CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
 l'image d'enfants riant et souriant avec le texte "protection des renseiggnments personnels"

Protection des renseignements personnels

Pour vous fournir les meilleurs soins possibles, nous avons besoin de recueillir et utiliser des informations sur vous et sur votre famille. Le CHEO s’est engagé à garder vos renseignements personnels de manière confidentielle et à observer les règles légales touchant à la collecte, l’utilisation et la divulgation des informations personnelles.

Comment nous protégeons vos renseignements personnels

Nous avons introduit des mesures de sécurité (comme des systèmes de sécurité, des mots de passe, des politiques) pour veiller à ce que vos renseignements personnels restent confidentiels. Seules les personnes qui ont besoin de prendre connaissance de vos renseignements personnels y ont accès.

Consentement

En général, nous supposons que vous consentez à partager vos renseignements personnels avec les personnes qui vous soignent mais nous vous demanderons votre consentement avant de collecter, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels pour des besoins autres que ceux de nos activités telles que décrites. Vous pouvez aussi refuser de donner votre consentement à n’importe quel moment, en contactant le Service des archives médicales de l’hôpital.

Comment nous utilisons vos renseignements personnels

Pour vous fournir des soins. Vos renseignements personnels seront utilisés par vos soignants et des stagiaires faisant partie de votre équipe de santé.

Pour enseigner. Vos renseignements personnels pourraient être utilisés pour soutenir notre partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres établissements d’enseignement, tout en protégeant vos renseignements personnels de manière adéquate.

Pour faire des recherches et compiler des statistiques
. Des chercheurs pourraient utiliser vos renseignements personnels en travaillant à un projet de recherche approuvé par le Conseil d’éthique de la recherche du CHEO.

Pour améliorer les soins que nous fournissons en effectuant des activités d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.

Pour obtenir un paiement pour votre traitement.

Le CHEO pourrait aussi divulguer vos renseignements personnels des manières suivantes, à moins que vous nous précisiez que vous ne le désirez pas.

  • Partager vos renseignements personnels, en tout ou en partie, avec des professionnels de la santé externes participant à vos soins, ce qui pourrait inclure avoir accès à votre dossier de santé électronique.
  • Effectuer des sondages sur la satisfaction des patients: Nous nous intéressons à nos patients et désirons nous renseigner sur la qualité des soins et des services que vous avez reçus. Nous utilisons ces informations pour améliorer les soins que nous fournirons à l’avenir.
  • Soutenir des activités de collecte de fonds: Notre Fondation se dédie à soutenir le CHEO en collectant des fonds pour la recherche, l’enseignement médical et l’amélioration des soins aux patients. Nous pourrions partager votre nom et votre adresse avec notre Fondation.

Vous pouvez voir vos renseignements personnels

Nous ne communiquons vos renseignements personnels qu’aux personnes qui en ont besoin et ont le droit légal d’y avoir accès. Les personnes qui ont accès à vos renseignements personnels sont les suivantes :

  • Vous ou la personne responsable de prendre des décisions en votre nom.
  • Vos soignants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital.
  • Le CHEO est membre du eCHN (electronic Child Health Network). Ce programme permet aux médecins et aux professionnels de la santé à d’autres sites faisant partie de ce réseau d’avoir accès à notre base de données et d’obtenir des informations concernant la santé de votre enfant. Ces informations ne sont utilisées que pour fournir des soins à votre enfant. Le programme est utile aux patients parce qu’il aide les professionnels de la santé à prendre des décisions basées sur les informations disponibles venant de nombreuses sources.
  • Les personnes travaillant pour une agence de santé, comme le ministère de la Santé, si ceci est exigé par législation.
  • D’autres personnes pour lesquelles vous avez donné votre consentement ou si ceci est exigé par législation.

Vous avez les droits suivants :

  • Demander d’avoir accès à vos renseignements de santé personnels.
  • Demander à ce que l’on corrige vos renseignements personnels s’ils sont incorrects.
  • Retirer votre consentement aux utilisations et divulgations indiquées ci-dessus en nous contactant.

Comment avoir accès à vos renseignements de santé personnels :

Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de santé ou le voir en contactant le Service des archives médicales du CHEO. Vous pouvez le rejoindre au 613-737-7600, poste 2348. Veuillez noter que nous exigions une demande écrite qui est signée par le patient (s'il a 12 ans ou plus) ou le parent / tuteur légal avant qu'une demande puisse être remplie.

Contactez-nous si

  • vous voulez une copie de votre dossier médicale
  • vous ne voulez pas recevoir notre sondage sur la satisfaction
  • ne voulez pas que les informations permettant de vous contacter soient partagées avec la Fondation du CHEO
  • vous désirez retirer votre consentement ou introduire des conditions à la manière dont vos renseignements de santé personnels sont utilisés ou partagés.
  • vous désirez obtenir de plus amples informations sur nos pratiques en matière d’information.

Vous pouvez nous contacter comme suit :

Bureau de la protection des renseignements personnels du CHEO
Attn: Roxanne Riendeau
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
613-737-7600 poste 6101

Informations pour le contact avec le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

Si vous pensez que le CHEO a violé votre droit à la protection des renseignements personnels, vous pouvez contacter

Le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario:
2, rue Bloor Est, pièce 1400
Toronto (Ontario) M4W 1A8
Tél : (416) 326-3333, ou 1-800-387-0073
Courriel : info@ipc.on.ca
Site Web : www.ipc.on.ca

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close