CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

image decoratif

 
retour az

Le deuil

Quand on perd un enfant… on est dévasté et accablé de douleur. Rien ne nous prépare à une telle épreuve, ni la perte d’un ami ou d’un membre de la famille, ni même l’idée de notre propre mort. On s’attend à ce que nos enfants nous survivent, et lorsque cette espérance est brisée nous vivons une expérience singulière et complexe, la perte que nous ressentons n’étant comme aucune autre. Cheminons ensemble.

image decoratifLe deuil, synonyme d’amour… Quand vous perdez votre enfant, vous n’êtes pas seul. Nous partageons ensemble la douleur – en honorant, en se souvenant et en partageant.

La perte s’accompagne de douleur et de chagrin. On est assailli de mille et un sentiments que les mots ne parviennent pas à décrire.

Il est insupportable de porter un coeur endeuillé et blessé qui s’ennuie d’un enfant adoré; pourtant l’amour est toujours là, personne ne peut l’enlever.

Cheminons ensemble

Il y a un amour qui est plus fort que la perte, plus fort que la mort, qui transcende et nous rappelle la réalité de leur présence dans nos vies.

Le deuil est un autre synonyme du mot amour, un amour martyrisé, mais en même temps un amour introspectif, méditatif et respectueux du souvenir.

Le deuil est personnel, mais il peut aussi nous aider à trouver soutien et réconfort de la part des personnes qui nous entourent. Cet appui peut provenir de famille et amis, mais on trouvera aussi une grande solidarité et un profond soutien de la part de ceux qui ont déjà vécu une perte similaire, la perte d’un enfant, quel que soit son âge.

Le deuil est une réaction normale à cette perte. Il ne doit pas être raccourci. Il doit suivre son cours et continuera probablement à se manifester, de diverses façons, pour le reste de la vie du parent. Certains appellent cette perte une amputation émotionnelle.

On trouvera réconfort par l’entremise de l’appui et de la compréhension de ceux qui partagent une même douleur, un même deuil, un même amour.

PDF Ici pour télécharger une copie de notre feuillet d’information sur le deuil en format PDF

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z