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Bienvenue au programme d’autisme de l’Est de l’Ontario!

Nous espérons que cette section vous apportera les renseignements que vous cherchez et qu’elle vous sera utile dans le petit bout de chemin que vous ferez avec nous.

Le Programme d’autisme de l’Est de l’Ontario est un des programmes assurés par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), grâce à des subventions du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ).

Le Programme d’autisme comprend trois sections :

Le Programme d’intervention en autisme fournit des services d’intervention comportementale intensive aux enfants autistes considérés à l’extrémité la plus sévère du speimage decoratifctre, conformément aux recommandations du MSEJ. Ces services sont assurés dans la région d’Ottawa-Carleton ainsi que dans les comtés de Renfrew, Stormont, Dundas et Glengarry et Prescott-Russell.

L’objectif du Programme de soutien en milieu scolaire est de travailler directement avec les enseignants, aides-enseignants et autres professionnels du domaine de l’éducation, ainsi qu'avec des partenaires communautaires, pour renforcer les soutiens disponibles, dans les conseils scolaires publics, pour la prestation de services éducatifs à tout enfant présentant un TSA (y compris le syndrome d’Asperger ou un TED-NS). Les services sont fournis sous forme de consultations, de formations et d’élaboration de ressources. Ce sont les conseils scolaires qui font la demande de services auprès du PSS. Les parents ne peuvent pas orienter directement leur enfant vers le PSS.

Le Programme de soutien en milieu scolaire fournit des services par l’intermédiaire du programme Connexions pour les élèves. L’objectif de ce programme est d’assurer aux enfants autistes une transition harmonieuse entre l’intervention comportementale intensive (ICI) et l’école publique, en faisant appel aux méthodes pédagogiques d’analyse comportementale appliquée (ACA).

Le Programme de services et soutiens en ACA fournit des services aux enfants et adolescents qui présentent un TSA ainsi qu’à leurs parents. Ces services se concentrent sur 4 domaines fondamentaux :

  • comportement;
  • communication;
  • vie quotidienne, et;
  • régulation sociale/émotionnelle.

L’objectif de ces services est d’accroître les habiletés des enfants et adolescents autistes, tout en accroissant les possibilités d’éducation et les soutiens fournis à leurs parents, pour parvenir ainsi à des améliorations durables.

Pour déterminer les points forts et les besoins de l’enfant et de sa famille, nous utilisons le guide d’évaluation des Besoins et forces de l’enfant et de l’adolescent - Profil du spectre autistique (également connu sous le nom de CANS-ASP© 1, son acronyme anglais). Le CANS repose sur la communication, ce qui signifie que les renseignements qui y sont recueillis permettent de déterminer où et quand une intervention est nécessaire pour un enfant et de communiquer ces besoins d’intervention à toutes les personnes qui participent aux soins de l’enfant. Ces informations peuvent ensuite servir à créer, à coordonner et à superviser un plan de traitement pour l’enfant.

Nous remplissons un exemplaire du CANS avec chaque famille, et les réponses aux questions sont ensuite réexaminées tous les 6 mois environ, et ce, tout au long du traitement de l’enfant.

____________________________________________________
1 Dr John Lyons, 2004

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