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Neurologie : Prévention des maux de tête

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Un grand nombre de facteurs peuvent causer ou aggraver des maux de tête. Voici des suggestions pour prévenir les maux de tête. 

Sommeil

  • Oui: Couche-toi et réveille-toi à la même heure tous les jours, y compris la fin de semaine!
  • Aucuns: Ne te lève pas plus tard la fin de semaine pour rattraper le sommeil perdu pendant la semaine. La p lupart des enfants ont besoin de 8 à 12 heures de sommeil par nuit.

Alimentation

Le taux de sucre dans le sang peut provoquer des maux de tête, qu’il soit trop faible ou trop élevé. Si tu manges trop de sucre, le taux de sucre dans ton sang augmentera puis diminuera rapidement. Voici quelques suggestions pour éviter cela :

  • Prends trois repas et d’une à trois collations par jour.
  • Mange des protéines, des glucides, des fruits ou des légumes à chaque repas.
  • Prends un déjeuner riche en protéines (p. ex. yogourt grec, fromage ou lait) dans l’heure qui suit ton réveil pour éviter une baisse rapide du taux de sucre dans ton sang.

Activité physique

  • Les enfants et les jeunes doivent faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours.
  • Ce niveau d’activité physique aide à réduire le stress, à se mettre en forme et à réduire la fréquence et l’intensité des migraines.
  • Si tu fais trop d’exercice ou si tu en fais de façon irrégulière, tu risques d’avoir des maux de tête.  

Eau

La déshydratation (manque de liquides dans le corps) peut causer des maux de tête. Conseils :

  • Bois beaucoup d’eau tout au long de la journée.
  • Évite les boissons aux couleurs vives qui contiennent des colorants alimentaires (p. ex. Kool-Aid MD )

Substances

  • Limite ta consommation de caféine, d’alcool et d’autres drogues.
  • La caféine est un stimulant. Si tu arrêtes d’en prendre, tu seras en état de manque pendant un certain temps, ce qui te causera des maux de tête.

Stress

  • Le stress peut accroître les maux de tête.
  • Apprends à gérer le stress de façon positive (p. ex. en faisant des exercices de relaxation, du yoga ou de la méditation de pleine conscience). Des ressources sont décrites à la dernière page.

Journal des maux de tête

Inscris tes maux de tête dans un journal pour aider tes médecins à trouver ce qui les déclenche et à dé - terminer si le traitement est efficace. N’oublie pas d’apporter le journal lors de ta prochaine consultation médicale. Tu peux prendre note de tes maux de tête sur un calendrier, dans un carnet ou à l’aide d’une des applis mentionnées à la dernière page.

Suppléments nutritifs

Des recherches ont démontré que certains suppléments nutritifs peuvent réduire la fréquence des migraines.

Ces suppléments :

  • sont présents à l’état naturel dans notre corps;
  • commencent à faire effet de 2 à 4 mois après la première dose;
  • doivent être pris tous les jours;
  • ne sont pas efficaces contre les migraines;
  • ne nuisent pas aux médicaments qui procurent un soulagement contre la migraine

Les suppléments nutritifs ne sont pas réglementés par Santé Canada. Contrairement aux entreprises pharma - ceutiques, les fabricants de ces suppléments ne sont pas obligés de respecter les lois en matière de contrôle de la qualité. Cela dit, aucun problème n’a été signalé quant à l’utilisation de ces suppléments.

Oxyde de magnésium
La dose à prendre dépend du poids de l’enfant. Les comprimés de la marque Swiss Naturals contiennent uniquement de l’oxyde de magnésium. Le pharmacien devrait pouvoir commander des comprimés d’oxyde de magnésium pour vous au besoin.

  • Pour les patients de moins de 30 kg : La moitié d’un comprimé de 420 mg par jour
  • Pour les patients de 30 à 50 kg : Un comprimé de 420 mg par jour
  • Pour les patients de 50 kg et plus : Un comprimé de 835 mg par jour

Effets secondaires : Peut causer la diarrhée et des maux d’estomac. Déconseillé pour les patients souffrant d’une maladie du rein.

Coenzyme Q10
La dose à prendre dépend du poids de l’enfant.

  • Pour les patients de moins de 20 kg : Une capsule de 50 mg par jour
  • Pour les patients de 20 à 60 kg : Une capsule de 100 mg par jour
  • Pour les patients de plus de 60 kg : Une capsule de 200 mg par jour

Effets secondaires : Pas d’effets secondaires majeurs

Vitamine B2 (Riboflavine)
La dose ne dépend pas du poids de l’enfant. Donner une dose de 100 mg deux fois par jour. La dose peut être accrue graduellement jusqu’à 200 mg deux fois par jour.

Effets secondaires : Peut causer des maux d’estomac; l’urine peut avoir une couleur orangée.

Ressources utiles

Applications pour prendre note des maux de tête (imprime ton journal et apporte-le à ta prochaine consultation médicale)

Pour iPhone : télécharge une appli gratuite sur iTunes (p. ex. MigraineBuddy, ecoHeadache)

Pour téléphones Android : télécharge une appli gratuite sur le site migraine.com

Maux de tête et migraines

Gestion du stress et exercices de détente

  • MindMasters 2 – Application (iPad) et ressources sur le Web pour les enfants de 4 à 9 ans
  • Smiling Mind (en anglais seulement)
  • Neuro Nova Centre (en anglais seulement)
  • Ressources sur la relaxation (en anglais seulement)
  • Anxiety BC (appli MindShift) (en anglais seulement)
  • Appli Breathing Zone (en anglais seulement)
  • Appli Healing Buddies Comfort Kit (en anglais seulement)
  • Appli Take a Chill – Stressed Teens (en anglais, en allemand, en espagnol et en sami du nord)
  • Appli Stop, Breathe and Think (en anglais seulement)
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