CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

 
retour az

Mesures de prévention contre les brûlures et les échaudures

 Cliquez ici pour télécharger cette information (Version française suit la version anglaise)

Les brûlures et les échaudures peuvent causer des blessures graves et douloureuses. Elles peuvent nécessiter des traitements, notamment une chirurgie ou une greffe de peau, et le port de vêtements spéciaux pour une longue période. En outre, les cicatrices dues à des brûlures peuvent modifier l’apparence d’un enfant pour toute sa vie. Il faut savoir que la peau d’un enfant brûle quatre fois plus rapidement que celle d’un adulte; c’est donc dire qu’une brûlure grave peut se produire en quelques secondes.

Chaque année au Canada, 770 enfants âgés de 14 ans et moins sont hospitalisés à la suite de brûlures et d’échaudures. Environ 40 meurent en raison du feu et d’autres brûlures (3 sur 4 de ces décès sont causés par l’inhalation de fumée). Beaucoup de brûlures graves chez les jeunes enfants sont dues à l’eau du bain qui est trop chaude.

Les parents peuvent prévenir ces blessures graves :

Utilisez des mesures de prévention. Installer des détecteurs de fumée et abaisser la température de l’eau chaude sont des mesures qui peuvent sauver des vies et prévenir des blessures graves.

  • Installez un détecteur de fumée à chaque étage et près des chambres à coucher. Testez les détecteurs une fois par mois et remplacez les piles une fois par an.
  • Abaissez la température de l’eau à 49 °C (120 °F). L’eau du robinet est, dans la plupart des maisons, réglée à 60 °C (140 °F), ce qui peut causer à un enfant des blessures au troisième degré en une seconde.

Planifiez. Les enfants grandissent vite et sont curieux. Veillez à les protéger adéquatement contre les blessures.

  • Remplissez la baignoire et vérifiez la température de l’eau avec votre avant-bras avant de laisser votre enfant aller dans la baignoire.
  • Ne laissez pas les cordons des appareils électriques pendre de façon que les enfants puissent tirer dessus (cette mesure évitera que les enfants renversent sur eux l’eau bouillante d’une bouilloire).
  • Gardez les briquets et les allumettes loin des yeux et de la portée des enfants.
  • Buvez votre café ou votre thé dans une tasse munie d’un couvercle quand vous êtes près d’un bébé ou d’un jeune enfant.
  • Placez une barrière devant les portes vitrées d’un foyer à gaz. Ces portes peuvent atteindre une température de 245 °C en 6 minutes, et se refroidissent en environ 45 minutes.
  • Tenez les enfants éloignés de la cuisinière quand vous préparez les repas :
        - installez bébé dans une chaise haute;
        - asseyez les enfants d’âge préscolaire à la table;
        - cuisinez sur les éléments arrière de la cuisinière;
        - tenez les poignées des casseroles éloignées du bord de la cuisinière.

Pourquoi se presser?. Votre enfant est-il vraiment prêt à jouer sans votre supervision? L’aîné est-il prêt ou a-t-il suffisamment de jugement pour superviser des enfants plus jeunes?

  • Beaucoup de jeunes enfants subissent des brûlures graves dues à l’eau du robinet pendant qu’ils sont sous la supervision de leur grand frère ou leur grande sœur.
  • Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas prêts à jouer seuls. Un adulte doit les surveiller en tout temps, particulièrement quand ils sont dans la baignoire.
Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z