CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner

image decoratif 

 
retour az

Santé mentale

Au sujet du Programme de santé mentale

Le Programme de santé mentale fournit une gamme complète de services spécialisés en santé mentale aux enfants et aux adolescents, y compris la prévention, l’intervention précoce et les services de diagnostic et de traitement plus intensifs. En partenariat avec le Centre de santé mentale Royal Ottawa (programme des jeunes), une gamme de services spécialisés en psychiatrie et en santé mentale est offerte.

Services cliniques spécialisés :

  • Services pour les patients hospitalisés, incluant une unité pour les adolescents de 15 lits (âges : 13 17 ans) et une unité pour les enfants de 10 lits (âges : 12 ans et moins). Ces deux unités, situées au CHEO, fournissent une stabilisation en temps de crise, des évaluations et des soins de transition.
  • Les services d’urgence, qui fournissent des services d’urgence psychiatriques, d’intervention en temps de crise et des services urgents. Les services sont fournis par le biais du service des urgences du CHEO.
  • Services de consultation et de liaison en sciences neurologiques du comportement, incluant des consultations et des interventions en santé mentale pour les enfants et les adolescents présentant des questions de santé médicales et mentales affectant leur traitement ou leur rétablissement.

Services spécialisés pour les patients externes :

  • Clinique de l’humeur et de l’anxiété
  • Clinique des doubles diagnostics
  • Clinique des troubles de l’attention avec hyperactivité et des comportements perturbateurs
  • Clinique générale de santé mentale
  • Services de traitement de jour de la section 23 pour les enfants et les adolescents ayant des besoins importants en santé mentale interférant avec leur assiduité scolaire. Ces programmes de traitement de jour sont fournis en partenariat avec les écoles M.F. McHugh et Le Transit.
  • Des services d’approche sont fournis aux différents comtés. Ces services sont fournis par le biais de cliniques régionales et de services de télésanté.
  • Programme des troubles de l’alimentation, incluant les services pour les patients externes, les traitements de jour et les services aux patients hospitalisés pour les enfants et les adolescents ayant des troubles de l’alimentation modérés à graves.
  • Services de promotion de la santé / intervention précoce, incluant le Réseau Ado/Youth Net, un programme géré par les jeunes pour les jeunes visant à assurer la promotion des services de santé mentale et faciliter l’accès aux services de santé mentale. (Autoréférence : 613-737-7600, poste 3915).

5 faits saillants! Les feuillets d’information du Réseau ado (en format pdf) aident à mieux comprendre les problèmes en santé mentale:

le trouble oppositionnel avec provocation

l’automutilation

la consommation et la dépendance à l’alcool et aux drogues

la dépression

le suicide

Pour avoir accès à ce programme

Un bureau d’accueil centralisé fournit un point unique d’entrée. Le médecin ou le pédiatre de l’enfant ou de l’adolescent doit composer le numéro du Centre d’accueil au 1-866-737-2496, afin de référer les patients.

Liens utiles

Voici une liste de ressources et d’informations qui pourraient vous être utiles :

http://www.ementalhealth.ca/
http://www.cmha.ca/mylife/
www.phac-aspc.gc.ca/chn-rcs/index.html
http://www.drcheng.ca/
www.nimh.nih.gov/healthinformation/adhdmenu.cfm
www.health.gov.on.ca/english/public/program/ltc/15_facilities.html

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z