CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif
 
retour az

Tout sur l’équipe

Anesthésiologie

Dre Antoinette Corvo

image d'Antoinette Corvo Elle s’est jointe au Service en 2003. C’est elle qui gère le matériel du service d’anesthésiologie et voit à la mise à niveau des appareils et chariots d’anesthésie et du chariot d’intubation difficile. Elle est aussi coprésidente du Comité des protocoles préimprimés. La Dre Corvo a participé aux activités d’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes de l’Université.
 

Dre Leslie Hall

image de Leslie Hall La Dre Hall est adjointe du chef de clinique et directrice administrative (pratique d’anesthésie pédiatrique). Elle est membre des comités de planification des mesures d’urgence et des pandémies. Elle s’intéresse tout particulièrement à la présence parentale au moment de l’induction, à la sédation et à la prise en charge des voies aériennes des enfants par des personnes autres que des anesthésiologistes. La Dre Hall a énormément contribué à la détermination des problèmes liés à la sédation à l’Urgence et aux efforts en cours pour élaborer des directives de sédation. Elle a travaillé à l’élaboration de plusieurs documents informatifs destinés aux familles.
 

Dre Jarmila Kim

image de Jarmila Kim Elle s’est jointe au Service en 1998. Membre du comité du programme des résidents, elle a contribué à l’élaboration de modules d’apprentissage en anesthésie pédiatrique fondés sur des données probantes destinés aux résidents en anesthésie de l’Université d’Ottawa. La Dre Kim est examinatrice en anesthésiologie du Collège royal.
 

Dre Christine Lamontagne

image de Christine Lamontagne Elle s’est jointe au Service d’anesthésiologie en 2004. Elle dirige actuellement les Services de douleur aiguë et de douleur chronique. Elle fait bénéficier de son expertise tous les patients hospitalisés et ceux qui consultent en clinique pour des problèmes de douleur chronique. La Dre Lamontagne a contribué à la mise sur pied d’une clinique de douleur multidisciplinaire pour les cas de douleur plus complexes. Ses travaux de recherche portent sur la douleur aiguë ou chronique. Elle a coprésidé le Cocomité des protocoles préimprimés qui voit à l’élaboration des politiques et à la révision des directives préimprimées en place ou nouvelles. Elle assure en ce moment la coprésidence du comité général sur la douleur qui se penche sur diverses initiatives liées à la douleur dans l’ensemble de l’hôpital. Elle a travaillé à l’élaboration de nouveaux protocoles d’analgésie gérée par le patient, de péridurale, à la revue des événements critiques et à la mise en œuvre de mesures de sécurité. La Dre Lamontagne est examinatrice en anesthésiologie du Collège royal.
 

Dr  Philipp Mossdorf

image de Philipp Mossdorf Chef du Service depuis 2007. Il siège à de nombreux comités de l’Hôpital – comité consultatif médical, comité du bloc opératoire, direction du bloc opératoire, comité des biens d’investissement et comité directeur du CHAMO. Il est aussi membre du Comité de traumatologie, du Groupe de travail sur la sédation et du forum de leadership. Il est en outre membre du Comité directeur d’anesthésiologie de l’Université.
 

Dr Kimmo Murto

image de Kimmo Murto Il s’est joint au Service d’anesthésiologie en 1996; il est le directeur médical de l’unité de chirurgie d’un jour et de l’USPA. Il est aussi chef adjoint des programmes universitaires/non cliniques et directeur par intérim de la recherche. Il préside le comité de médecine transfusionnelle et des traitements par perfusion. Ses sujets de recherche privilégiés sont les technologies d’information et de communication, la médecine ambulatoire, la médecine transfusionnelle, l’anesthésie régionale et la douleur aiguë. Il fait partie des réviseurs du Journal canadien d’anesthésie.
 

Dre Joanna Nawrocka

image de Joanna Nawrocka Elle s’est jointe au Service en 2005. Elle s’intéresse aux voies aériennes chez l’enfant à la formation médicale en anesthésie pédiatrique. Elle est membre du comité de formation des résidents de l’Université d’Ottawa.
 

Dre Gillian Ramsey

image de Gillian Ramsey Elle s’est jointe au Service en 2007 et s’intéresse particulièrement à l’enseignement de l’anesthésiologie.
 

Dr David Rosen

image de David Rosen Le Dr David Rosen s’est joint au Service en 2004. Boursier formé en anesthésie pédiatrique (BC Children’s Hospital) et en soins critiques pédiatriques (Hôpital pour enfants malades de Toronto), il a été membre du personnel de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique pendant cinq (5) années avant son arrivée à Ottawa.

Ses domaines d’intérêt clinique comprennent l’anesthésie cardiaque, les soins critiques et la gestion de la douleur aiguë. Il s’intéresse aussi à l’homéostasie des liquides et des électrolytes et à l’anesthésie générale par intraveineuse. Il participe activement à l’Unité et dirige une équipe de traumatologie

Il participe activement à la formation des résidents et boursiers. Il a élaboré des modules d’enseignement, il donne des conférences et des cours de préparation aux examens oraux, en plus de faire de l’enseignement au chevet des patients dans le bloc opératoire et les unités de soins critiques. Il rédige aussi des questions pour l’examen écrit de qualification nationale.

Le Dr Rosen a été directeur par intérim en anesthésie pédiatrique au CHEO en 2006 et a participé à divers volets de l’administration médicale. Il s’intéresse aussi à la défense des patients et à l’éthique biomédicale.
 

Dre Gail Ryan

image de Gail Ryan Elle s’est jointe au Service en 2000 et elle est directrice médicale de la clinique de pré-évaluation  (CPE). Elle est directrice générale du Service et vice-présidente du comité du personnel médical (CHEO); elle siège aussi au Conseil d’administration. La Dre Ryan est coordonnatrice du calendrier des gardes, de l’enseignement et des tournées M&M. Elle s’intéresse particulièrement aux consultations préadmission, à la gestion de la douleur aiguë et aux voies respiratoires difficiles chez l’enfant.
 

Dr William Splinter

image de William Splinter Il s’est joint au Service d’anesthésiologie en 1988 et en a été le chef de 1997 à 2005. Il a été directeur de l’anesthésie cardiaque de 1994-2007. Depuis 2004, il se spécialise en soins palliatifs. Il est en ce moment directeur médical des soins palliatifs au CHEO et à la maison Rogers. Chercheur actif, le Dr Splinter a publié plus de 60 articles dans des revues évaluées par des pairs ainsi que plus de 80 résumés. Ses domaines de recherche comprennent la douleur, les nausées et vomissements, la sédation et le jeûne préopératoire. Il a été maintes fois professeur invité dans des établissements d’enseignement et conférencier à plusieurs réunions internationales. Le Dr Splinter fait partie du comité de rédaction de la revue Pediatric Drugs et il est réviseur invité de plusieurs revues spécialisées, notamment Anesthesia & Analgesia, Anesthesiology et le Journal canadien d’anesthésie. Il préside le comité de revue des résumés de la réunion annuelle de la SCA depuis 2006 et il est membre du Comité de recherche de la SCA. Il est membre de la Société canadienne des anesthésiologistes pédiatriques depuis une dizaine d’années, cette année à titre d’ancien président.

Ses travaux de recherche continuent à porter sur l’anesthésie clinique et les soins palliatifs.

 

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z