CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

 
retour az

Amygdalectomie et adénoïdectomie

PDFTéléchargez cette information en format PDF

Qu'appelle-t-on amygdales?

Les amygdales sont deux masses de tissu situées de chaque côté de l’arrière de la gorge. Les amygdales peuvent grossir en réaction à des infections récurrentes des amygdales ou à des angines streptococciques. Elles peuvent également devenir un réservoir à bactéries.

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d’une amygdalectomie?

L’amygdalectomie signifie l’ablation des amygdales au cours d’une opération. Certains enfants peuvent avoir besoin d’une amygdalectomie s’ils :

  • ont souvent des infections des amygdales
  • ont de grosses amygdales qui bloquent les voies aériennes. De grosses amygdales rendent la respiration difficile et peuvent même provoquer des pauses dans la respiration (apnée).

Se préparer à l’opération...

1. Une semaine avant l’opération, assurez-vous que votre enfant ne prend pas d’ibuprofène ni de médicaments anti-inflammatoires. Ne donnez pas :

  • Advil® ou Motrin® (ibuprofène). 
  • Aspirin®, Aleve® (ASA)
  • Naprosyn®
  • Ginkgo
  • herbe de Saint-Jean

2. Vous pouvez donner de l’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®), des médicaments contre le rhume ou des antibiotiques en vente libre au besoin. 

3. Veuillez indiquer à votre médecin si votre enfant a facilement des bleus ou si quelqu’un dans votre famille a eu :

  • des problèmes avec un anesthésique
  • des tendances à saigner

4. Après l’opération, nous vous recommandons de rester :

  • À une heure de route au plus du CHEO lors de la première nuit
  • À 3 heures de route d’un hôpital qui peut examiner les patients pour une amygdalectomie jusqu’à 14 jours après l’opération.

Si vous habitez en dehors d’Ottawa, vous devrez vous organiser à l’avance. Vous pouvez rester chez des amis ou chez quelqu’un de votre famille. Vous pouvez aussi réserver une chambre au Rotel (un hôtel à prix abordable sur le campus du CHEO) en appelant le 613 733-1412.

Comment se déroule l’opération?

Votre enfant subira une anesthésie générale (médicament spécial qui endort) pour une amygdalectomie. La plupart des patients rentrent chez eux le jour même. Certains patients doivent rester dormir à l’hôpital pour une surveillance étroite. Les végétations adénoïdes sont également souvent retirées au cours de l’opération (adénoïdectomie). L’opération dure de 30 à 45 minutes. Les enfants restent habituellement au CHEO de 2 à 4 heures après l’opération, à moins qu’ils restent toute la nuit en observation.

S’occuper de son enfant après une amygdalectomie

La plupart des enfants mettent de 10 à 14 jours à récupérer après une amygdalectomie.

Respiration :

Après l’opération, il y a de l’enflure qui se developpe et c’est normal que votre enfant ronfle et respire par la bouche. Il peut également parler un peu différemment. Vous remarquerez peut-être également que votre enfant a une mauvaise haleine. Ceci est normal et est provoqué par des croûtes blanches qui se forment dans la gorge à mesure que la gorge guérit.

Douleurs :

La plupart des enfants ont des douleurs à l’oreille ou à la gorge après l’opération. La douleur peut s’accentuer le 5e jour qui suit l’opération. Ils peuvent se plaindre de raideurs au cou. Si les raideurs au cou durent plus de 2 à 3 jours suivant l’opération, communiquez avec votre médecin. De nombreux enfants ont de la difficulté à manger, à boire et à dormir en raison de la douleur. Des médicaments contre la douleur peuvent être nécessaires pendant 7 à 10 jours.

Fièvre :

Une fièvre peu élevée est normale quelques jours après l’opération. Donnez de l’acétaminophène (Tylenol®) au besoin. Veuillez appeler le cabinet du chirurgien si la température est 39°C (102°F) ou plus par voie orale.

Nausées et vomissements :

Certains enfants ont des nausées et des vomissements après l’anesthésie générale. Cela devrait s’améliorer au bout de quelques heures. Veuillez appeler le cabinet du chirurgien si les nausées et les vomissements durent plus de 12 à 24 heures.

Régime :

Il est important de boire beaucoup de liquides froids. Certains enfants ne veulent pas boire à cause de la douleur. Commencez par un régime liquide clair, passez à un régime semi-liquide, puis passez à un régime normal dès que votre enfant a envie de manger. Veuillez appeler le cabinet de votre chirurgien ou aller au Service des urgences du CHEO si vous pensez que votre enfant ne boit pas suffisamment ou s’il montre des signes de déshydratation (s’il urine moins de 2 à 3 fois par jour ou qu’il pleure sans larmes). 

Médicaments :

  • Donnez-lui du Tylenol® tous les 4 ou 6 heures. Ne lui donnez pas plus de 5 doses par période de 24 heures.
  • De la morphine ou d’autres médicaments contre la douleur peuvent être prescrits. Ces médicaments peuvent provoquer des nausées, des douleurs abdominales et de la constipation. Vous ne devriez jamais donner plus de médicaments que ce qui a été prescrit.
  • Vous pouvez donner des médicaments antinauséeux, tels que le diménhydrinate (Gravol®). Les émollients fécaux sont souvent utiles.
  • Évitez les anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que Ketorolac (Toradol®).

Activité :

Les enfants peuvent retourner à l’école lorsqu’ils mangent et boivent normalement, qu’ils ne prennent plus de médicaments contre la douleur et qu’ils ne se réveillent plus la nuit. Votre enfant peut reprendre des activités légères dès qu’il se sent prêt. Votre enfant doit attendre 2 semaines (14 jours) avant de prendre part à des activités plus vigoureuses telles que les sports d’équipe. Votre médecin vous indiquera les autres limites à l’activité.

Saignements :

Aucun saignement de la bouche ou du nez ne devrait apparaître après l’opération, bien qu’une salive rosée soit normale. Les enfants risquent de saigner jusqu’à 14 jours après l’opération. Ne vous éloignez pas d’un hôpital principal au cours des deux semaines qui suivent l’opération. En cas de début de saignement, amenez votre enfant au Service des urgences afin qu’il soit examiné par le médecin ou appelez le 911 en cas de saignement important.

Urgences après les heures de bureau 

En cas d’urgence:

Appelez Télésanté Ontario (1-866-797-0000), allez dans une clinique sans rendez-vous ou au Service des urgences du CHEO.

En soirée : (de 17 à 20 h) : Réception du CHEO (613) 737-7600. Demandez le médecin O.R.L. de garde. 

Suivi clinique

Appelez entre 8 h et 16 h du lundi au vendredi pour prendre un rendez-vous de suivi dans les un délai de quelques semaines après l’opération. 

  • Drs. MacCormick, Vaccani, Bromwich, Schramm (pour un suivi en clinique ou au téléphone): (613) 737-7600 poste 2009 (Infermière, poste 2587)
  • Drs. Girard, McLean, Scherer, Henry: (613) 562-9000
  • Dr. Antoniak 613-521-3223
  • Dr. Matyas 613-727-3132
  • Dr. Murphy 613-235-0469
  • Dr. Kherani 613-526-5737
  • S’occuper de son enfant après une amygdalectomie
  • Dr. Odell 613-737-8899 X 73287
  • Dr. Planet 613-746-2235
  • Dr. Kilty 613-729-2312
  • Dr. Macdonald 613-729-2834 
Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z