CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

Taxicomanie : Liste de ressources pour les jeunes et les familles

Télécharger cette information en format PDF.

Toxicomanie : renseignements, soutien et traitement

  • Santé publique Ottawa – Renseignements sur la prévention, la détection et la gestion d’une surdose d’opioïdes.
  • Rideauwood Addiction and Family Services – Offre, dans les écoles secondaires d’Ottawa, des programmes destinés aux parents, aux jeunes (y compris ceux impliqués dans le système de justice pénale) ainsi qu’aux jeunes femmes enceintes et aux jeunes mères. Appelez votre école ou la ligne d’accueil : 613 724-4881. (en anglais seulement)
  • Bureau des services à la jeunesse (pour les jeunes de 12 ans ou plus et leur famille) – Fournit des services de soutien en cas de crise, des services de counseling aux jeunes et aux familles et des cliniques sans rendez-vous. http://www.ysb.ca/index.php?page=home&hl=fra 613 562-3004
  • Services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie d’Ottawa (SAATO) – Point de départ pour les personnes de 16 ans ou plus qui sont préoccupées par leur consommation et qui ont besoin d’aide. Les navigateurs réalisent des évaluations, offrent des services d’aiguillage et fournissent des renseignements et un soutien aux personnes qui s’inquiètent des habitudes de consommation d’un de leurs proches (ami, membre de la famille, conjoint ou conjointe). 613 241-5202 
  • Dave Smith Youth Treatment Centre –Programmes de traitement destinés aux jeunes (de 13 à 21 ans) offerts en établissement et dans la communauté. (en anglais seulement) 
  • Centre de gestion du sevrage d’Ottawa (pour les jeunes de 16 ans ou plus) – Fournit des programmes supervisés de gestion non médicale du sevrage (désintoxication) dans le cadre de trois types de programmes : en milieu résidentiel, dans la communauté et de jour. 613-241-1525 (jour et nuit)
  • Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants du Royal – Offre des services aux patients de 16 ans ou plus qui ont des problèmes complexes de toxicomanie, de santé mentale et de santé physique. Il propose divers services aux patients hospitalisés ainsi que des services ambulatoires pour traiter les troubles concomitants, y compris la désintoxication médicale pour la dépendance à l’alcool, aux benzodiazépines et aux opiacés seulement.Exemples de programmes : Service régional d’intervention en dépendance aux opiacés; Clinique d’intervention en dépendance à l’alcool; services pour les jeunes en âge de transition et programme d’intervention précoce. 613 722-6521, poste 615

Aide en situation de crise

Soutien parental

  • Parents : Lignes de secours de l’est de l’Ontario 613 321-3211 Sans frais : 1 855 775-7005 Soutien et renseignements offerts aux parents ayant un enfant, un adolescent ou un jeune adulte aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ainsi qu’aux soignants. 
  • We the parents 613 404-8257 – Offre, dans la communauté, des séances de rétablissement SMAR T aux jeunes de 12 à 21 ans qui luttent contre des problèmes de toxicomanie. Propose des séances de groupe de soutien aux parents, aux soignants, aux grands-parents et aux frères et sœurs ainsi qu’une aide aux familles en matière de navigation pour les mettre en rapport avec les services dont elles ont besoin. (en anglais seulement)

Services de santé mentale et de counseling

Les organismes ci-dessous offrent des services de counseling et de soutien aux individus, aux couples et aux familles. Pour en savoir plus long, consultez les sites Web ou communiquez avec l’organisme. Certains de ces organismes ont une échelle tarifaire mobile (fondée sur le revenu).

Autres ressources utiles

  • Le Wabano Centre for Aboriginal Health fournit des services adaptés à la culture aux personnes, aux couples et aux familles des Premières nations, inuits et métis, y compris plusieurs programmes destinés aux jeunes, notamment des programmes de déjudiciarisation et de prévention de la toxicomanie. (en anglais seulement)
  • Le RéseauAdo/YouthNet du CHEO est un programme bilingue de promotion de la santé mentale créé par des jeunes à l’intention des jeunes au CHEO. Le RéseauAdo offre d’autres types de services de soutien aux jeunes de 13 à 20 ans, notamment les suivants : randonnées pédestres, art, planche à neige, yoga, éducation communautaire, recherche et défense des droits et des intérêts. Les programmes sont dirigés par des animateurs chevronnés de 20 à 30 ans et bénéficient de ressources cliniques de soutien. 
  • La Clinique de santé des adolescents du CHEO offre des services à l’égard d’un large éventail de problèmes liés à la santé, comme les problèmes scolaires, les maladies chroniques, le stress familial, la diversité de genre, la sexualité et les difficultés liées aux situations transitoires. Les jeunes peuvent être adressés à la clinique par des fournisseurs de soins de santé, le personnel de l’école ou des partenaires communautaires. 
  • Centres de santé et de ressources communautaires (Ottawa) Vous vivez peut-être dans un secteur desservi par un centre de santé communautaire ou un centre de ressources communautaires. Ces centres proposent un large éventail de services de santé, sociaux et communautaires. Pour trouver le centre situé dans votre secteur, visitez: Coalition Ottawa (en anglais seulement)
Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close