CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

Équipe d’intervention en cas de crise

Au CHEO, notre travail ne se limite pas à plâtrer les os fracturés et à traiter les crises d’asthme. Notre rôle consiste à aider les patients à traverser des périodes difficiles, en particulier quand les choses ne vont pas bien du tout. Il faut l’admettre, tout le monde à besoin d’aide par moments.

Nous pouvons compter sur une équipe d’intervention en cas de crise, composée de quatre spécialistes à plein temps qui se consacrent aux enfants présentant divers problèmes, comme la dépression, l’anxiété, des pensées suicidaires ou des troubles du comportement.

Au Canada, notre programme est unique en son genre. Les patients qui se présentent au Service des urgences peuvent directement rencontrer un spécialiste des interventions en cas de crise, sans attendre de voir un médecin. Ainsi, nous sommes en mesure de rencontrer un plus grand nombre d’enfants et de familles, et ce, plus rapidement.

Vous seriez surpris de savoir à quel point ce service est fréquenté. En fait, nous recevons entre 700 et 800 patients chaque année. Ce qui signifie que chaque jour, en moyenne, nous rencontrons plus de deux enfants dépressifs, atteints troubles anxieux, qui songent au suicide – ou qui ont besoin de notre aide pour des raisons comparables. Dans notre unité, l’été est assez calme. Mais après la rentrée, nous recevons parfois 10 patients dans la journée – des filles comme des garçons. Vous ou les membres de votre famille n’êtes pas les seuls à vivre des moments difficiles. Des familles de tous les milieux rencontrent ce genre de situations, partout dans la région.

Du lundi au vendredi, quatre spécialistes des interventions en cas de crise sont en fonction, et la fin de semaine nous comptons sur les services de quatre employés permanents qui travaillent à temps partiel. Toutes ces personnes détiennent une maîtrise dans leur domaine, une expérience en travail social ou en psychologie/counseling, et en gestion de crises ou en santé mentale. De plus, nous offrons à présent une clinique de soins d’urgence qui vise à prévenir les situations de crise. L’existence de cette clinique fait l’objet de campagne auprès des médecins de la communauté. Ainsi, en cas de doute au sujet d’un de leurs patients, les médecins peuvent contribuer à prévenir l’aggravation de la situation en prenant un rendez-vous pour évaluer le risque psychiatrique d’un enfant avant le déclenchement d’une « crise ».

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close