CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

L'asthme

Description de l’asthme

Les réactions que nous avons décrites provoquent le mécanisme de l’asthme. Les enfants qui ont l’asthme pourraient présenter ces problèmes en combinaison, la plupart du temps ou seulement pendant une crise d’asthme.

  • Respiration sifflante
    • la respiration sifflante est un bruit perçant haute provenant de la poitrine, qui se produit généralement pendant la phase d’expiration de la respiration
      audio
  • toux
  • serrement de la poitrine, essoufflement ou difficulté à respirer

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Asthme classique

Les gens ayant un asthme « classique » présentent une toux, une respiration sifflante et(ou) un essoufflement ou un serrement de la poitrine après une exposition à des allergènes comme pollen ou chevaux. La majorité des gens présentant un asthme typique ont aussi ces symptômes pendant et après l’exercice, surtout quand il fait froid et sec. Cependant, pour de nombreux enfants, les symptômes de l’asthme sont bien plus subtils.

Asthme accompagnant les rhumes

Environ 90 % des crises d’asthme chez les enfants sont provoquées par un rhume : une infection des voies respiratoires supérieures causée par un virus. Les rhumes sont une cause encore plus courante de crise d’asthme chez les enfants de moins de quatre ans. Les recherches récentes ont montré que les virus peuvent déclencher, chez les enfants asthmatiques, les mêmes types de réactions inflammatoires que ceux observés dans les poumons des personnes exposées à un allergène.

Les enfants dont la crise d’asthme peut être provoquée par un rhume pourraient commencer à avoir une respiration sifflante ou de la difficulté à respirer deux à trois jours après avoir commencé à avoir le nez qui coule. La plupart des enfants affectés toussent plus quand ils ont un rhume que ceux qui n’ont pas l’asthme, et leur toux continue souvent pendant plusieurs semaines après la fin de leur rhume. Comme la plupart des problèmes de pédiatrie, la toux tend à empirer pendant la nuit.

La production excessive de mucosités due à l’asthme entraÎne une congestion de la poitrine plutôt que la congestion nasale vue chez tous les enfants qui ont le rhume. L’asthme devra être envisagé comme diagnostic possible chez l’enfant dont le rhume semble toujours affecter la poitrine, qui a une respiration sifflante quand il a le rhume ou qui tousse presque toujours longtemps après avoir eu le rhume.

La production excessive de mucosités dans les bronches est une partie importante de l’asthme. Quand le médecin écoute la poitrine avec un stéthoscope, les mucosités se déplaçant dans les bronches peuvent produire le même bruit que celui qu’on entend dans les cas de pneumonie. Les mucosités qui bloquent les bronches peuvent même avoir l’apparence de la pneumonie à la radiographie de la poitrine. Des recherches ont montré que de nombreux enfants diagnostiqués comme ayant une bronchite ou une pneumonie à répétition font de l’asthme.

L’Asthme de type toux

La plupart des gens pensent que tous les asthmatiques ont une respiration sifflante. En fait beaucoup de gens ayant l’asthme n’ont jamais de respiration sifflante ni de difficulté à respirer. Chez ces gens-là, une toux excessive est le seul symptôme de l’asthme. Les médecins appellent ce type d’asthme : l’asthme de type toux. Les enfants ayant ce type d’asthme peuvent avoir une toux persistante la nuit, tousser quand ils font de l’exercice et(ou) présenter une toux prolongée ou excessive pendant et après les rhumes.

Les bébés peuvent-ils avoir de l’asthme ?

Notez que souvent les médecins hésitent à diagnostiquer l’asthme chez les bébés de 6 à 12 mois. Chez les très jeunes nourrissons, d’autres problèmes (parfois plus graves) peuvent provoquer des symptômes de type asthme. Si vous avez un petit bébé qui a des symptômes de type asthme, votre médecin devra l’évaluer pour déceler l’asthme ou d’autres problèmes.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close