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À quoi faut-il s’attendre?

Triage

À votre arrivée au Service des urgences, vous serez accueillis par une infirmière de triage dont le rôle est de classer les cas par ordre de priorité. Le triage est un processus dynamique selon lequel les patients les plus gravement malades sont reçus en priorité; il ne fonctionne pas selon le mode « premier arrivé, premier servi ».

Le processus de triage repose sur une évaluation de l’état des patients au moyen d’une brève entrevue qui vise à recueillir les antécédents médicaux et d’un examen physique rapide au cours duquel on évalue l’apparence, la fonction respiratoire, la circulation sanguine et l’état mental de l’enfant.

Dans le processus de triage, la communication avec les parents/membres de la famille est importante. L’infirmière de triage informera les proches des priorités en matière de traitement, des retards éventuels et de la réévaluation des patients en attente. De leur côté, les proches doivent signaler tout changement concernant l’état du patient. Il est important de noter que les temps d’attente sont très variables et que le personnel n’est pas en mesure de vous dire combien de temps vous devrez patienter en raison des nombreux facteurs imprévisibles pouvant intervenir. Soyez assurés que l’état des patients et la disponibilité du personnel sont constamment réévalués de façon à offrir les soins appropriés dans les meilleurs délais.

Référence : « Canadian Pediatric Triangle and Acuity Scale, Implementation Guidelines for Emergency Departments », Canadian Journal of Emergency Medicine, vol. 3, no 4, octobre 2001.

Vidéo montrant Stéphanie, infirmière au CHEO, en train d’expliquer le fonctionnement du Service des urgences.

Inscription

Après le triage, vous êtes généralement invités à vous rendre dans l’aire des inscriptions. Un commis recueillera quelques renseignements comme votre adresse, votre numéro de téléphone et le nom de votre médecin de famille. Il est important de donner des renseignements complets. On vous demandera également le numéro de votre carte d’assurance maladie de l’Ontario ou du Québec, ou les renseignements sur votre programme d’assurance maladie si vous venez de l’extérieur.

Salle d’attente

Si aucune salle d’examen n’est libre, on vous invitera à vous rendre dans la salle d’attente. L’infirmière de triage vous recommandera peut-être de ne rien donner à manger ou à boire si elle estime que certains examens pourraient être réalisés. Nous vous demandons de suivre ses directives.

Le temps d’attente varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la gravité de la maladie ou de la blessure, la disponibilité du personnel médical et infirmier ou des salles de soins, et le nombre ou la complexité des cas à traiter.

Selon les cas, il est possible qu’on vous demande de patienter dans la salle d’attente principale, dans une salle de soins actifs, dans une salle d’isolement ou dans l’aire d’attente de la zone des soins ambulatoires (AZ).

L’affluence au Service des urgences est très variable, toutefois elle est généralement plus forte en soirée. Notez cependant que même si le service semble calme, il est possible que les salles de soins actifs soient occupées par des enfants gravement malades.
Le CHEO a enregistré une diminution considérable de ses temps d’attente, lesquels figurent parmi les plus bas de la province.

Zone des soins ambulatoires AZ :

Cette aire est consacrée aux patients dont la maladie ou les blessures sont de moindre gravité. En traitant séparément les cas graves et les cas mineurs, le CHEO est en mesure de recevoir tous les patients plus rapidement que jamais. La zone AZ compte des urgentologues, des infirmières praticiennes et des infirmières autorisées.

Salle d’examen

Vous serez conduits dans une salle d’examen où une équipe de médecins et d’infirmières s’occupera de votre enfant dans les meilleurs délais. Si des examens comme des analyses sanguines, des radiographies ou d’autres tests sont nécessaires, il se peut que vous deviez attendre un certain temps, parfois plus d’une heure, pour obtenir les résultats. Faites preuve de patience. Il est possible qu’on vous demande alors de retourner dans la salle d’attente.

Un parent ou un tuteur doit demeurer auprès de l’enfant en tout temps.

Retour à la maison

Si nécessaire, on vous remettra un document écrit avant votre départ de l’hôpital. Celui-ci contient des directives pour prendre en charge la maladie ou la blessure de votre enfant et quant au suivi.

Votre médecin de famille recevra une copie du dossier de votre enfant expliquant en détail les soins reçus et les recommandations médicales.

Nous vous demandons de ne pas téléphoner au Service des urgences pour connaître les résultats des examens de votre enfant. Le CHEO compte un certain nombre d’infirmières spécialement formées pour assurer le suivi des résultats dans divers cas, comme :

  • des résultats d’analyses de laboratoire anormaux;
  • certaines radiographies;
  • d’autres types de suivi auprès de services spécialisés du CHEO ou de cliniques à l’extérieur de l’hôpital.
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