CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
image de CHEO logo sur le côté du edifice avec le texte "Tout sur le CHEO"

Qui sommes-nous?

Le CHEO est un établissement de soins pédiatriques et un centre de recherche qui fournit des soins médicaux exceptionnels à ses patients, offre un service de recherche de pointe et avant-gardiste et qui assure la formation des professionnels de la santé de demain. image de femme souriante dans scrubs

Au cours des quarante dernières années, le CHEO s’est imposé en tant que centre de classe internationale qui propose des traitements de pointe et des services de diagnostic et de laboratoire avancés aux enfants et aux adolescents, de la naissance à leur 18e anniversaire de naissance. Le vaste territoire desservi par le CHEO comprend non seulement Ottawa, mais aussi l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut ainsi que des régions du nord de l’Ontario.

Grâce à des revenus annuels se situant à plus de 230 millions de dollars, le CHEO est le deuxième hôpital en importance du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS) et compte plus de 2 500 médecins, infirmières et infirmiers et autres membres du personnel résolus à offrir les meilleurs soins qui soient aux enfants et aux jeunes de notre collectivité.

Le CHEO est l’un des rares hôpitaux pédiatriques autonomes du Canada. On y compte plus de 6 200 admissions, 7 000 interventions chirurgicales et 170 000 visites cliniques à tous les ans. Il compte aussi l’une des salles d’urgence pédiatriques les plus achalandées au pays. En effet, on y traite plus de 65 000 patients par année.

Grâce au financement du ministère de la Santé et des soins de longue durée (MSSLD) et du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), le CHEO offre des programmes spécialisés pour les enfants et les jeunes souffrant de troubles de l’alimentation, d’autisme, de santé mentale psychiatrique, des programmes pour les victimes d’agressions sexuelles, de télépsychiatrie et de développement du langage à un jeune âge.

Outre son mandat clinique, le CHEO est un établissement de sciences de la santé universitaire. À tous les ans, on y donne des cours à 2 300 pédiatres de demain, à des étudiants en sciences infirmières et dans d’autres professions de la santé. Et les 250 chercheurs à l’Institut de recherche du CHEO font pour 27 millions de dollars de recherche de pointe en pédiatrie.

Le CHEO est l’établissement où sont mis en oeuvre plusieurs programmes provinciaux et régionaux, notamment le Centre d’excellence provincial en santé mentale des enfants et des adolescents, le Programme de dépistage des maladies chez les nouveau-nés de l'Ontario, le Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance et le Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain.

Le CHEO partage aussi son savoir spécialisé en offrant, à des médecins et à des infirmiers et infirmières dans les hôpitaux communautaires, de la formation sur les pratiques exemplaires pour les soins pédiatriques.  

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz
 
Zoomed image Close