

Politique de relations avec les médias

Le CHEO a une politique de relations avec les médias qui gouverne toutes les activités reliées aux médias. Les activités de relations avec les médias sont effectuées dans un esprit de respect mutuel et dans le cadre d'un partenariat établi par le CHEO avec les médias d'information. Le programme de relations avec les médias du CHEO est fondé sur les principes suivants :

  • Respecter les désirs des patients et des families quand on leur demande de participer à des activités de relations avec les médias.

  • Veiller à protéger et sauvegarder l'intimité et la confidentialité des autres patients lors des entrevues et photos avec les médias.

  • Réagir promptement aux demandes de renseignements des médias et coordonner les entrevues avec les médias de manière juste et équitable.

  • Solliciter une couverture par les médias visant à améliorer le profil du CHEO aux niveaux local et national.

  • Effectuer des activités de relations avec les médias dans un esprit de transparence et de responsabilité.

Activités de relations avec les médias

Demandes de renseignements par les médias

  1. Les médias doivent adresser leurs demandes de renseignement au Service des relations publiques. (613-737-7600 x 3536) Une assistance est disponible pour les demandes des médias de nature urgente en composant le 613-737-7600.

Visite des médias au CHEO

  1. Tous les journalistes doivent être accompagnés par un membre du personnel des Relations publiques (ou une personne désignée par ce service) pendant toute la durée de leur visite à l'hôpital.

  2. Les Relations publiques doivent être averties à l'avance de toute visite à l'hôpital sollicitée par les médias. Le personnel des Relations publiques accueillera le ou les journalistes et les escortera tout au long de leur visite.

Relations avec les médias – Patients et familles

  1. La participation des patients et familles du CHEO aux activités de relations avec les médias pendant l'hospitalisation est gérée par le Service des relations publiques. Le Service des relations publiques travaille avec le personnel clinique pour solliciter la participation des patients/familles quand ceci est approprié.

  2. Le consentement des parents est nécessaire avant toute entrevue ou prise de photo d'un patient. Un formulaire de consentement pour les médias est utilisé à cet effet.

  3. Les journalistes qui ont contacté les patients/familles pour obtenir une entrevue doivent aviser le Service des relations publiques de leur intention d'interviewer un patient du CHEO. Un membre du personnel des Relations publiques les accompagnera pendant leur visite.

État du patient/Cas de dossiers publics

  1. Les demandes d'information des médias concernant l'état d'un patient doivent être adressées au Service des relations publiques.

  2. Le personnel des Relations publiques diffusera l'état de santé pour le patient si son identité a été révélée publiquement et que le parent ou tuteur légal du patient a autorisé le CHEO à le faire.

  3. Le personnel des Relations publiques recommande aux parents et tuteurs légaux d'autoriser le CHEO à émettre de brefs bulletins de santé factuels, pour éviter à la famille d'avoir à assumer ce fardeau supplémentaire.

Définitions de l'état du patient:

 Bon:

les signes vitaux sont stables; le patient est conscient et confortable; le pronostic est bon ou excellent.

Assez bon:

les signes vitaux sont dans les limites de la normale, le patient est conscient mais pourrait être inconfortable, présenter des complications mineures.

Grave:

 le patient est gravement malade et son pronostic est douteux. Les signes vitaux pourraient être instables ou hors des limites de la normale.

Critique:

  pronostic douteux. Complications majeures. La mort pourrait être imminente.


 
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close