CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
image decoratif 

Chirurgie

Après l'opération

Unité des soins postanesthésie (USPA)
Le retour à l’Unité de chirurgie de jour
Si votre enfant passe la nuit au CHEO
Le retour à la maison

Unité des soins postanesthésie (USPA)

Votre enfant ou votre adolescent sera emmené à l’USPA (ou salle de réveil) le temps de se réveiller complètement après son opération. Chaque patient réagit différemment après une anesthésie. Certains dorment longtemps, alors que d’autres sont agités et pleurent à leur réveil. Votre enfant ou votre adolescent demeurera à l’USPA jusqu’à ce qu’il soit réveillé, qu’il se sente bien et que son état soit stable, ce qui prend généralement de 30 à 45 minutes, parfois plus longtemps. Nous pouvons éventuellement vous amener à l’USPA pour voir votre enfant. Un seul parent ou membre de la famille à la fois sera admis à l’USPA.

Votre enfant ou votre adolescent pourrai avoir :

  • Un IV;
  • Un masque à oxygène;
  • Étre relié à un moniteur pour surveiller sa fréquence cardiaque et sa tension artérielle.

Une infirmière de l’USPA demeurera auprès de votre enfant ou de votre adolescent pendant toute la période de réveil pour assurer sa sécurité et son bien-être. Il est normal de ressentir de la douleur après une opération. Chaque enfant ou adolescent perçoit la douleur différemment.

Les infirmières de l’USPA :

  • Mesureront régulièrement la tension artérielle, la température, la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque de votre enfant;
  • Évalueront sa douleur et lui administreront un analgésique si nécessaire;
  • Prendront des mesures pour maximiser son confort et apaiser sa douleur.

N’hésitez pas à parler à l’infirmière si vous croyez que votre enfant ou votre adolescent ressent de la douleur.

Comment aider votre enfant ou votre adolescent à l’USPA :

  • Laissez votre enfant dormir;
  • Asseyez-vous à côté de lui.
  • Réconfortez-le en :
    • Lui parlant d’une voix douce et rassurante; 
    • Lui tenant la main ou en le touchant doucement;
    • Le tenant dans vos bras ou en le berçant (vérifiez d’abord auprès de l’infirmière);
    • Laissant votre enfant prendre sa suce si cela le réconforte.

N’oubliez pas :

  • Il se peut qu’on vous demande de quitter l’USPA pour un certain temps en cas d’urgence médicale;
  • Plusieurs patients et leurs parents se trouvent à l’USPA au même moment, il est donc important que tout le monde respecte l’intimité des autres familles. Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire ou de prendre des photos.
  • Aidez-nous à prévenir la transmission des infections à nos patients en demeurant chez vous si vous êtes malade et en vous lavant les mains au moment de votre arrivée et de votre départ.
  • La nourriture et les boissons sont interdites à l’USPA.

Le retour à l’Unité de chirurgie de jour

Après l’anesthésie, et lorsqu’il sera bien réveillé, votre enfant retournera à l’Unité de chirurgie de jour pour se reposer. Vous resterez auprès de votre enfant jusqu’à ce que les infirmières jugent que votre enfant est prêt à rentrer à la maison. La plupart du temps, nous encourageons les enfants et les adolescents à boire quelque chose avant leur retour à la maison; nous leur proposons des sucettes glacées, du jus de pomme et de l’eau. La durée du séjour de votre enfant à l’Unité de chirurgie de jour après son opération dépendra du type d’intervention qu’il a subie et de son état.

Les politiques du CHEO ne permettent pas que les enfants et les adolescents rapportent chez eux les dents ou les implants (par exemple, cathéter central ou vices) qu’on leur a retirés.

Le retour à la maison

Si votre enfant a eu une opération d’un jour, l’infirmière vous indiquera à quel moment vous pourrez rentrer chez vous. Avant votre départ, le chirurgien ou l’infirmière reverra avec vous les diverses consignes, l’ordonnance de médicaments et les rendez-vous de suivi prévus.
Si vous n’avez pas de voiture, tentez de trouver quelqu’un pour vous raccompagner chez vous ou appelez un taxi. Il est interdit de prendre l’autobus avec un enfant qui a subi une opération. Gardez une serviette ou un petit seau dans la voiture. Certains enfants vomissent en route. Les adolescents ne sont pas autorisés à conduire dans les 24 heures suivant leur anesthésie.

Assurez-vous qu’un adulte demeure auprès de votre enfant ou de votre adolescent pendant les 24 heures suivant son opération. Il est important de surveiller le patient pour certains problèmes potentiels après une opération. Ne prévoyez aucune activité pour le reste de la journée, laissez votre enfant ou votre adolescent se reposer.

Si votre enfant passe la nuit au CHEO

Votre enfant se rendra à sa chambre d’hôpital lorsqu’il quittera l’USPA. Un parent ou un proche pourra demeurer auprès de lui toute la nuit – nous disposons de fauteuils-lits et nous vous fournirons des draps, une couverture et un oreiller.

Directives concernant les visites

Les parents, les personnes qui prennent soin de l’enfant et les frères et soeurs peuvent venir rendre visite au patient en tout temps (2 visiteurs à la fois au maximum). Communiquez les noms des membres de votre famille immédiate à l’infirmière responsable.

  • Les autres membres de la famille et les amis peuvent rendre visite au patient tous les jours entre 15 h et 20h, y compris la fin de semaine et les jours fériés.
  • Il arrive que seuls les parents et les personnes qui prennent soin de l’enfant soient autorisés à rendre visite au patient, par exemple lorsque l’enfant est placé en isolement ou que de nombreux patients hospitalisés présentent des infections.

Vous résidez à l’extérieur d’Ottawa?

Si votre enfant ou votre adolescent doit passer la nuit au CHEO, les autres membres de votre famille ont la possibilité de trouver une chambre près du CHEO à un coût raisonnable. Assurez-vous de réserver une chambre le plus tôt possible.

  • Manoir Ronald McDonald d’Ottawa et de l’Est ontarien

Pour se sentir « un peu comme chez soi », le Manoir offre des chambres tout équipées réservées aux familles ayant des enfants atteints d’un cancer ou d’une autre maladie grave. La travailleuse sociale, l’infirmière ou un autre membre de l’équipe de soins de santé doit vous fournir une recommandation (613 737-5523).

  • Rotel
    411, chemin Smyth, Ottawa (Ontario), 613 733-1412 ou au numéro sans frais 1 800 267-4700Le Rotel offre des chambres aux membres de la famille et aux amis des patients du CHEO.

Quoi apporter - liste pour aidants

Mère et blogueuse du CHEO, Chloe Girvan a écrit un article utile sur ce que les parents devraient apporter avec eux pour leur séjour à l'hôpital. Nous vous encourageons à le lire. ( Disponible en anglais seulement)

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz
 
Zoomed image Close