CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner
 
retour az

Articles sur la santé

Ce que vous devez savoir au sujet des oreilles, du nez et de la gorge de votre enfant !

Des étouffements, des corps étrangers logés dans des endroits improbables, les otites du baigneur et le cérumen (cire dans l’oreille) sont des problèmes communs que la Dre Johnna MacCormick, chef du service d’otorhinolaryngologie (aussi appelé ENT par les parents), traite souvent chez les enfants qui viennent au CHEO. Voici quelques conseils pratiques qu’elle offre aux parents et aux gardiens d’enfants.

Les dangers d’étouffement

Les enfants de moins de trois ans sont très curieux et veulent tout mettre dans leur bouche. Il ne faudrait pas donner à des enfants de ce groupe d’âge des arachides, des bonbons durs ou du maïs soufflé puisque ces aliments comportent des dangers d’étouffement. De même, les hot-dogs devraient être tranchés sur la longueur et les raisins coupés en deux. Les dangers d’étouffement avec ces aliments peuvent être très graves parce qu’ils peuvent bloquer les voies respiratoires ou se rendre directement dans les poumons. Si cela se produit, les aliments doivent être enlevés des poumons au moyen d’une opération.

Les corps étrangers

Qu’est-ce que les morceaux de Lego, les pièces de monnaie, les billes de verre, les cailloux, les boucles d’oreille, les grains de maïs, les haricots, les bonbons et les petites piles ont en commun ? Ce sont tous des articles que la Dre MacCormick a observé dans le nez ou l’oreille d’un enfant, ou qui ont été avalés par un enfant. Il faut souvent se rendre au service d’urgence d’un hôpital pour faire enlever ces articles. Certains de ces articles doivent être enlevés le plus tôt possible puisqu’ils peuvent causer de graves dommages. Voici quelques points importants à retenir :

  1. Les articles qui sont mis dans le nez peuvent facilement être inhalés et bloquer les voies respiratoires, rendant la respiration difficile pour l’enfant.
  2. Les substances organiques, comme la nourriture, devraient être enlevées aussitôt que possible puisqu’ils commencent à gonfler au contact du liquide dans le nez ou la gorge et pourraient bloquer les voies respiratoires.
  3. Les piles de montres peuvent causer de graves brûlures électriques dans l’estomac si elles sont avalées ou des dommages aux tissus si on les laisse à l’intérieur du nez ou de l’oreille. Si un enfant avale une pile, elle devrait être enlevée immédiatement avec une opération.
  4. Les objets magnétiques peuvent émettre une force magnétique assez puissante lorsqu’ils sont dans le corps. On retrouve souvent de petits aimants dans les jouets, les bijoux ou les décorations pour le réfrigérateur et ils comportent de réels dangers pour les enfants. Si un enfant avale plus d’un aimant dans des délais rapprochés, ces aimants peuvent se combiner en se déplaçant dans l’intestin et créer un blocage. Ils peuvent aussi ronger les parois de l’intestin. Ce problème peut être très dangereux s’il n’est pas traité.

Les otites du baigneur

Les otites du baigneur sont des infections du conduit auditif externe causées par de l’eau contaminée provenant souvent des rivières et des lacs. Les enfants touchés par une otite du baigneur auront l’oreille sensible ainsi que, parfois, la zone qui entoure l’oreille. Il arrive aussi que du liquide s’écoule de l’oreille. Un enfant qui a une otite du baigneur se sera baigné récemment et l’otite sera moins de nature à être accompagnée d’un rhume que dans le cas d’une infection de l’oreille moyenne. Certains enfants seront plus sensibles que d’autres aux otites du baigneur, spécialement ceux qui sont atteints d’eczéma. Si votre enfant est souvent touché par ce problème, vous voudrez peut-être utiliser des gouttes de nettoyage (BurosolMD) après la baignade. Votre enfant pourrait aussi porter des bouchons d’oreille pour nager afin de prévenir l’otite du baigneur. Si votre enfant présente une otite du baigneur malgré ces mesures de prévention, il devra peut-être voir un médecin qui prescrira des gouttes pour traiter l’infection.

Le cérumen

Laissez les oreilles se nettoyer par elles-mêmes. N’utilisez pas un coton-tige pour nettoyer les oreilles puisque ceci repousse le cérumen (la cire) plus loin dans l’oreille. La meilleure façon de nettoyer les oreilles de votre enfant est de les submerger dans l’eau du bain et de remuer la tête. Si votre enfant préfère les douches, il devrait laisser l’eau couler directement dans ses oreilles. Vous pourriez aussi verser une ou deux gouttes d’huile minérale ou de peroxyde dans les oreilles de votre enfant pendant quelques jours pour faire sortir le cérumen.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz