CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

L'asthme

Comment se présente souvent l’asthme chez les enfants ?

Cette section décrit les types les plus courants des symptômes d’asthme que peuvent présenter les enfants.

On peut considérer une crise d’asthme comme la présence de symptômes d’asthme modérés ou graves, durant un jour ou plus.


Asthme intermittent léger

Ce type est appelé asthme intermittent léger. Les enfants ayant de l’asthme intermittent léger présentent des crises assez légères (la plupart du temps, commençant quelques jours après un rhume), et ont peu ou pas de symptômes d’asthme entre ces crises. Les médecins traitent souvent ce type d’asthme avec un médicament pour soulager les symptômes, utilisé généralement selon les besoins. Certains médecins recommandent de commencer à utiliser ce médicament au début du rhume pour empêcher les muscles entourant les bronches de se resserrer.


Asthme intermittent grave

Ce type est appelé asthme intermittent grave. Les patients ayant un asthme intermittent grave présentent généralement des crises peu fréquentes, mais quand les crises se produisent, elles sont souvent graves et nécessitent une visite à l’urgence ou même une admission à l’hôpital. Comme pour l’asthme intermittent léger, les rhumes sont les facteurs de déclenchement les plus courants chez les enfants. Les crises tendent à être graves malgré le type de médicaments utilisés pour l’asthme intermittent léger. Les médecins pourraient recommander de prendre un médicament préventif tout au long de l’année ou seulement pendant les saisons où les crises d’asthme ont le plus tendance à se produire.

Asthme chronique

Ce type est appelé asthme chronique. Les enfants ayant de l’asthme chronique ont des symptômes la plupart du temps. Ils ont des crises d’asthme (qui peuvent être légères ou graves) et ont souvent des symptômes même quand ils n’ont pas de crises. Les lignes directrices canadiennes actuelles sur l’asthme recommandent que les enfants ayant un asthme chronique reçoivent un traitement régulier quotidien au moyen d’un médicament préventif, et également qu’ils aient à leur disposition un médicament pour soulager les symptômes, et qu’ils l’utilisent selon les besoins.

 

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close