CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif
 
retour az

L'asthme

Parlez-moi de l’asthme

Cette page Web va vous fournir des renseignements sur l’anatomie des poumons, décrire l’asthme ainsi que ses symptômes courants.
image decoratif
Un peu d’anatomie


Les poumons sont formés de voies respiratoires (les bronches) et de sacs remplis d’air (portant le nom d’alvéoles). Les voies respiratoires permettent à l’air frais d’arriver aux sacs alvéolaires et à l’air respiré de sortir des poumons. Dans les alvéoles, de l’oxygène frais passe dans le sang, et le gaz carbonique, déchet de la respiration, est éliminé du sang et exhalé dans l’atmosphère. Les bronches sont encerclées par de minuscules faisceaux de muscles.

Pourquoi les bronches sont-elles entourées de faisceaux de muscles ?

Imaginez une situation où vous ne pouvez pas vous empêcher d’inspirer de l’air nocif, par exemple si vous vous trouvez dans une maison en train de brûler. Les muscles entourant vos bronches se resserreraient pour tenter d’empêcher la fumée d’entrer dans les poumons. La paroi interne de vos bronches commencerait à produire des mucosités pour prendre au piège la cendre et la suie qui pourraient s’y trouver. Alors vous commencez à tousser, pour évacuer la suie, la cendre et la fumée hors de vos poumons. Il s’agit de réactions normales, qui arrivent à tout le monde. Mais les poumons d’une personne ayant l’asthme produisent ces réactions en temps normal, en réponse à des facteurs qui ne devraient pas poser de problèmes, par exemple après une exposition à des pollens, à des particules animales ou à de la poussière.

image decoratif

Pourquoi les gens qui ont l’asthme réagissent-ils de cette façon ?

La paroi interne des bronches contient des cellules spéciales, appelées cellules inflammatoires, qui libèrent des produits chimiques après une exposition à des irritants. Ces produits chimiques provoquent la constriction du muscle bronchique, la sécrétion de mucosités, l’enflure de la paroi interne des bronches et la toux. Certains de ces produits chimiques augmentent l’envoi par le corps d’encore plus de cellules inflammatoires dans la région. La paroi des bronches des personnes ayant l’asthme contient davantage de ces cellules spéciales. De plus, chez les gens qui ont l’asthme, les cellules inflammatoires libèrent leurs produits chimiques après exposition à des facteurs qui produisent une réaction allergique chez la personne, par exemple après une exposition à des chiens, des chats ou du pollen de plantes du genre ambrosia (ragweed).

 

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z