CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

L'asthme

Y a-t-il des facteurs de risque d’asthme ?

  • Les facteurs de risque les plus importants pour l’asthme sont probablement les allergies dans la famille de l’enfant. Les enfants peuvent hériter d’une tendance accrue aux maladies allergiques s’ils ont des parents eux-mêmes allergiques ou dont la famille présente des maladies allergiques. Les maladies allergiques qui affectent les familles sont les suivantes : l’asthme, la fièvre des foins (rhinique allergique), l’eczéma, l’urticaire et certaines allergies alimentaires. Souvent on ne remarque pas de tendances héritées particulières, par exemple l’un des parents pourrait avoir la fièvre des foins et avoir un enfant asthmatique, un autre enfant faisant de l’eczéma et un troisième ne présentant aucune maladie allergique.

  • L’usage du tabac au foyer augmente le risque d’asthme. Ceci est important parce qu’ interdire le tabagisme à la maison est une manière très simple de réduire le risque d’asthme chez les enfants.

  • L’asthme est plus courant chez les enfants nés prématurément (avant 36 semaines d’âge gestationnel). Ceci est vrai même si l’enfant n’avait pas souvent de maladies pulmonaires comme bébé prématuré.

L’asthme peut-il se guérir naturellement chez les enfants quand ils grandissent ?

Bien que l’asthme soit une maladie dangereuse, quand ils sont bien traités, la plupart des enfants canadiens voient leur état s’améliorer avec le temps. Les meilleures études concernant les résultats à long terme dans les cas d’asthme nous viennent d’Australie. Ces études démontrent qu’environ deux tiers des enfants asthmatiques guérissent naturellement, parfois avant ou vers l’âge de la puberté. Chez un petit nombre de ces gens, l’asthme revient plus tard à l’âge adulte. Chez la plupart des enfants formant le tiers restant, l’asthme s’améliore avec l’âge. Chez seulement 10 % des enfants asthmatiques, cette maladie continue d’être un problème majeur quand ils atteignent l’âge adulte.

Les études récentes sur l'asthme nous mènent à penser qu'il pourrait y avoir deux formes de la maladie chez les jeunes enfants.
  • Dans le premier cas, les enfants naissent avec des voies aériennes plutôt petites. Lorsque ces voies se rétrécissent davantage à cause d'une infection virale, il en résulte des symptômes de l'asthme. Les enfants semblent plus susceptibles de naître avec des voies aériennes plutôt petites si leur mère fumait pendant la grossesse. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs voies aériennes s'élargissent et il est moins probable que les infections virales causent un rétrécissement suffisant pour entraîner des symptômes de l'asthme. Donc, les enfants atteints de cette forme d'asthme tendent à présenter des symptômes lorsqu'ils ont une infection virale telle qu'un rhume. Leur asthme a tendance à disparaître au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

  • Dans le deuxième cas, les enfants ont tendance à avoir des troubles allergiques tels que l'asthme, le rhume des foins et l'eczéma. Ces enfants présentent des symptômes de l'asthme lorsqu'ils sont exposés aux substances auxquelles ils sont allergiques, par exemple le pollen et les animaux. Lorsqu'ils ont une infection respiratoire virale, ils ont souvent des réactions semblables qui mènent aux symptômes de l'asthme. Chez ces enfants, la tendance à avoir des maladies allergiques a probablement été transmise par leurs parents. Ils sont plus susceptibles de continuer d'avoir des troubles allergiques comme l'asthme ou le rhume des foins en vieillissant. Il est aussi moins probable que leur asthme disparaisse en vieillissant.

 

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close